Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sud-Kivu : le Gouverneur Théo Ngwabidje réhabilité par la Cour constitutionnelle

2023-03-23
23.03.2023
Provinces
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/theo_ngwabidje_rehabilite_par_la_cour_constitutionnelle.jpg -

Le Gouverneur Théo Ngwabidje

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje vient d’être réhabilité ce mercredi 22 mars 2023 par la Cour constitutionnelle. Ceci, à la suite de sa requête en inconstitutionnalité de la motion de censure votée, le 24 novembre dernier contre son gouvernement, par l’Assemblée provinciale.

« La Cour constitutionnelle dit recevable mais son fondée les exceptions soulevées par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu… Dit par contre recevable et fondée la requête introduite par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi… Dit inconstitutionnelle la motion de censure votée le 24 novembre 2022… » indique l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle.

C’est le 24 février dernier que Théo Ngwabidje a déposé son recours auprès de la Cour constitutionnelle, trois mois jour pour jour, depuis que son gouvernement a été destitué.

Précédemment, celui-ci avait qualifié sa déchéance d’un « théâtre », un acte « rebelle » sans « aucune signification politique », refusant de s’en remettre à la justice. Pendant ces trois mois, Théo Ngwabidje avait donc continué à exercer ses fonctions, sans aucune inquiétude, poussant des analystes socio-politiques à qualifier son entêtement de « rébellion et usurpation de pouvoir ».

Son recours avait été introduit peu après un télégramme du Vice-Ministre de l’Intérieur, qui avait décidé de confier l’intérim du Gouvernorat de province au Vice-Gouverneur Marc Malago.

« L'intérim est confié au Vice-Gouverneur de province, Mr Malago Kashekere Marc, en attendant l’organisation de l’élection du nouveau Gouverneur et Chef de l’exécutif provincial, » avait indiqué le Vice-Ministre, faisant croire à de nombreux acteurs politiques que la page Ngwabidje était désormais tournée.

En novembre 2022, c’était la 4ᵉ motion à être votée au Sud-Kivu, contre le Gouverneur Théo Ngwabidje. Avant cette dernière, il avait déjà été déchu une fois, avant qu’il ne soit encore une fois réhabilité par la Cour constitutionnelle. Cette fois, après sa réhabilitation, Théo Ngwabidje compte « poursuivre la vision » du Président de la République, en restaurant « la paix et le développement » au Sud-Kivu.

« Je rends grâce à Dieu et remercie la Cour Constitutionnelle d’avoir promu l’État de droit par la réhabilitation de mon Gouvernement. Je m’engage à poursuivre la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi « le peuple d’abord », pour la consolidation de la Paix et le développement du Sud-Kivu, » écrit-il sur Twitter.

Selon certains observateurs, le Gouverneur de province, qui a déjà rejoint l’UDPS -le parti présidentiel-, n’aura pas du mal à se redéployer au Sud-Kivu pour reprendre son poste. Théo Ngwabidje a notamment le soutien du Ministre de l’Intérieur, également membre de l’UDPS, qui n’a cessé ces dernières années de s’immiscer dans la gestion de la province du Sud-Kivu, à en croire des acteurs socio-politiques.

 

Museza Cikuru
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3237 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 23.03.2023 à 08:46
Ce n'est pas possible! Ceux qui dirigent le pays ne sont pas patriotes, ils sont là pour leurs propres intérêts. Même la justice est corrompue, c'est très grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 23.03.2023 à 07:34
Je pensais vraiment que l'élection des gouverneurs allait se faire au suffrage universel direct. Le pays est entre les mains des fils de Satan.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.03.2023 à 07:02
L'invincible, l'indéboulonnable, l'élu de Dieu et non des députés provinciaux.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 23.03.2023 à 05:26
Calcul politique!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sarkozy à Kinshasa : « il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise » (Tina Salama)
left
Article précédent Nicolas Sarkozy à Kinshasa : une "visite privée" qui interroge...

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance