Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Manifestations en série et risques de crise politique au Sénégal

0000-00-00
00.00.0000
0000-00-00
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/Dakarr.jpeg -

Ce pays d'Afrique de l'Ouest est considéré comme un ilot de stabilité démocratique sur le continent africain mais il est en proie à une forte tension politique avec plusieurs manifestations de soutien à l’opposant Ousmane Sonko.

Les rassemblements ont commencé mardi 14 mars au soir dans le quartier Acapès de Dakar, la capitale. Des dizaines de milliers de supporters d’Ousmane Sonko se sont réunis dans une ambiance de liesse pour apporter leur soutien à l’opposant qui est poursuivi par la justice. Ousmane Sonko a 48 ans, il dirige la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi, Libérons le peuple, et il apparaît aujourd’hui comme le principal opposant au président sénégalais Macky Sall. Ousmane Sonko a été mis en cause dans une affaire de viols présumés, et il est aussi convoqué jeudi 16 mars dans un autre dossier, poursuivi par diffamation et injures par le ministre du Tourisme. Mais pour ses partisans, c’est un complot politique qui vise à l’écarter.

Mardi soir, plusieurs dirigeants de l’opposition sont donc montés sur scène pour le soutenir. Et Ousmane Sonko est monté à la tribune en dernier pour appeler ses soutiens à se réunir jeudi devant le tribunal, lancer l’un de ses slogans favoris, Gatsa Gatsa, œil pour œil, dent pour dent. Et ensuite appeler les forces de police et de gendarmerie à se placer "du côté du peuple", si elles ont "quelque chose entre les jambes". D’autres manifestations de soutien à Ousmane Sonko sont annoncées mercredi au soir dans d’autres villes du pays et donc jeudi devant le tribunal à Dakar. Quant à Ousmane Sonko, il est bloqué à son domicile par les forces de l'ordre depuis ce matin.

Colère contre un éventuel troisième mandat du président Sall

L’opposition dénonce plus globalement une dérive autoritaire du président Macky Sall: ces derniers mois, de nombreuses manifestations ont été interdites dans ce pays de 17 millions d’habitants. Des opposants ont été arrêtés, des journalistes également comme le patron du site d’informations Dakar Matin Pape Alé Niang, incarcéré en novembre ou comme Pape Ndiaye, de la télévision Walfadjiri : il avait mis en cause l’impartialité de la justice dans le dossier d’Ousmane Sonko. La colère de l’opposition se cristallise aussi sur l’intention prêtée à Macky Sall de briguer un troisième mandat consécutif. L’actuel président, au pouvoir depuis 11 ans, verra son deuxième mandat s’achever l’an prochain. Et normalement la Constitution sénégalaise limite strictement la possibilité de faire un troisième mandat. Le président n’a pas dévoilé ses intentions mais l’opposition est persuadée que Macky Sall va chercher à passer outre la Constitution. Et dans le meeting de mardi on entendait notamment le slogan "Macky Sall dictateur".

Une tradition de conciliation et de respect de l'État de droit
Cette tension est préoccupante dans un pays préservé par l’instabilité jusqu’à présent dans une Afrique de l’Ouest où les secousses se multiplient, au Mali, au Burkina Faso, en Guinée. Le Sénégal y a échappé jusqu’à présent notamment parce qu’il possède une tradition de dialogue et de règlement des conflits. Les grandes confréries religieuses, les Mourides, les Tidjanes, jouent souvent un rôle majeur pour calmer les esprits. Mais si le Sénégal a échappé à l’instabilité c’est aussi parce que ses présidents ont su se retirer à temps après des échecs électoraux : Abdou Diouf, Abdoulaye Wade. Le comportement de Macky Sall en vue des élections de l’an prochain aura donc un impact majeur sur l’avenir du pays.

Jean-Marc Four
France info/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
141 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Kenya préconise la révision du traité de l’EAC
left
Article précédent Libye : les boxeurs remontent sur les rings

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance