Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Zimbabwe réitère son souhait de rejoindre les Brics

2023-03-18
18.03.2023
2023-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/christopher_mutsvangwa_23_1.png -

Christopher Mutsvangwa, porte-parole du parti au pouvoir Union nationale africaine - Front patriotique (ZANU-PF)

Harare souhaite élargir sa coopération avec Moscou, notamment en matière de production de diamants et de lithium. Il veut également adhérer aux BRICS, pour notamment diversifier les systèmes de paiement, a indiqué à Sputnik un responsable du parti au pouvoir zimbabwéen.

Le Zimbabwe voudrait devenir membre des BRICS, a déclaré à Sputnik Christopher Mutsvangwa, porte-parole du parti au pouvoir Union nationale africaine - Front patriotique (ZANU-PF).

"En outre, nous souhaiterions développer des systèmes de paiement alternatifs pour contourner le système américain SWIFT. La plateforme des BRICS donne justement cette possibilité", a-t-il indiqué.

Le chef de la diplomatie russe avait déclaré qu'une vingtaine de pays souhaitent déjà adhérer aux BRICS mais aussi à l'OCS (Organisation de coopération de Shanghai : Chine, Russie, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Inde, Pakistan, Iran). Parmi ces pays, l’Algérie, l'Égypte, la Turquie, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Indonésie et le Mexique.

Aucune volonté de dominer

"Il s'agit d'une nouvelle force dans la géopolitique mondiale, et elle ne repose sur aucune idéologie ou une volonté de dominer. Elle se base sur la volonté de faire du commerce et d'exister librement. Nous espérons que les BRICS s'élargiront", a ajouté l'homme politique zimbabwéen.

Il a en outre indiqué que son pays souhaitait élargir la coopération avec la Russie en matière d'extraction et de traitement de diamants et de production de lithium. Le Zimbabwe est en effet l'un des cinq premiers pays à posséder des réserves record de lithium.

Cet État espère également augmenter les achats de matériel aéronautique russe, mais aussi lui acheter directement du pétrole, des engrais et du matériel agricole.

 


Sputnik News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Malawi : les chiens renifleurs à la recherche des victimes
left
Article précédent Entrepreneuriat : 6 milliards de dollars américains affectés dans le secteur agricole en Afrique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance