Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Mwangachuchu : enfin la vérité sur la guerre des minerais ?

2023-03-23
23.03.2023
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/mwangachuchu_edouard_231_1.png -

Edouard Mwangachuchu Hizi

Le procès Tour de Babel aux allures de la caverne d’Ali Baba à la Haute cour militaire de Kinshasa s’est poursuivie ce mardi 21 mars. L’audience a été renvoyée à la huitaine. Député national élu du Nord-Kivu, Mwangachuchu est un homme multi-tentacules qui jouit d’immenses soutiens et connexions en RDC, dans la région des grands Lacs et sur le plan international. Arrêté le 1er mars, son procès fut ouvert le vendredi 03 mars 2023 sur fond d’une intense médiatisation. Un procès-fleuve qui promet, selon un activiste de la société civile du Nord-Kivu, de mettre sur la place publique, une bonne partie de secrets du projet de balkanisation de la République démocratique du Congo.

Le député congolais arrêté pour complicité avec le groupe terroriste M23 fait l’objet d’un procès très médiatisé en République démocratique du Congo. Un procès qui charrie plusieurs chefs d’accusation au point qu’il fait bouger tout l’environnement sociopolitique du pays. Ses détracteurs décrivent Édouard Mwangachuchu Hizi comme un personnage mythique, extrêmement fin et tristement célèbre considéré comme le principal bras du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC et l’un des metteurs en scène du plan de pillage des ressources naturelles et de la balkanisation du Congo-Kinshasa.

La Haute cour militaire compétente

Le ministère public a fourni des informations concernant la vie trouble du député national, selon lesquelles Mwangachuchu a été arrêté le 1er mars 2023 après une perquisition de sa résidence de la Gombe, commune bourgeoise de la ville de Kinshasa. Les services de renseignements y ont découvert 42 munitions d’armes GP 9 mm, une gaine de revolver GP, 2 matraques électriques, 11 clés USB, des cassettes audio, des ordinateurs, des dictaphones, des talkies-walkies, etc. Des biens susceptibles de prolonger l’étendue des enquêtes dans cette bouleversante affaire. L’élu de Masisi fut haut cadre des rébellions, d’abord RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie) qui s’est transformée en parti politique et du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) mené par Laurent Kunda. La Haute cour militaire, siégeant en matière répressive, s’est déclarée compétente, à travers un arrêt avant dire droit, pour juger le mis en cause Édouard Mwangachuchu ainsi que le commissaire de police Robert Mushamaliwa Balike, les deux accusés notamment d’atteinte à la sûreté de l’État. « À la majorité des voix de sa composition, la Haute cour militaire ordonne la poursuite de l’instruction au fond et renvoie l’audience au 21 mars 2023 », a déclaré le juge président, le général de brigade Martin Kalala.

En réponse au mémoire introduit par la défense du député Mwangachuchu exposant trois raisons pour demander à la Haute cour militaire de se déclarer incompétente, à savoir l’irrégularité de la procédure de flagrance, l’irrégularité de juger un député en fonction et la demande de sa relaxation (liberté provisoire), la Cour s’est déclarée compétente. Répondant point par point à ces moyens, la juridiction militaire a soutenu en premier lieu que la procédure de flagrance doit être retenue, étant donné que des armes et munitions de guerre ont été retrouvées dans la résidence du député incriminé à Kinshasa, et aussi dans une concession minière lui appartenant à Masisi au Nord-Kivu. « Deuxièmement, l’état de siège étant décrété au Nord-Kivu sur ordonnance présidentielle, les immunités et les privilèges des juridictions civiles sont substitués aux juridictions militaires dont le siège de la Haute cour militaire se trouve à Kinshasa », a relevé le juge président de cette instance judiciaire. Concernant sa demande de liberté provisoire, la Haute cour l’a jugée non fondée et irrecevable.

Le procureur militaire tient les objets saisis chez Mwangachuchu

La juridiction militaire a ordonné au procureur présent à l’audience précédente d’analyser, exploiter et examiner les objets saisis chez le député. « À ce stade de procédure, la Haute cour militaire ordonne au procureur d’analyser, d’exploiter et d’examiner les objets saisis tant à Kinshasa qu’au Nord-Kivu et d’établir ceux qui sont en rapport avec les effets de la cause », a conclu le juge président. Le député national Édouard Mwangachuchu Hizi et le commissaire principal Robert Mushamaliwa Balike (gardien de sa résidence à Goma, au Nord-Kivu) sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention, sans titre ni droit, d’armes et de munitions de guerre, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline, trahison, atteinte à la sûreté de l’État et association des malfaiteurs. Des charges lourdes qui appellent des enquêtes élastiques.

 


Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
5122 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 23.03.2023 à 10:16
C'est un Rwandais .voici comment notre pays a été infiltré jusqu'à la moelle épinière. Qu'il faudra tout demasquer Ce député infiltré est justement comme HYPOLITE KANAMBE alias joseph Kabila est venu s'infiltrer par l'assassinat d'un katangais par ub katangais Ces katangais naïfs peuvent croire et voilà ils veulent nous parler encore de un certain commerçant SORIANO alias Katumbi.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.03.2023 à 09:48
Où sont les tutsis (devenus congolais par baguette magique) qui s'évertuent chaque jour sur cette plateforme à distraire le vrai peuple congolais pour commenter sur les charges retenues contre leur frère infiltré dans le sérail politique de notre pays. DE PERE ET DE MÈRE.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Recrudescence des violences armées à Djugu : un enseignant tué et plus de 200 bêtes pillées par les miliciens
left
Article précédent Deux ans après son entrée en fonction, la Cour constitutionnelle prend acte de la déclaration de patrimoine familial du Premier ministre et des membres du gouvernement

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance