Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dépréciation du FC: les cambistes accusent les opérateurs économiques

2023-03-13
13.03.2023
2023-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/les_cambistes_de_kinshasa_place_saint_therese.jpg -

Les cambistes qui opèrent à la place sainte Thérèse, dans la commune de N’djili semblent ignorer les causes qui sont à la base de l’envolée du taux de change à Kinshasa. Mais ils assurent tout de même que le taux du jour est fixé au gré des opérateurs économiques auprès desquels ils vont s’approvisionner.

Un tour fait, le week-end dernier, dans ce coin de négoce de Kinshasa nous place devant cette réalité : le taux de change varie entre 2280 FC et 2350 FC pour un dollar américain.

Les cambistes interrogés reconnaissent qu’il s’observe une tendance spéculative du franc congolais par rapport au dollar américain au niveau du marché parallèle, mais ils n’en justifient la cause.

« Le taux de change du franc congolais par rapport au dollar est relativement stable depuis la dépréciation qui s’est affichée il y a quelques jours à Kinshasa. Ce taux que nous appliquons ne dépend pas de nous. Nous le fixons en fonction de celui qui nous est imposé par les grossistes », renseigne un cambiste de la place sainte Thérèse qui a requis l’anonymat.

Un autre qui n’a pas non plus dévoilé son identité s’est justifié en ces termes : « Par exemple, si j’ai la monnaie locale et je voudrais avoir le dollar, la Banque n’a pas de devises. Je vais retourner avec mes francs. Sur le marché, je vais imposer aux clients le taux comme je le veux ». « Chacun applique le taux à sa guise. Moi, je change à 2300 FC, pour un dollar américain. » La faute ne revient pas aux cambistes, mais plutôt aux grossistes, déclare également un autre changeur de monnaie.

Certains spécialistes attribuent la dépréciation actuelle de la monnaie locale à une forme de spéculation, car rien ne justifie cette envolée du taux de change.

 

dina buhake
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 13.03.2023 à 15:28
Voilà le désordre organisé des congolais. Cambiste, un métier qui n'est existe que chez nous en RDC. Un moyen pour les escrocs, les magouilleurs à la tête du pays de bien se partager les richesses du pays et de laisser les miettes à ces soi-disants cambistes. Pitié pour nous! Maudits que nous sommes!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépréciation du Franc congolais : Germain Kambinga remet en cause la méthode Kabedi à la BCC
left
Article précédent Conférence sur la biodiversité à Kisangani: l’exploitation du pétrole dans les aires protégées est un défi surmontable, selon un expert

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance