Science & env.
L’insalubrité a eu élu, depuis quelques mois, domicile dans la cour du Palais du peuple, siège du Parlement congolais, à Kinshasa.
Des reporters de Radio Okapi ont fait ce constat, mardi 14 mars, à la veille de la rentrée parlementaire de mars.
Des immondices sont visibles, par exemple du côté de l’aile qui donne vers le quartier Beau-Vent.
Cet état d’insalubrité ne laisse pas indifférente les habitués des lieux.
C’est le cas d’un homme, la quarantaine révolue, qui affirme venir souvent se reposer dans la cour ce lieu : « Le siège de l’Assemblée nationale n’est pas propre. Je demanderai aux autorités d’arranger ça ».
À en croire un agent du service d'assainissement de l'hémicycle qui a requis l'anonymat, cette insalubrité est consécutive au non-paiement de leurs salaires de 9 mois : « Le Palais du peuple a perdu sa robe d’antan et il est devenu très sale. Les émoluments de 500 députés sont décaissés sans problème alors que les dix agents commis à l’assainissement ne sont pas payés. Mais lorsqu’ils apprennent que le chef de l’Etat arrive, ils font semblant d’assainir, mais après, ils ne font rien ».
Démotivés, ils ont décidé de ne pas travailler, jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesProvinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"
11.05.2025, 3 commentaires
Ils nous font confiance