Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 6 positions de l’armée attaquées par le M23/RDF à Masisi

2023-03-19
19.03.2023
2023-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/rebelles_m23_jeeps_23.png -

Les rebelles du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda (RDF) ont attaqué la journée de samedi 18 mars 2023 plusieurs positions de l’armée congolaise, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué, le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko, Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, précise que les rebelles ont attaqué simultanément les positions des FARDC situées à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare et Nyamimanzu, dans la chefferie de Bahunde.

Jusque tard dans la soirée de ce samedi, des détonations en armes lourdes et légères retentissent dans la zone.

Suite à cette énième violation du cessez-le-feu souhaité par les organisations régionales, l’armée congolaise se dit prête à défendre « l’intégrité du territoire national » et à mettre la population à l’abri des actes « terroristes et barbares » du M23/RDF.

Par ailleurs, les FARDC appellent la force de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le mécanisme conjoint de vérification élargie ainsi que le Mécanisme ad hoc de vérification de se saisir d’urgence de cette situation et d’en tirer les conséquences.

 

Magloire Tsongo depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 19.03.2023 à 11:28
La meilleure défense c'est l'attaque. Vous allez pleurer jusqu'à quand? On a compris c'est le M23 plus le Rwanda. Cette information n'a plus aucune valeur Un pays gigantesque de plus de 100 million d'habitants qui se fait malmener par un pays minuscule 90 fois plus petit avec moins de 15 million d'habitants. Il y a un serieux problèmes. Des dirigeants congolais médiocre et une population bavarde qui ne sait pas se prendre en charge. Si les jeunes localement etaient formés a l'auto-defense et équipe on en serait pas là. Pendant ce temps, politiciens et généraux sont occupés par des petites filles à Kin.

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 19.03.2023 à 08:50
I am not surprised that Rwanda and M23 continue to massacred the native Congoleses. Why doesn’t ICC arrest warrant to Rwanda right now

Réagir

3
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo2023BB @WF1XBJJ   Message  - Publié le 19.03.2023 à 07:55
Un moment il faut décider sur cette situation Vous dites pas de négociation, pour nous c'est OK comme décision ; mais quand vous parlez encore des histoires de cessez-le-feu, c'est là qu'on ne comprend rien du tout dans cette histoire Nous pensons, qu'il est du devoir des FARDC de chasser l'ennemi du sol congolais et non d'observer si l'ennemi attaque ou pas Les FARDC doivent combattre l'ennemi et non observées l'ennemi.

Réagir

16
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 19.03.2023 à 07:44
Monsieur Constand qui est militaire est également gouverneur Donc ils ont raison de communiquer le plus souvent, pour sensibiliser et informer l'opinion nationale Ce n'est pas mal, si l'armée communique Ils ont l'administration de la province entre leurs mains!

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.03.2023 à 07:27
Une armee sert a faire la guerre, pas a publier des communiques du reste laconiques et pas non plus a pleurnicher. Faites la guerre messieurs ou tous otez vos tenues retournez aupres de vos femmes et que l'on sache qu'on n'a pas d'armee. On en a marre de vos jeremiades.

Réagir

15
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité dans l’Est : « Nous ne sommes pas au Nord-Kivu en touriste, nous devons accomplir loyalement notre seule mission de restaurer la paix » (Gouverneur)
left
Article précédent Bukavu : un grave accident de circulation fait au moins 3 morts hier samedi à Kamagema

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance