
Afrique
L'Angola a annoncé, ce samedi, l'envoi d'un contingent de soutien aux opérations de maintien de la paix appartenant aux Forces armées angolaises (FAA), en République démocratique du Congo (RDC).
Selon l'information diffusée sur la page officielle de la Présidence de la République, sur Facebook, "l'objectif principal du contingent est de sécuriser les zones où sont stationnés les membres du M23 et de protéger les membres du Mécanisme de vérification ad hoc hargée de surveiller le respect du cessez-le-feu".
Le chef de l'État angolais, João Lourenço, préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et est également le médiateur de l'Union africaine (UA) dans la crise entre le Rwanda et la RDC.
La note précise que l'Angola a pris l'initiative d'informer les dirigeants de la région de ce concert, dans le cadre de la coordination entre les processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que les Nations unies, l'Union africaine et la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).
Selon le document, en interne, le Président de la République d’Angola et commandant en chef des Forces armées angolaises demandera l'autorisation à l'Assemblée nationale à cet effet.
La note rappelle que la décision de la République d'Angola a été précédée de consultations avec les autorités de la République démocratique du Congo, mais aucun détail sur la taille de l'unité qui sera envoyée en RDC n'a été donné dans l'immédiat...
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle
27.03.2026, 10 commentairesPolitique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"
30.03.2026, 8 commentairesPolitique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)
27.03.2026, 6 commentairesPolitique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC
28.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance