Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La monnaie ougandaise frappée d'interdiction à Beni

2023-03-22
22.03.2023
Provinces
2023-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/administrateur_du_territoire_de_beni_ehuta_omeonga_charles.jpg -

En tenue militaire à gauche, l'administrateur du Territoire de Beni, Ehuta Omeonga Charles entouré des chefs coutumiers et chefs des services étatiques de Watalinga. ©Photo Delphin Mupanda/MCP

La monnaie ougandaise « shilling » vient d'être interdite en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. L'administrateur du territoire de Beni, le Colonel Ehuta Omeonga Charles a réitéré sa décision prise il y a de cela quelques mois, sur la priorité des échanges en monnaie nationale à Nobili, une cité du territoire de Beni située à la frontière entre la RDC et l'Ouganda.

Dans une réunion avec les services de l'État congolais, la Fédération des entreprises (Fec) et les cadres de la société civile du territoire de Beni, l'autorité territoriale a insisté sur sa demande au service de l'économie de veiller à l'observance de la mesure qui priorise la monnaie congolaise « Franc congolais ».

"Le chef de la chefferie m'a confirmé que les shillings ougandais sont utilisés ici à 95 %. Alors dès maintenant, au moment où je vous parle, je viens de lancer des signaux forts que dès aujourd'hui, tout congolais qui utilise cette monnaie-là, le reste, il doit remettre. Le franc congolais est prioritaire...", a insisté l'administrateur de territoire de Beni.

Cette décision est vivement saluée par la société civile de la chefferie des Watalinga qui promet son accompagnement à l'autorité, notamment dans la sensibilisation de la population sur l'utilisation de la monnaie congolaise. Baledji Kyangandeabo Julien, premier vice-président du conseil de la jeunesse dans cette chefferie, demande à la population de s'approprier cette mesure.

"Nous soutenons cette décision de l'administrateur du territoire. Nous devons sensibiliser les gens pour qu'il y ait effectivité du mot de l'autorité. C'est notre monnaie qui doit être priorisée", a-t-il soutenu.

Engagement soutenu aussi par madame Nganda Odette Zawadi, présidente de la société civile de la chefferie des Watalinga qui souhaite voir cette décision arriver au bout, tout en rappelant que le franc congolais est le symbole de la RDC.

"Le franc congolais, c'est l'emblème de la RDC. Nous sommes tous censés sensibiliser la population que le franc congolais, c'est la seule monnaie que nous devions valoriser", a renchéri la présidente de la société civile de Watalinga.

Le shilling ougandais reste la monnaie la plus influente dans la chefferie de Watalinga et dans d'autres entités du territoire de Beni, situées à la frontière entre la RDC et l'Ouganda, comme dans la commune frontalière de Kasindi-Lubiriha.

Notons que cette décision de l'administrateur du territoire de Beni interdisant l'utilisation du shilling ougandais concerne toutes les entités de sa juridiction. Dès la prise de sa décision, il a mené des campagnes de sensibilisation dans la commune frontalière de Kasindi-Lubiriha, promettant des sanctions aux contrevenants.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Contrats chinois : « Il faudra que ça soit très bien renégocié pour que nous puissions en bénéficier et que l’APCSC joue pleinement son rôle » (Fiyou Ndondoboni)
left
Article précédent Réunion du Comité de conjoncture économique : « Avec une croissance de 8,5% en 2022, la RDC parmi les meilleurs pays performants en Afrique »

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance