
Politique
Face à la situation sécuritaire devenue quasiment ingérable à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le député national Gratien Iracan pense que le tout premier responsable de cette précarité est le président Tshisekedi.
Ainsi, cet élu de la circonscription électorale de Bunia en Ituri souhaite que Félix Tshisekedi ne puisse pas se représenter aux élections prochaines qui pointent déjà à l’horizon. Il a dit samedi 25 mars à Goma, dans un point de presse qu’il a animé.
« Félix Tshisekedi ne devrait pas se représenter aux élections présidentielles prochaines pour protéger son honneur », a-t-il déclaré avant d’expliquer qu’aujourd’hui “ on ne peut pas accompagner un citoyen congolais responsable des massacres de population(…) responsable des vols et viols ” pense ce cadre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Réagissant à ce sujet d’actualité, le député Iracan Gratien de Saint- Nicolas donne très peu de chances à l’exécutif national au regard des hommes et femmes qu’il enrôle.
« La fin du pouvoir, Félix Tshisekedi ouvre la porte à une nouvelle génération politique des hommes et femmes engagés dans le vrai développement », a-t-il fait remarquer.
Nominés respectivement Vice- premiers ministres de la Défense et de l’économie nationale, « Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe viennent de s’enterrer définitivement », estime Gratien Iracan de Saint-Nicolas proche de Moïse Katumbi. « La sagesse demande à ce qu’ils refusent cette nomination », a-t-il ajouté.
Des agitations se multiplient dans la classe politique congolaise à quelques mois de la tenue, selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI), des élections au pays.
Pendant ce temps, l’Est de la République Démocratique du Congo est secouée par l’insécurité qui peine à être stoppée, malgré de nombreux efforts des autorités.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 16 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le député national Gratien Iracan