Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Culture

Masumu Debrindet ou Fiston Saï-Saï : les comédiens dans la cacophonie

2023-03-19
19.03.2023
2023-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/sai_sai_fiston_230.jpg -

Fiston Saï-Saï

Jamais les artistes comédiens rd-congolais n’avaient été autant divisés. Alors que Masumu Debrindet dirige depuis plus de 20 ans l’Association nationale du théâtre populaire et de cinéma (ANTPC), Fiston Saï-Saï venait d’être élu le jeudi 16 mars 2023, président de l’Association des artistes comédiens de la RDC et de la diaspora congolaise. Deux ailes rivales qui mettent les comédiens dans la totale cacophonie.

Guerre de leadership, hubris surdimensionné… les comédiens rd-congolais sont loin de parler un même langage. Entre quolibets, médisance et manque de considération, beaucoup se déchirent à cause d’un appât de gain. Le comble est que la magnanimité a laissé la place à l’animosité.

Cette situation honteuse et ubuesque compromet le développement d’un théâtre populaire et d’un cinéma rd-congolais parés à un avenir prometteur. La guerre d’egos est loin d’être finie.

À la tête de l’Association nationale du théâtre populaire et de cinéma (ANTPC) depuis plus de 20 ans, Masumu Debrindet s’est vu critiqué par certains de ses compères de la profession pour sa “mauvaise gestion“. Parmi eux, Fiston Saï-Saï avait dénoncé la non-tenue des élections pour élire un nouveau président afin d’insuffler un vent de redynamisation à l’ANTPC. Mais le scrutin n’avait jamais été organisé.

Beaucoup étaient mécontents et accusaient Masumu Debrindet et sa bande de vouloir “étouffer la jeunesse.” Certains ont dû se rebiffer pour mettre en place une autre association des comédiens rd-congolais en l’occurrence l’Association des artistes comédiens de la RDC et de la diaspora congolaise qui a élu son nouveau président le jeudi 16 mars 2023 en la personne de Fiston Saï-Saï.

Cependant, cette élection crée une totale cacophonie dans le chef des artistes comédiens rd-congolais scindés en deux voire plusieurs associations. Certains se posent la question de savoir quelle est alors la vraie association des comédiens rd-congolais. Pourtant, la seule reconnue par l’État rd-congolais est l’ANTPC dirigée par Masumu Debrindet.

La ministre de la Culture, arts et patrimoines est appelée à s’impliquer pour mettre de l’ordre dans ce secteur et réunifier les artistes comédiens rd-congolais qui ne cessent de se déchirer.

 

Chadrack Mpereng
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
7613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Salima @TTYVYQL    - Publié le 19.03.2023 à 18:17
La deuxième organisation dit inclure artistes et comédiens de la diaspora, une spécificité à elle pour quand l'artiste a émigré. Une très bonne vision de la gestion de leurs carrières au lieu du constat fait jusque là des célèbres comédiens tombés dans l'oubli, genre ngadios.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Salima @TTYVYQL    - Publié le 19.03.2023 à 18:02
Mais pourquoi faut-il seulement y avoir une seule organisation?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les Sans Foufous @5G4VXIJ    - Publié le 19.03.2023 à 07:33
Le congolais n'a pas la culture de la retraite.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort de l'acteur Lance Reddick, star de la série "The Wire"
left
Article précédent SOCODA : la justice annule l'Assemblée générale portant Blaise Bula à la tête du Conseil d'administration

Les plus commentés

Politique Mushobekwa: «La Loi Tshiani va nous faire reculer»

30.03.2023, 33 commentaires

Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)

30.03.2023, 15 commentaires

Politique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)

30.03.2023, 13 commentaires

Afrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)

31.03.2023, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance