Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

La Chine propose ses avions de combat à Kinshasa

2023-03-20
20.03.2023
2023-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/avion_de_chasse_chine_23.jpg -

Une délégation de l'entreprise aéronautique chinoise Catic accompagnée d'officiers de l'Armée populaire de Libération (APL) séjourne à Kinshasa pour proposer des avions de combat à la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté jeudi l'agence de presse associée (APA).

L'objectif de ce déplacement à Kinshasa est de proposer à la présidence congolaise l'acquisition de plusieurs avions de combat multirôles Chengdu FC-1 Xialong, un appareil construit par CATIC (China Aviation Technology Import-Export Corp) et fruit d'un partenariat industriel sino-pakistanais. Il est aussi construit au Pakistan par l'entreprise Pakistan Aeronautical Complex (PAC), sous l'appellation de JF-17 Thunder.

Cette offre vise à répondre au souhait du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de renforcer la force aérienne congolaise, l'une des composantes des Forces armées de la RDC (FARDC), qui n'est actuellement dotée que de quelques Sukhoï Su-25 de conception soviétique. L'un d'entre eux a été touché fin janvier alors qu'il s'apprêtait à se poser sur l'aérodrome de Goma par un tir de missile que la RDC a imputé au Rwanda voisin, accusé de soutenir la rébellion du M23 (Mouvement du 23 Mars).

La délégation chinoise a également proposé à Kinshasa des avions Chengdu J-10 - de la firme Chengdu Aircraft Corporation -, qui sont "nettement plus onéreux", a précisé l'APA (indépendante), reçue à Bruxelles.

Les FARDC ont déjà commandé neuf drones de combat et de reconnaissance Male ("Medium Altitude Long Endurance") de type CH-4 à l'entreprise China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), a rappelé l'agence.

La RDC est confrontée à la rébellion du M23, qui s'est emparée depuis 2022 de vastes pans de territoire de la province du Nord-Kivu, région riche en minerais. Ce groupe armé majoritairement tutsi, vaincu en 2013 par les FARDC avec l'appui des Casques bleus de la Monusco, a repris les armes fin 2021.

 


Belga / RTL Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
7554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1072 jours
Renforcer les forces aériennes de la RDC, n'est pas question de volonté ou vision de Tshilombo. C'est une nécessité de la RDC depuis le temps du pays. Tshilombo a chambarde' l'état major en y mettant les hommes répondant à sa politique de défense. Les résultats sont là aujourd'hui.

Réagir

Répondre
Il y a 1073 jours
Tshilombo meme si l'armee Chinoise venait au Congo, il ne va jamais declarer guerre contre son beaufrere Kagame, Tshilombo a deja vendu le pays, vous etes comment vous les Congolais ???? Vous avez un probleme mentale ou vous refusez de comprendre.

Réagir

10
8
5
Répondre
Il y a 1073 jours
Les avions chinois tout est écrit en chinois , dites moi combien de temps faut-il a nos pilotes pour comprendre le chinois pour bien piloter ces avions

Réagir

8
5
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1073 jours
Anonyme alias SHAKA a peur. Il ne veut pas que la RDC achète des avions de guerre, car les acheter signifie la mort du M23. Mais on va les acheter. D'ailleurs on a déjà passé commande.

Réagir

5
2
1
Répondre
Il y a 1073 jours
Les avions dont l'OTAN veut doter l'UKRAINE demande chaque fois plus mois de formation des pilotes! Qu'en serait-il de ses AVIONS CHINOIS si la RDC décidait de les acheter? Pour CEUX QUI SONT AU POUVOIR EN RDC en ce moment, ATTENTION À NE PAS PRENDRE DES MAUVAISES DÉCISIONS, ALORS QU'ILS SONT FIN MANDAT!!!!!!!!!!!!

Réagir

10
2
1
Répondre
right
Article suivant Ituri : Le Gouvernement appelé à encadrer les ex-combattants de MAIC-Chini ya Tuna après la reddition de ses 50 ex-combattants dans le territoire d’Irumu
left
Article précédent 6 500 enseignants bientôt à la retraite grâce à un accord entre le ministère de l’Éducation et la CNSSAP

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance