Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fin du processus d’enrôlement, la procédure sera-t-elle respectée ?

2023-03-10
10.03.2023
Provinces
2023-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/fin_du_processus_enrolement_la_procedure_sera_t_elle_respectee.jpg -

À la fin de la prolongation de la période du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle, l’engouement est toujours visible. Malgré les 15 jours ajoutés par le président de la Ceni le 23 février dernier, il s’y observe des très longues files de personnes avec jetons à la main, d’autres sans jetons, attendant se faire enrôler. Une situation qui se vit au sein de la plupart des centres d’enrôlement de Lubumbashi.

Comme les 15 jours de prolongation de la période d’enrôlement prennent fin ce vendredi 10 mars, Certains requérants décident de passer la nuit au centre, en vue d’obtenir la carte. D’autres gardent encore l’espoir que la Ceni pourra prolonger une fois de plus, pourvu que tout le monde puisse se faire inscrire.

”Ça terminera demain ! C’est vous qui le dites”, s’exclame la secrétaire provinciale de la Ceni antenne du Haut-Katanga, Mymy Fabienne Mukulu Moya qui rassure que tout le monde sera enrôlé. Car dit-elle, "La procédure a toujours été, à 17 h, on donne les jetons aux personnes qui seront présents sur les files d’attente. Et on les enrôle les jours suivants".

Peut-on espérer une autre prolongation ?

Entre-temps, l’information circule qu’il y aura un autre délai de prolongation. La secrétaire provinciale n’a pas confirmé cette information. Selon elle, la personne qui a la compétence de prolonger, c’est le numéro Un de la Ceni.

”Quand on ajoute les jours, vous l’apprenez à travers les médias. Et celui qui a la compétence, c'est le président de la Ceni. Il n’y a que lui qui peut dire, on ajoute, où on clôture. Pour ma part, je ne sais pas vous dire, c’est vrai ou c’est faux cette information. En outre, je ne sais pas où est-ce que la population a tiré ça. Tous, nous attendons”.

Toujours dans le cadre du processus d’enrôlement, une autre information fait état de la carence des fiches d’inscription dans les centres d’enrôlement de Kipushi. Celle-ci circule dans plusieurs groupes WhatsApp. Mymy Fabienne Mukulu Moya dément cette information.

"C’est très faux, par ce que les fiches d’inscriptions sont là”.

En attendant l’annonce de la Ceni, certains requérants espèrent encore obtenir la carte d’électeur. D’autres se sont découragés et ont tout simplement abandonné.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1327 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.03.2023 à 15:34
Kadima est un con! Un grand escroc

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Opération militaire à l’archevêché : l’arbre qui cache la forêt ?
left
Article précédent Enrôlement des électeurs : Les agents électoraux de l’AO1 projettent une marche pour exiger leur paiement

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance