
Société
A son article premier de l’accord de 2013 entre le régime de Kinshasa et le M23, le Président honoraire Joseph Kabila Kabange avait accepté de parachever tous les points ressortis de l’accord de 2009 avec le CNDP.
voici ce dit accord de 2009 :
• Le gouvernement accepte de céder 43% des postes de commandement militaire au Nord-Kivu et 39% des postes de commandement militaire au Sud-Kivu à la seule communauté TUTSI.
Le gouvernement accepte la création d’une nouvelle police de frontière sous le commandement du M23 enfin de le protéger,
• Le gouvernement accepte de décréter la partie Est du pays (N-Kivu, S-Kivu, Ituri, Haut-Uélé, Maniema et Tanganyika) comme étant une zone sinistrée et bénéficiera d’un statut d’administration particulière, d’une autonomie fiscale et financière et d’un concept sécuritaire particulier sous la gestion du m23,
• Le gouvernement accepte que le M23 donne :
– Les administrateurs des territoires et leurs adjoints, les maires des villes et leurs adjoints, les bourgmestres et leurs adjoints.
– Les directeurs des régies financières et les chefs des divisions (Finances, Budget, Plan, Aménagement du territoire, Économie.)
Le M23 nomme Les responsables provinciaux. de la sécurité. Disons que nous avions à faire à un État dans un État,
Afin de faciliter l’intégration des cadres politiques du M23, à son article sept le gouvernement accepte à les intégrer dans la gestion des institutions, Ils devraient donc intégrer la Présidence, la Primature, le Parlement ainsi que nos Cours et Tribunaux,
• A son 6è article, le gouvernement accepte que la réalisation des points d’accords relatifs à la réconciliation, à la cohabitation pacifique et la cohésion sociale dans la Zone Sinistrée, se fera par le M23,
• A son article treize, le gouvernement accepte de reconnaître formellement les grades militaires et policiers du M23,
• Chose étonnante,le gouvernement de notre pays accepte dans son article quatorze d’une mise en place d’une commission d’enquête afin de poursuivre les militaires de la FARDC, tandis qu’à son article neuf, le gouvernement accepte d’amnistier les combattants du M23 soit disant pour faciliter la réconciliation,
• Eu égard au principe de l’État, le gouvernement accepte à reconnaître tous les actes politiques et administratifs.
Voilà pourquoi la déclaration du président Félix Tshisekedi dans son interview à Bruxelles lors de son premier voyage officiel le 16 septembre 2019.
« Je ne ferai pas ce travail d’aller fouiner dans le passé de mon prédécesseur » Félix Tshisekedi.
Question Patriotique: Les erreurs commises par Joseph Kabila et ses amis ne doivent-elles pas être corrigées car l’avenir des congolais en tant que peuple y depend ?
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat
17.03.2026, 7 commentairesSociété Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »
18.03.2026, 6 commentairesPolitique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !
19.03.2026, 5 commentairesPolitique « Toute l’insécurité qui sévit dans l’Est de notre pays est due à cette Constitution, nous devons la changer » (Peter Kazadi)
18.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance