Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Patrick-Thierry Kakwata appelle au départ des troupes étrangères avant la tenue des élections

2023-03-20
20.03.2023
Société
2023-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/patrick_thierry_kakwata.jpg -

Député provincial du Lualala et président du parti Mouvement des réformateurs libéraux (MRL), Patrick-Thierry Kakwata. Photo/parti politique MRL.

Président du parti Mouvement des réformateurs libéraux (MRL), Patrick-Thierry Kakwata a appelé, dimanche 19 mars, au départ des troupes étrangères avant la tenue des élections de décembre 2023.

Il a lancé cet appel dans une déclaration faite à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.

À cette occasion, il a fait savoir que le gouvernement a la possibilité de tenir ces élections aussi dans le délai que de pacifier totalement le pays :

« Il ne faudrait pas tenir les élections dans le contexte d’occupation d’une partie du territoire national. Pour nous, il faudrait commencer par pacifier et dégager toutes les troupes ou armées étrangères qui se trouveraient sur notre sol ».

Patrick-Thierry Kakwata a également souligné la nécessité de désarmer les groupes armés qui écument la partie est du pays.

C’est ainsi qu’il a plaidé pour que les FARDC soient remises dans leur mission de garantir l’intégrité territoriale.

Pour le président du MRL, le processus électoral lancé avec l’enrôlement des électeurs devra aboutir aux élections dans le délai.

« On nous a lancé dans un processus électoral où l’enrôlement a déjà débuté. Du fait que l’enrôlement a débuté, la machine s’est déjà enclenchée et nous n’avons pas un jour de plus pour la tenue des élections », a poursuivi Patrick-Thierry Kakwata.

Cet acteur politique fait cette déclaration pendant que les forces de l'EAC se déploient dans le Nord-Kivu dans le cadre de la feuille de route de Luanda.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites :
1225 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Incendie à l'immeuble Botour
left
Article précédent Crise à Goma : un litre d’essence passe de 3 400 à 4 500 francs congolais

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 16 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 10 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance