Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Provinces

Identification et d’enrôlement des électeurs au Kasaï Central : des mineurs de moins de 15 ans seraient enrôlés à Tshisenge

2023-03-18
18.03.2023
2023-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/enrolement_electeurs_enfants_mineurs_23.jpg -

Des mineurs d’âge seraient enrôlés dans les centres du village Tshisenge dans le secteur Kasadisadi au Kasaï Central, indique à 24sur24.CD plusieurs sources locales.

« Ici à Tshisenge le critère d’âge n’est pas pris en compte pour obtenir sa carte d’électeur. Les enfants de mon voisin qui n’ont même pas encore atteint 15 ans, ont tous obtenus leurs cartes d’électeurs. Ils disent qu’ils ne sont pas nombreux et leurs enfants doivent aussi avoir les carte », nous confie une source locale sous couvert d’anonymat.

Contacté par la rédaction, un chef de centre de la CENI dans ce village s’est refusé de tout commentaire quant à ce sujet. Des membres des partis politiques sont accusés d’être en possession des kits électoraux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)

Cependant, ce qui inquiète, selon les observateurs, c’est que cette pratique se ferait en « complicité » avec les agents de la CENI commis à cette aire opérationnelle.

La crédibilité du processus Électoral est sérieusement mise en cause. La sécurisation du processus en général et du matériel électoral sensible posent un problème. Dans la partie orientale du pays, des centres d’enrôlement des électeurs sont attaqués par des hommes armés.

 

Cephas Kabamba
24 sur 24 CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1794 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1101 jours
Cela ne peut se faire que dans les Kasaïs !!!

Réagir

1
Répondre
Il y a 1102 jours
Et tout ça c'est pour augmenter toujours le nombre d'enrôler au Kasaï dans l'intérêt de TSHILOMBO ? La CENI a failli à sa mission. La société civile doit se mobiliser pour tirer cette affaire au clair, nous connaissons leur plan, mais le peuple congolais est déjà mature.

Réagir

3
Répondre
Il y a 1102 jours
Vraiment biso ba Kongolais Tshilombo akomi kosakana na biso boye? Tozomona na miso!!! Kaka Nzambe akosala, eza pasi pe na mawa.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 1102 jours
Avec Félix la RDC vient vraiment de tomber trop bas!!!!! Félix était le premier à reprocher tout ce genre de comportement hier à Kabila mais aujourd'hui il FAIT PIRE QUE KABILA! IL(FÉLIX, oublie qu'il avait dit que :SI À TEL DATE IL N'Y EN PAS ÉLECTION, KABILA AUSSI NE SERA PAS PRÉSIDENT! J'espère qu'il est prêt à ASSUMER LA MÊME CHOSE".

Réagir

4
1
Répondre
Tshilombo beeeeeeee! Cette tribu est trop dangereuse

Réagir

3
2
Répondre
right
Article suivant Kolwezi : une altercation entre forces de l’ordre et creuseurs artisanaux fait un blessé et deux véhicules incendiés
left
Article précédent Dix personnes condamnées pour viols sur mineures à Luiza

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 25 commentaires

Politique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle

21.03.2026, 5 commentaires

Provinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa

22.03.2026, 5 commentaires

Politique Du Kabilisme au Tshisekedisme : Willy Bakonga, le grand virage !

23.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance