Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Economie

Vital Kamerhe à l’Economie nationale, voici les défis qui l’attendent

2023-03-25
25.03.2023
Politique
2023-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/kamerhe_unc_23_2145.jpeg -

Vital Kamerhe, Président du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC)

Vital Kamerhe, Président du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC), a été nommé, par ordonnance présidentielle, ce vendredi 24 mars 2023, au poste de Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale au sein du Gouvernement remanié du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Ainsi, l’ancien Directeur de cabinet du Président de la République fait son retour aux affaires après plus de deux ans de période sombre marquée par le procès 100 jours dans lequel il a été accusé de détournement de plusieurs millions de dollars américains destinés aux travaux d’infrastructures avant d’être acquitté.

Ce poids lourd de la politique congolaise rejoint un secteur de l’Economie nationale en pleine tempête à cause notamment des effets de la crise russo-ukrainienne au plan international mais aussi à la hausse généralisée des prix sur les marchés nationaux de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le nouveau Ministre de l’Economie nationale devra rapidement renouer le lien entre les secteurs privé et public de plus en plus en contradiction alors qu’ils sont censés parler le langage.

Vital Kamerhe devra travailler pour obtenir la stabilité de prix des produits de première nécessité sur les marchés de la République Démocratique du Congo mais aussi veiller au respect des règles en la matière.

Poursuivre les réformes déjà entamées devrait également être l’un des chantiers de l’ancien président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

 
Vital Kamerhe devra aussi avoir un œil fixé sur le cadre macroéconomique pour bien cerner les performances de l’économie et l’évolution de la production, de l’inflation et de la balance des paiements.

À ce jour, le ministère de l’Economie nationale est dirigé par l’actuel Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui assure l’intérim après la destitution du titulaire Jean-Marie Kalumba par le Parlement congolais.

Jean-Marie Kalumba a été jugé incapable de réguler la flambée de prix des produits de base qui secoue le pays depuis plusieurs mois.

La République Démocratique du Congo compte près de vingt-sept millions de personnes en situation d’insécurité d’insécurité alimentaire aiguë.

Les perspectives à moyen terme pour la RDC sont favorables, les estimations prévoyant une croissance de 6,4 % en 2023. Cependant, l’économie congolaise reste vulnérable aux fluctuations des prix des produits de base et aux performances de ses principaux partenaires commerciaux, l’exposant ainsi aux perturbations liées aux conflits géopolitiques et à la résurgence de la pandémie de Covid-19.

 
Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, à travers la hausse globale des prix des aliments et du pétrole, pourraient exercer une pression plus forte sur le déficit budgétaire, l’inflation et la consommation des ménages, exacerbant ainsi la pauvreté et les inégalités.

Compte tenu des conflits persistants à l’Est, le défi immédiat de la RDC est de renforcer la sécurité et de maintenir la stabilité politique et macroéconomique tout en intensifiant les réformes en cours pour assurer une croissance durable.

La RDC se classe au 164ème rang sur 174 pays selon l’indice de capital humain 2020, conséquence des décennies de conflits, de fragilité et de développement contrarié.

L’indice de capital humain de la RDC s’établit à 0,37, en dessous de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne (0,40). Cela signifie qu’un enfant congolais né aujourd’hui ne peut espérer réaliser que 37 % de son potentiel, par rapport à ce qui aurait été possible s’il avait bénéficié d’une scolarité complète et de qualité, et des conditions de santé optimales.

Les principaux facteurs à l’origine de ce score médiocre sont le faible taux de survie des enfants de moins de cinq ans, le fort taux de retard de croissance des enfants et la piètre qualité de l’éducation.

 
Le taux de retard de croissance en RDC (42 % des enfants de moins de cinq ans) est l’un des plus élevés d’Afrique subsaharienne et la malnutrition est la cause sous-jacente de près de la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans. Et contrairement à d’autres pays africains, la prévalence du retard de croissance dans le pays n’a pas diminué au cours des vingt dernières années.

En raison d’un taux de fécondité très élevé, le nombre d’enfants souffrant d’un retard de croissance a augmenté à 1,5 million.

Mitterrand Masamuna
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 27.03.2023 à 10:15
L'intellectuel voleur! LOOL. Mais serieurement, quelle image du pays donne-t-on avec des individus qui trainent des casseroles comme ce type? Franchement.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.03.2023 à 16:18
Qui a bu boira! Alors, boira-t-il le flot de bière fraîche qu'il aura juste à portée de main, lui? Ou se dira-t-il, assez bu et abusé de cette bière fraîche qui coule des cuves cuivrés de l'état et s'en abstenir. This is the big question!

Réagir

2
2
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la fuite et le blanchiment des capitaux : les expertises de la CENAREF et du DIEF attendues au comité de conjoncture économique du Gouvernement !
left
Article précédent Le plan de relance de la Miba chiffré à 70 millions USD

Les plus commentés

Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

05.10.2024, 16 commentaires

Politique « C’est injuste. Dans les discours internationaux, on évoque l’Ukraine, Gaza, mais jamais la RDC. C’est scandaleux » (Vital Kamerhe)

06.10.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi et l’obsession d’un troisième mandat présidentiel?

04.10.2024, 10 commentaires

Politique Macron à Tshisekedi : « Je n'ai été que parcellaire dans les citations »

06.10.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance