Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Jean-Pierre Bemba et les défis de la pacification de l'Est

2023-03-26
26.03.2023
Provinces
2023-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/bemba_jp_23_25412.jpg -

C’est bien à Jean-Pierre Bemba Gombo que le chef de l’État a décidé de confier le ministère de la Défense nationale en ces temps de guerre. Depuis lors, cette nomination suscite la joie chez les uns, alors que d’autres entonnent un hallali pour crier leur désapprobation. C’est à ces derniers que j’aimerais m’adresser ce jour.

Le nouveau vice-Premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba en tenue militaire à l’époque où il était chef de guerre. @Photo Droits tiers

Rebelle ? Eh bien, Nelson Mandela, Joao Lourenço, Mao Tsé-Tung, Ho-Chi-Min, Aby Ahmed, Samora Machel, Castro etc l’ont tous été ! Le plus important étant le mobile à la base de la révolte. Depuis la Conférence nationale souveraine d’heureuse mémoire fut édicté ce principe sacro-saint pour la sauvegarde de l’espérance démocratique congolaise : chaque congolais a le droit de combattre par TOUS LES MOYENS celui ou tous ceux qui voudront imposer une nouvelle dictature au pays.

Chape de plomb

Un petit rappel raffraichira la mémoire à ceux qui l’auraient oublié : en 1998, le pays croupissait sous une dictature d’un autre âge. Les partis étaient interdits, seuls avaient droit d’exister les fameux CPP – Comités du pouvoir populaire – une sorte de soviets de l’époque bolchevique. Tous ceux qui élevaient la voix, furent réprimés sévèrement : Étienne Tshisekedi fut relégué dans son village, avant de prendre le chemin de l’exil à Bruxelles ; Antoine Gizenga fut attaqué dans sa résidence, menacé de mort, ses biens pillés et ses militants emprisonnés.

Quand au peuple, il fut simplement massacré comme à Kikyo à Butembo en 1998. Face à cette chape de plomb, tout espoir semblait perdu. Mais il fallut des fils du pays courageux pour parler au dictateur le seul langage qu’il savait comprendre : celui des armes. Jean-Pierre Bemba quitta le luxe douillet de sa villa à Rhodes-Saint-Genèse, banlieue bourgeoise de la capitale belge, pour gagner le maquis.

Dans la forêt d’Aketi, en proie aux moustiques, serpents, et autres bestioles de la jungle, entouré du major Segond Karawa et du capitaine Mananga Solo, il suait sang et eau lors d’une rigoureuse formation par des officiers ougandais. Formation physique, apprentissage des fondamentaux du métier de soldat et de la vie militaire, infanterie, techniques d’état-major, il apprit tout sur le terrain comme d’autres dans l’histoire du monde, de Deng Xiaoping qui devint chef d’état-major de l’armée chinoise au maréchal Kim-Sung, qui libéra son pays du joug colonial japonais, au général vietnamien Giap, considéré comme l’un des meilleurs stratèges militaires du 20ème siècle.

Sa formation terminée, à la tête des jeunes recrues et d’un contingent des jeunes Banyamulenge ayant fait défection du RCD, il partait, en chef de guerre, à la bataille, risquant sa vie face aux bombardements zimbabwéens, notamment à Lisala. Homme de poigne, abhorant le tribalisme, il étendit sa zone d’influence en 2001 avec la création du Front de libération du Congo (FLC) par la réunion du MLC, du RCD/K-ML de Mbusa Nyamwisi et du RCD/N de Roger Lumbala. C’est à cette période qu’il réussit un de ses hauts faits d’arme : mettre fin à la meurtrière guerre ethnique Hema-Lendu. Après son départ de l’Est, cette guerre a repris et s’est même amplifiée jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, les CODECO, FRPI, FPIC et Zaïre continuent les massacres allègrement !

Pacifier l’Est

C’est grâce à la lutte armée qu’il a conduit, avec d’autres mouvements politico-militaires, que la classe politique et la société civile congolaises ont été convoquées à un dialogue à Sun City pour mettre en place cet ordre politique démocratique qui permet au pays d’organiser des élections à intervalles réguliers.

En 2006, lors de sa campagne électorale, Jean-Pierre Bemba Gombo avait, lors d’un meeting à Goma, promis de pacifier l’est du pays en six mois. Il avait prouvé ses capacités en Ituri. Mais les gens du Kivu avaient préféré contribuer à la victoire de Joseph Kabila, le plus faible des candidats en présence. A l’issue de ses deux mandats, l’Est du pays est devenu le plus grand producteur de groupes armés du monde : 120 au total !

Avec le récent remaniement ministériel, Jean-Pierre Bemba Gombo est désormais ministre de la Défense nationale, avec pour mission de pacifier la partie orientale du pays. Ce diplômé du prestigieux Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC) de Bruxelles en a les capacités. Le chef de l’État et le peuple congolais comptent sur lui.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
5132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 27.03.2023 à 15:07
Pendant sa campagne électorale à Goma en 2006, la population avait répondu à Mr Bemba qui leur demandait ce qu'elle attendait de lui. Les gens lui ont dit: UTUKULE, càd mangez-nous. Je crois qu'il ne l'a pas déjà oublié.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 27.03.2023 à 09:18
C'est la plus grande bétise de Tshisekedi. il un coup d'état qui se profile à l'horizon

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.03.2023 à 05:06
JP BEMBA est un civil comme les Roger Lumbala, Mbusa Nyamwisi, Onesumba, Lambert Mende, Tambwe Mwamba ect tous ces civils qui se sont fait rebelles. Un canibal. Les Congolais surtout les Kasaiens ont une tres courte memoire. Les talibans avaient commence' avec Kamerhe comme "Coach", apres comme "Voleur" et enfin il redevient "Stratege". Avec une telle population comment les aider ?????

Réagir

12
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 26.03.2023 à 22:29
FLASH !!! FLASH !!! Il ressort des sources proches de la présidence que KAMERHE a promis de rembourser tout l’argent détourné afin de redresser l’économie du pays. Bientôt 10 $ = 1750 FC !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 26.03.2023 à 21:22
.... et l'autre comme son pot le chairman (ils adorent les sobriquets et nous avions même eu autrefois de saddam hussein), hier des mourants en prison et les revoila ressuscités. Comme quoi la libération de notre pays viendrait de l'au de là, des mutants aux forces surnaturelles : Chers frères chansons les, ils se sont trompés de chemin

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 26.03.2023 à 21:02
Cet autre assoiffé d'argent et d'honneur, pur produit de la génération "heureux le peuple qui chante qui danse" et qui a sacrifié ses soldats à l'est , Que peut on entendre de lui ? Encore un désastre en perspective de l'édifice chancelante de notre armée. Il passera son temps à se goinfrer pour "soigner" sa bedaine comme son patron : DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.03.2023 à 20:03
Le visionnaire Yerodia Abdoulaye Ndombasi (paix à son âme) avait demandé d'écraser toutes ces vermines (c'est à dire tous ces tutsis). Il avait raison. Nous devons nous approprier ces propos. À bas les tutsis.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.03.2023 à 19:57
@Anonyme (Shaka et autres pseudonymes que nous connaissons sur cette plateforme): Vous êtes des tutsis, donc des vermines et des cafards. L'anglais n'est pas la langue officielle du Congo. Tôt ou tard. La guerre contre vous sera longue. Les Hutus récupéreront leur pays. Tôt ou tard. Parole de DEVIN.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 26.03.2023 à 19:26
Ce Monsieur de Bemba ne faira rien, il ne sera que l’ombre de lui-même. Il ne faut pas trop le vanter comme étant l’homme aux solutions miracles. Le gouvernement Kengo 1 et Kengo2( pdt la guerre de l’AFDL) avait pour ministres de la défense le Général Likulia ( auteur de bcp de grands livres de droit) et le Grand Amiral Mavwa Mudima qui, tous deux étaient de fin connaisseurs de l’armée, mais malgré ça ils n’avaient pas réussi à vaincre l’AFDL. Nous souhaitons bonne chance à Bemba, mais il ne faut pas trop le vanter, car nous risquons d’être très déçus.

Réagir

9
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 26.03.2023 à 17:19
Les non éclairés confondent l' homme prodigieux à son passé terne. Moi, je laisse Bemba affronter ses démons. Peut-être arrivera t-il à vaincre les fantômes qui sement désolations et massacrent des populations dans la partie orientale de ma Rdc.

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 26.03.2023 à 16:21
Bemba, le cannibale mangeur des pygmées. A Mambasa la mémoire de la terreur de cet assassin est encore fraîche. Un procès public doit être organisé pour tous les traîtres, les mbusa nyamwisi, lumbala le rapport mapping a tout documenté

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 26.03.2023 à 15:14
What does the appointed Jean Bemba want for Congo ? He massacred civilians Who are bad leaders who massacred and genocide civilians? Joseph K ? Mobutu ? Laurent Kabila ? Joseph Kabila ? Felix T ? Illegal and legal immigrant ( tutsi and banyamulenge)? Who is the good leader ?

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrôle parlementaire dans les entreprises minières privées : L’Assemblée nationale et le Sénat accusées de « tracasserie » et de « violation » de la Constitution
left
Article précédent Kongo Central : Richard Mavoka, DG de la direction générale des recettes, aux arrêts

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance