Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Libye : les boxeurs remontent sur les rings

2023-03-17
17.03.2023
Afrique
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/boxe_libye_23.png -

La boxe reprend progressivement ses droits en Libye après avoir été bannie sous le régime de Mouammar Kadhafi.

Omar Bouhwiyah, en pleine séance d'entraînement. Le kickboxeur travaille ses abdominaux à grands coups de poing et de pied dans un punching-ball à Tripoli.

A l’image d’Omar plusieurs autres libyens ont renoué avec le noble art et participent à diverses compétitions. C’est en 2013 est tombé par hasard sur un groupe consacré à la boxe dans sa ville.

"C'est par hasard que j'ai commencé à boxer. Je suis tombé sur une page Facebook de boxe libyenne et j'ai vu qu'il y avait des combats à Benghazi, alors j'ai contacté les administrateurs de la page et c’était le début. Mon amour pour la boxe est inné. Quand j'étais petit, je regardais des films d'action.'', explique l'athlète.

Omar Bouhwiyah rêve même de devenir champion du monde. Mais plus qu’un sport la boxe est pour Omar une thérapie. Mieux une école de vie.

"J'aime le kickboxing parce qu'il vous donne confiance en vous, de sorte que lorsque face à un problème, vous pouvez le surmonter par vous-même. Cela permet aussi d'avoir le sens des responsabilités et d'évacuer les énergies négatives" ; affirme le boxeur.

La boxe est de retour en Libye depuis la révolution de 2011. En 1979, elle avait été interdite tout comme la lutte et plusieurs autres sports de combat. Officiellement jugés trop violent par Kadhafi. Alors que sa réputation dépassait les frontières du pays.

"J'avais une ambition. Nous allions à des combats en Italie, mais soudain la boxe a été interdite, alors j'ai été frustré et j'ai arrêté de boxer. C'est malheureux ce qui s'est passé, parce que la boxe nous réunissait et nous la pratiquions pour nous amuser avec nos amis. La boxe rassemble tout le monde, mais tout d'un coup, elle a été interdite et chacun a suivi sa propre voie.’’, regrette Omar Zlitni, entraîneur de boxe.

Pour les Libyens, l'ancien "guide", obsédé par le culte de sa personnalité, voyait les sports individuels d'un mauvais œil car susceptibles de faire émerger des "héros" lui volant la vedette.

Après la révolution de 2011, qui a entraîné la chute et la mort de Kadhafi, Omar Zlitni a retrouvé ses vieux amis. Ensemble, rétabli la fédération nationale de boxe.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-GEC : quand le sport s’entremêle à la politique
left
Article précédent Eliminatoires CAN 2023 : un quatuor arbitral congolais pour le match Ghana-Guinée

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance