Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMC 17 mai 202
mediacongo
Retour

Economie

Marché : explosion de la production du cobalt

2023-03-09
09.03.2023
2023-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/cobalt_stock_23_25412.jpg -

Le rapport annuel de la société londonienne de négoce Darton Commodities a confirmé, le 7 mars, la plus forte augmentation de l’offre du cobalt en 2022. Deux pays ont alimenté principalement la tendance haussière enregistrée, en l’occurrence la République démocratique du Congo (RDC) et l’Indonésie.


Les derniers chiffres du cobalt indiquent une véritable hausse de l’offre, suite à l’explosion de la production en RDC et en Indonésie. Le cabinet spécialisé à l’origine de l’information confirme « la plus forte augmentation de l’offre en 2022 ». Restant toujours dans les chiffres, l’offre de cobalt est passée à 187 060 tonnes l’année dernière, soit une hausse de l’ordre de 23 %.

Selon Darton Commodities, l’offre à la hausse « a effacé un important déficit observé en 2021 » et « laissé le marché dans l’un de ses plus gros excédents jamais enregistrés à la fin de l’année ». Par rapport aux pays producteurs, la poussée est essentiellement l’œuvre de deux pays miniers.

Pour la RDC, qui produit environ 75 % de l’offre mondiale de cobalt, on a enregistré les plus fortes augmentations. Présentée comme une puissance émergente, l’Indonésie est bien positionnée pour la croissance rapide de son marché. Il convient d’insister sur le fait que l’essentiel de l’augmentation de l’offre de l’année dernière provient du secteur industriel à grande échelle. Toutefois, on a pu compter sur une bonne contribution des mineurs artisanaux, surtout au début de l’année.

Métal essentiel à la fabrication des batteries pour véhicules électriques, le cobalt a connu paradoxalement un ralentissement, suite à la baisse de la demande du secteur de l’électronique. En effet, ce secteur passe aujourd’hui pour l’un des plus gros consommateurs du métal, au même titre que l’industrie automobile. Plusieurs rapports attestent de la hausse effective des ventes de véhicules électriques dans le cadre de la transition écologique mondiale. Cet emballement a contribué à alimenter une forte hausse des prix l’année dernière.

Malheureusement, il y a eu un retournement de la tendance, avec une chute de plus de 60 % du prix du cobalt par rapport à son pic de juin 2022. En outre, un autre facteur de déstabilisation du marché du cobalt est le conflit actuel entre la société chinoise CMOC et la Générale des carrières et des mines sur des redevances impayées. La conséquence est le blocage des exportations de la société productrice à la mi-juillet. Un blocage d’un énorme stock d’hydroxyde de cobalt semi-raffiné de la mine de Tenke Fungurume. A cela, il faut ajouter aussi des sous-approvisionnements causés par des conditions de travail dangereuses dans le secteur minier informel en RDC. 

 

Laurent Essolomwa
Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 09.03.2023 à 23:40
Mais le professeur tournesol de Kigali avait dit que le cobalt de son pays était de meilleur qualité que le nôtre. Botie na liste te ?

Réagir

1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’UE et la RDC annoncent un accord sur les minerais rares comme le cuivre et le cobalt
left
Article précédent La BCC va procéder à un suivi permanent du taux de change sur le marché parallèle pour mettre fin à la spéculation

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya accuse Moïse Katumbi de combattre le chef de l’État à cause de ses origines Kasaïennes

27.05.2023, 24 commentaires

Economie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties

29.05.2023, 11 commentaires

Société Haute Cour militaire : le député Mwangachuchu se déclare Congolais mais il a « une âme rwandaise » (juge)

27.05.2023, 9 commentaires

Politique Le gouvernement accuse le M23 de vouloir attaquer la ville de Goma

27.05.2023, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance