Voici les accords qui avaient calmé le M23 en 2013 sous le régime Kabila !
2023-03-15
2023-03-15
15.03.2023
2023-03-15
2023-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/accords_m23_regime_kabila.jpg
A son article premier de l’accord de 2013 entre le régime de Kinshasa et le M23, le Président honoraire Joseph Kabila Kabange avait accepté de parachever tous les points ressortis de l’accord de 2009 avec le CNDP.
voici ce dit accord de 2009 :
• Le gouvernement accepte de céder 43% des postes de commandement militaire au Nord-Kivu et 39% des postes de commandement militaire au Sud-Kivu à la seule communauté TUTSI.
Le gouvernement accepte la création d’une nouvelle police de frontière sous le commandement du M23 enfin de le protéger,
• Le gouvernement accepte de décréter la partie Est du pays (N-Kivu, S-Kivu, Ituri, Haut-Uélé, Maniema et Tanganyika) comme étant une zone sinistrée et bénéficiera d’un statut d’administration particulière, d’une autonomie fiscale et financière et d’un concept sécuritaire particulier sous la gestion du m23,
• Le gouvernement accepte que le M23 donne :
– Les administrateurs des territoires et leurs adjoints, les maires des villes et leurs adjoints, les bourgmestres et leurs adjoints.
– Les directeurs des régies financières et les chefs des divisions (Finances, Budget, Plan, Aménagement du territoire, Économie.)
Le M23 nomme Les responsables provinciaux. de la sécurité. Disons que nous avions à faire à un État dans un État,
Afin de faciliter l’intégration des cadres politiques du M23, à son article sept le gouvernement accepte à les intégrer dans la gestion des institutions, Ils devraient donc intégrer la Présidence, la Primature, le Parlement ainsi que nos Cours et Tribunaux,
• A son 6è article, le gouvernement accepte que la réalisation des points d’accords relatifs à la réconciliation, à la cohabitation pacifique et la cohésion sociale dans la Zone Sinistrée, se fera par le M23,
• A son article treize, le gouvernement accepte de reconnaître formellement les grades militaires et policiers du M23,
• Chose étonnante,le gouvernement de notre pays accepte dans son article quatorze d’une mise en place d’une commission d’enquête afin de poursuivre les militaires de la FARDC, tandis qu’à son article neuf, le gouvernement accepte d’amnistier les combattants du M23 soit disant pour faciliter la réconciliation,
• Eu égard au principe de l’État, le gouvernement accepte à reconnaître tous les actes politiques et administratifs.
Voilà pourquoi la déclaration du président Félix Tshisekedi dans son interview à Bruxelles lors de son premier voyage officiel le 16 septembre 2019.
« Je ne ferai pas ce travail d’aller fouiner dans le passé de mon prédécesseur » Félix Tshisekedi.
Question Patriotique: Les erreurs commises par Joseph Kabila et ses amis ne doivent-elles pas être corrigées car l’avenir des congolais en tant que peuple y depend ?
MediaCongo
Wab-infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
13886 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
C'est vraiment A la Kasaienne, nous vous connaissons comment vous pleurer pour vous victimiser. Chaque fois c'est l'autre qui est mauvais. Vous voyez comment Tshilombo fait le tour du monde pour se victimiser contre le Rwanda, il va meme au COMORES Kiekiekiekiekiekie quand Tshilombo nomme des Kasaiens comme des generaux dans les FARDC vous pensez que nous allons gagner une guerre ???? DES PLEURNICHARDS.
1 réponse
Avant lui, un autre Tutsi Jules Mutebisi avait occupé Bukavu et avait été vaincu et chassé au Rwanda juste après deux semaines par le général Mbuza Mabe. Pour l'intérêt du pays Kabila avait fait appel aux ex-FAZ et ce sont eux qui ont apporté leur expérience qui a contribué à vaincre le M23. Tshilombo tribalise l'armée, chasse les soldats expérimentés et nomme son beau-frère, un tutsi rwandais, ministre de la défense et son frère Frank Ntumba conseiller militaire à la tête de l'armée. Des sapeurs comme le faux général John Tshibangu et Cico Ntabwe à la tête de l'armée font rire le M23
Le pays est géré depuis comme une ferme familiale. Vous voyez ce conflit tissé de toute pièce et qu'ils appellent conflit Teke - Yaka et au quel eux mêmes peuvent mettre fin avec un bataillon de 500 soldats, un hélicoptère et les services de renseignement. Hélas, ils ne sont pas là . Ils sont toujours des warriors invalides. Sur le fleuve Congo, du côté du Congo Brazza, 100 personnes sur 200 dans une embarcation, les assaillants venant du côté de la RDC, ont été tués .et un chef d'un village du Congo Brazza a été tué. Les warriors invalides n'en parlent pas. Dans l'armée, s'ils nomment un général, c'est soit un tutsi soit un muluba fanfaron. en plus.
0 réponse
Les idolâtres du gourou Tshilombo aux abois, incapables de repousser le M23, qu'eux-mêmes sont allés chercher dans le camp de réfugiés en Ouganda, déversent maintenant dans les réseaux des mensonges, qu'ils se trompent en fabriquant de fausses victoires, de faux achats des avions de combat, des faux territoire libérés (Bunagana, Sake). En 2013, tous les journalistes du monde ont reconnu la victoire totale des FARDC sur le M23 qui dans leur débandade se réfugiaient en Ouganda ils ont déclaré devant tout le monde qu'ils renoncaient à la lutte armée, il n'y avait pas d'accord entre le M23 et le gouvernement Kabila en 2013. En 2009 le gouvernement Kabila n'avait jamais signé d'accords avec le CNDP de Laurent qui, par ailleurs, fut vaincu et chassé au Rwanda où le gouvernement Kabila avait toujours réclamé son extradition, Son successeur au CNDP Bosco Ntagana avait également été vaincu et chassé par nos vaillants soldats avec sa bande au Rwanda où il avait demandé l'asile politique à l'ambassade des États-Unis. Avant lui, un autre Tutsi Jules Mutebisi avait occupé Bukavu et avait été vaincu et chassé au Rwanda juste après deux semaines par le...
0 réponse
Journaliste, en 2013 je te rappelle que le M23 avait été chassé du sol congolais par le héros Mamadou Ndala et il n'y avait pas eu d'accord entre le gouvernement congolais et les M23 en cette période.
0 réponse
Monsieur Kabila et son entourage sont une clique des traitres de la Republique qui devraient être poursuivis tôt ou tard. Comment signer une telle bêtise, à moins d'être complices ?
3 réponses
Considérons que cela est vrai. Kabila n'est plus au pouvoir depuis 2019. Quelle est la situation aujourd'hui concernant le commandement des troupes dans ces zones, l'infiltration des tutsis rwandais dans les institutions, la territoriale, les services de sécurité. Ainsi, aujourd'hui on continue à insinuer que l'insécurité à l'Est est due à Mobutu.
Pour commencer, Tshilombo est un USURPATEUR, il ne doit pas etre LA BAS. Il faut d'abord le chasser et apres organiser les vraies elections.
Mon cher si tu penses que les problème du Congo c'est les Tutsi tu est dans l'ignorance. Même à l'époque de Mobutu il avait des Tutsi dans l'armée donc c'est ne pas ça le problème il faut être modéré. si c'est comme ça alors le problème de l'ituri c'est les nandes parce-que 85% des ADF sont des Nande
Donc selon vous, Felix devait reussir à deceler, et demanteler tout ce reseau en 4 ans ? Voyez-vous l'ampleur de ce complot?
0 réponse
A supposer qu'il y ait eu pareil accord mais dès lors qu'après cela, le M23 était battu, fallait il au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi de réveiller et l'accord et le M23 et signer d'autres accords avec ce dernier?
0 réponse
Pure desinformation .
0 réponse
voila la reponse d'un president intelligent ( Je ne ferai pas ce travail d’aller fouiner dans le passé de mon prédécesseur, Les erreurs commises par Joseph Kabila et ses amis ne doivent-elles pas être corrigées car l’avenir des congolais en tant que peuple y depend ? Nous sommes vous, Nous choisissons le combat au lieu de negociation )
0 réponse
Et curieusement c'est dans les six provinces précitées
Le N-Kivu, le S-Kivu, l'Ituri, le H-Uele, le Maniema et le Tanganyika que les congolais originaires de ces aires là sont presque massacrés tous les jours!
Si ça s'avère ça! Les fameux accords dont réclament M23 et Kagame: alors il faut fouiner dans le passé!
Le Congo doit se délivrer de ces accords que certaines personnes font tout! Pour que cela ne soit pas rendu public
Mais ici: on a quand même une esquisse de ce que ces accords-là sont
En tout cas: il faudra des interpellations!
1 réponse
On attendra la réaction des autorités si ils peuvent confirmer ces dites révélations ou pas?
Mais là! C'est très grave
Donc ces accords cautionnent l'épuration ethnique de nos populations dans la partie orientale du Congo!
Pourquoi?
Quel était l'intérêt pour les autorités congolaises de l'époque et le président Kabila de faire pareille chose?
Et donc ça confirme aussi la politique ethniste de Kagame de perpétrer les massacres de la population congolaise de la partie-Est du Congo, afin de la remplacer par des tutsis du banyarwanda?
Hé le complot, était vaste et satanique, hein!
Ça c'est tout un plan de Balkanisation
Notre pays est enfoncé jusqu'au cou
0 réponse
Voilà la vraie fausse nouvelle montée dans le laboratoire du "FATSHIGUISTAN". On a même pas d'en faire une démonstration car c'est tellement clair que je pense que son auteur devrait aller se cacher tout de suite! C'est l'UDPS QUI VIENT DE METTRE TOUTE SA MACHINE EN MARCHE POUR DES BESOINS ÉLECTORALISTES DE SON CHALENGER QUI N'A MÊME PAS DU BILAN À PRÉSENTER AUX "CONGOLAISES ET CONGOLAIS". Pensez-vous vraiment dans l'UDPS que Mamadou Ndala et le Général Bauma donneraient leur vie pour une PAREILLE TRAHISON DE LA RDC telle que le fait aujourd'hui l'UDPS avec son "YO NANI "
0 réponse
À lire les clauses de ces accords on comprend pourquoi les rwandais et les ougandais ont fait tout ce qu'ils ont fait-là!
C'est complètement illégal!
Et c'est avec l'apport de l'Assemblée Nationale ou non?
Oh ça c'est grave
Kabila doit s'expliquer là-dessus!
Eish.
0 réponse
Donc la trahison du pays a commencé par-là?
Kabila a fait ça?
Ça c'est très grave!
0 réponse
Ça c'est grave!
Si c'est cela les accords que Kabila a signé avec M23 alors il faudra l'interpeller!
0 réponse
Quel mensonge? Quel est ce territoire qui a été dirigé par le M23? Pourquoi les partisans du M23 s'étaient refugiés en OUGANDA?
1 réponse
Chuma, esali yo soni la façon dont ton Kabila a vendu le pays aux terroristes du M23, yango wana oza ko loba que eza article ya ba Talibans. Cet accord est sur internet ; depuis quand ekomi ya ba Talibans. C'est de cet accord que la Rwandaise Louise Mushikiwabo parlait au dernier sommet de la francophonie disant que Tshisekedi ne veut pas le respecter. Fatshi ne peut pas eccepter une telle trahison.
Vous mentez, monsieur le Kasaien et non le congomani. S'il y a eu cet accord du temps de Kabila, pourquoi les M23 étaient en débandade ? Yo oboya Kagame yo nani ? Qui a logé et nourri les M23 à Kinshasa pendant 14 mois ?
0 réponse
Article ya ba Talibans. Lokuta. Tout le monde sait que le M23 a été défait par notre armée sous le haut commandement de JKK et le fer de lance de cette guerre n'a été autre que feu Général Mamadou Ndala (paix à son âme). Après sa défaite, le M23 a signé son certificat de décès à Addis Abeba et tous ses membres avaient fui vers l'Ouganda et le Rwanda leurs pays d'origine. Personne n'ignore que nos FARDC étaient épaulés par les forces de la SADC (les Tanzaniens, les Malawites et les Sud Africains). Chercher à fausser l'histoire encore fraiche dans la mémoire des Congolais ne passera pas. Tout le monde sait qu'après sa prise de pouvoir, Tshilombo est allé signer des accords avec Kagame ( qui a un carnet d'adresses des investisseurs selon Fortunat Biselele) et le M23 qu'il nie aujourd'hui. Les membres des NU qui étaient dernièrement en Rdc reconnaissent l'existence de ces accords et viennent de fixer Tshilombo dos au mur en l'imposant des négociations directes avec le M23 et le Rwanda. Ne passez pas du coq à l'âne messieurs les talibans. Vous êtes cuits.