Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Kasaï : 435 congolais expulsés de l'Angola sont arrivés à Kamako

2023-03-17
17.03.2023
Provinces
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/congolais_expulses_angolais_dgm-kamako-kasai-230.jpeg -

Au total, 435 congolais sont expulsés de l'Angola ce vendredi 17 mars, par le poste frontalier principal de Kamako au Kasaï. La société civile locale et des sources frontalières qui livrent ce chiffre, notent 370 hommes, 42 femmes, 7 garçons et 16 filles.

Ces expulsions se font de manière inhumaine et brutale.

"Nos compatriotes passent plusieurs jours en prison et sont expulsés sans bagages et plusieurs d'entre eux présentent des signes de maladie et de fatigue", indique l'abbé Trudon Keshilemba président de la société civile locale.

A lui d'ajouter, qu'aucune disposition n'est prévue pour leur accueil et nombreux entre eux sont obligés de dormir à la belle étoile à même le sol.

Il est très probable que certains restent apatrides s'ils n'obtiennent pas leurs cartes d'électeurs étant donné que l'opération d'enrôlement des électeurs tend à sa fin dans la deuxième aire opérationnelle.

A en croire l’abbé Tridon Kishilemba, « il est temps que nos autorités et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se penchent sur la question pour crédibiliser les élections à venir au Kasaï.

Notons que depuis l’ouverture de la frontière entre la RDC et l’Angola, les expulsions massives se passent de manière brutale et les congolais sortent toujours avec des blessures et fractures.

 

Hénock Kavua (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enrôlement des électeurs : la CENI accorde un rattrapage de 15 jours aux provinces et pays de l’AO3
left
Article précédent Résidant en France, Sak Sakul est décédé ce dimanche à Montreuil à l'âge de 80 ans

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance