Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : le président Zelensky visite le front près de Bakhmout

2023-03-23
23.03.2023
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/volodymyr_zelensky_a_bakhmout_23.jpg -

Volodymyr Zelensky, président Ukrainien, à Bakhmout

Le chef d’Etat ukrainien s’est rendu mercredi sur la ligne de front dans l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.

Le président Volodymyr Zelensky s'est rendu, ce mercredi 22 mars, sur le front dans l'Est près de Bakhmout, ville devenue symbole de la résistance ukrainienne, tandis qu'une frappe russe sur un immeuble d'habitation a fait une trentaine de blessées et un mort à Zaporijia.

Zelensky près de Bakhmout

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi sur la ligne de front dans la zone de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, a annoncé son service de presse. "Région de Donetsk. Positions de première ligne des militaires ukrainiens en direction de Bakhmout. Honoré d’y être aujourd’hui et de décorer nos héros", a déclaré le président dans un message sur Telegram en publiant une vidéo de ce déplacement. "Vous avez un destin difficile mais historique, celui de protéger notre terre et de tout rendre à l’Ukraine, pour nos enfants", a-t-il poursuivi avant de rendre hommage aux soldats tués "dans l’Est et généralement dans cette guerre". La ville de Bakhmout, qui comptait environ 70 000 habitants avant l’invasion russe lancée en février 2022, est le théâtre de la bataille la plus longue et la plus sanglante depuis le déclenchement de la guerre.

Quatre morts dans une attaque de drones russes

Quatre personnes ont été tuées dans une attaque de drones russe ayant touché un lycée professionnel dans la région de Kiev durant la nuit de mardi à mercredi, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités. "Plus de vingt drones meurtriers iraniens" lancés contre l’Ukraine, "ainsi que des missiles, de nombreux bombardements. Tout cela c’est juste la dernière nuit de terreur russe", a dénoncé sur Twitter le président ukrainien Volodymyr Zelensky condamnant des "frappes criminelles".

Au total, la Russie a lancé 21 drones contre l’Ukraine dans une attaque qui a commencé peu avant minuit, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne, précisant en avoir abattu 16.


Guerre en Ukraine : la situation au 21 mars © / afp.com/

Un mort et une trentaine de blessées dans une frappe russe sur un immeuble d’habitation à Zaporijia

Au moins une personne a été tuée et une trentaine ont été blessées ce mercredi dans une frappe russe sur un immeuble d’habitation à Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé le maire de la ville. "Malheureusement, une personne blessée, qui se trouvait dans un état grave, est décédée. Le président Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de "bombarder la ville avec une sauvagerie bestiale".

Un plan d’aide de 15,6 milliards de dollars du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi être parvenu à un accord avec le gouvernement ukrainien en vue de la mise en place d’un plan d’aide d’un montant total de 15,6 milliards de dollars. Le plan doit permettre de "soutenir la reprise économique graduelle tout en créant les conditions d’une croissance de long terme dans un contexte de reconstruction après le conflit et sur le chemin de l’adhésion à l’Union européenne" (UE), a précisé le FMI dans un communiqué.

L’accord sera présenté "dans les prochaines semaines" au Conseil d’administration du Fonds en vue d’une validation définitive. "Au-delà de l’horrible coût humain, l’invasion russe de l’Ukraine continue d’avoir un effet dévastateur sur l’économie : le PIB s’est replié de 30 % en 2022, une large part de l’appareil industriel a été détruit et la pauvreté s’est envolée", a rappelé le chef de la mission du FMI sur place Gavin Gray, cité dans le communiqué.

L’Ukraine recevra des tanks Abrams américains d’ici l’automne

Les Etats-Unis livreront des chars Abrams à l’Ukraine d’ici l’automne, bien plus rapidement qu’estimé initialement, tandis que des systèmes Patriot de défense antiaérienne arriveront également sur la base d’un "calendrier accéléré", a affirmé mardi le Pentagone. En coordination avec Kiev, Washington "a pris la décision de fournir le modèle M1A1 du char Abrams", a déclaré le général Pat Ryder, porte-parole du ministère américain de la Défense, à la presse. Cela "nous permettra d’accélérer considérablement les calendriers de livraisons et de fournir cette capacité importante à l’Ukraine d’ici l’automne de cette année", a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole, les chars donneront à l’Ukraine "une capacité très similaire à celle du M1A2", que Washington avait prévu au départ de fournir, mais a refusé de rentrer dans les détails sur les différences entre les deux modèles.

La marine russe a "repoussé" une attaque de drone sur le port de Sébastopol

La marine russe a "repoussé" une attaque de drone mercredi sur le port de Sébastopol, en Crimée, péninsule annexée par Moscou, a annoncé le gouverneur de la ville. "La Flotte de la mer Noire a repoussé une attaque de drone de surface contre Sébastopol", a déclaré sur Telegram le gouverneur Mikhaïl Razvojaïev, installé par la Russie. "Ils ont tenté de pénétrer dans notre baie, nos marins leur ont tiré dessus avec des armes légères. La défense aérienne a également fonctionné", a-t-il ajouté. Poutine et Xi célèbrent leur relation "spéciale" face aux Occidentaux.

Poutine et Xi célèbrent leur relation "spéciale" face aux Occidentaux

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont loué mardi l’entrée dans une "nouvelle ère" de leur relation "spéciale" face aux Occidentaux, le président russe appuyant prudemment le plan chinois pour régler le conflit en Ukraine, tout en accusant Kiev de le rejeter. L’initiative chinoise, qui préconise des pourparlers de paix, comporte des éléments qui peuvent "servir de base à un règlement pacifique (du conflit), quand ils y seront prêts en Occident et à Kiev", a lancé Vladimir Poutine. "Toutefois, nous n’observons pas pour l’heure une telle disposition de leur côté", a-t-il ajouté, au côté de Xi Jinping qui, pour sa part, a souligné que Pékin était "pour la paix et le dialogue" en Ukraine.

Dans ce contexte, Vladimir Poutine a annoncé mardi avoir trouvé un accord avec Xi Jinping sur le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2, qui permettra à la Russie de fournir 50 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires par an.

À Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit avoir "invité" la Chine à faire partie du règlement du conflit et "attendre sa réponse", ajoutant "recevoir des signaux mais rien de concret". Vladimir Poutine et Xi Jinping s’exprimaient après un sommet au Kremlin qui, en l’absence de percée sur l’Ukraine, visait avant tout à démontrer la solidité des relations entre la Russie et la Chine, dans un contexte de vives tensions entre ces pays et les Occidentaux.

La Russie "répliquera" si Londres fournit à Kiev des munitions avec de l’uranium appauvri, dit Poutine

La Russie "répliquera" si Londres fournit à Kiev des munitions avec de l’uranium appauvri, a assuré le président russe Vladimir Poutine qui a menacé mardi de "répliquer" si Londres fournit à l’Ukraine des munitions contenant de l’uranium appauvri, en réaction à des déclarations en ce sens d’une responsable britannique. "Aujourd’hui, on a appris que le Royaume-Uni […] avait annoncé non seulement la livraison de chars à l’Ukraine mais également d’obus contenant de l’uranium appauvri […] Si cela se produit, la Russie sera contrainte de répliquer", a déclaré Vladimir Poutine. "Il semble que l’Occident ait vraiment décidé de combattre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien, non pas en paroles mais en actes", a-t-il poursuivi.


AFP / L'Express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1029 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un violent séisme en Afghanistan et au Pakistan fait au moins douze morts
left
Article précédent Réformes des retraites: net rebond de la mobilisation dans toute la France

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance