Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tuerie de civils à Mahagi : L’administrateur militaire rassure sur la maîtrise de la situation par les FARDC qui poursuivent la CODECO

2023-03-20
20.03.2023
2023-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/mahagi_maire_23_2141.jpg -

Les éléments de la milice codeco ont tué près de 14 civils dans le territoire de mahagi, situé à plus de 100 kilomètres au nord de bunia dépassant djugu le samedi 18 mars dernier, vous l’avez certainement lu dans nos précédentes publications.

Des réactions ne cessent de fuser de part et d’autre des couches tant sociale, politique que militaire.

Après que le député national gratien iracan ait demandé son arrestation pour n’avoir pas pris en compte les alertes de la population, l’administrateur du territoire de mahagi annonce déjà que les forces armées de la rdc sont à la poursuite de l’ennemi afin de l’anéantir.

« les forces armées de la rdc condamnent une fois de plus l’attaque de la milice codeco sur la paisible population causant ainsi la mort d’une dizaine de civils dans la localité de jupazaga en chefferie de panduru. la milice codeco continue à massacrer les vulnérables en dépit de son acte d’engagement. entant qu’administrateur du territoire, je compatis avec les familles des victimes et j’adresse mes condoléances à toute la population de mahagi, » déclare le colonel jacques disanoa dans un communiqué de presse.

et d’ajouter : « je vous rassure que les forces armées de la rdc sont à la poursuite de l’ennemi pour le mettre hors d’état de nuire. pour le moment, la situation est maîtrisée. »

Parlant sur la paralysie d’activités observée le samedi 18 mars dernier dans la zone, le chef de l’exécutif territorial invite la population à reprendre les activités dès ce lundi 20 mars car la situation sécuritaire est déjà maîtrisée par les éléments sous son commandement.

il faut signaler que, selon les sources des sociétés civiles de l’ituri et du nord-kivu, à l’espace de 3 mois seulement de cette année 2023, soit de janvier jusqu’à nos jours, les provinces sous état de siège ont déjà enregistré plus de 350 morts sans pourtant dire les blessés.

Nickson Manzekele
LES VOLCANS NEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1955 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 20.03.2023 à 11:13
Une toute petite milice, mal organisée, mal structurée mais continue de mettre en déroute tout un état de siège avec des gouverneurs militaires et tous les administrateurs. Allez y comprendre avec moi que c'est l'etat de siège qui a rendu fort les CODECO. Vous avez donné l'administration de la chose publique aux militaires, maintenant ils savent c'est quoi les avantages financiers de gerer la chose publique, attendez vous que cette guerre ne prendra jamais fin, ça devient un business mafieux pour les militaires depuis le haut sommet en Kinshasa jusque sur le terrain. Croyez moi, CODECO est une petite milice qui, avec de la volonté elle pourrait être neutraliser à moins d'un mois

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.03.2023 à 06:09
Un administrateur dans une Province, et un territoire d'État de Siège qui, au lieu de concentrer la présence des FARDC dans la zone chaude la dégarnit est le SYMBOLE PARFAIT DE L'ÉCHEC DE L'ÉTAT DE SIÈGE!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépossession des propriétés privées à Nselé : l'Asadho préoccupée par le silence du chef de l'Etat
left
Article précédent Kongo Central : plus de 400 projecteurs de lumière led arrachés de véhicules par les services des transports

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance