Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Filimbi exclut deux de ses militants pro-Mwangachuchu

2023-03-27
27.03.2023
2023-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/un_des_militants_filimbi_exclu_pour_son_soutien_au_depute_edouard_mwangachuchu.jpg -

L’un des militants du mouvement pro-démocratie Filimbi exclu pour son soutien au député Édouard Mwangachuchu @Photo Droits tiers

Le mouvement citoyen “Filimbi” a définitivement exclu deux de ses militants pour leur soutien au député Édouard Mwangachuchu arrêté pour atteinte à la sûreté de l’État. Il s’agit de Serge Mayamba Paluku et Hervé Amani Kadaku.

Selon le communiqué parvenu dimanche 26 mars à Ouragan.cd, le mouvement pro-démocratie reproche à ces deux activistes d’apporter leur soutien au député national Édouard Mwangachuchu actuellement prévenu et poursuivi par la justice militaire pour des griefs touchant à la sûreté de l’État et aussi pour avoir sollicité la liberté provisoire, et ce, à l’encontre de la position officielle du mouvement citoyen “Filimbi” et sans en avoir été mandatés par lui.

Le mouvement pro-démocratie déplore le fait que ses militants aient été identifiés parmi les membres des mouvements citoyens qui ont réalisé des vidéos, rédigé des articles de presse et communiqués publiés dans les médias, lesquels sont devenus viraux sur les réseaux sociaux, soutenant ce député alors qu’il a des démêlés avec la justice militaire congolaise.

Pour Filimbi, la communauté congolaise s’est sentie scandalisée de voir certains médias publier des articles le citant nommément parmi les organisations financées et/ou travaillant à la solde de Mwangachuchu.

Ainsi, la décision prise par la coordination nationale a été très attendue pour laver cette image ternie. Par conséquent, les personnes exclues sont interdites d’engager le mouvement de façon directe ou indirecte. Elles ne peuvent plus poser tout acte au nom du mouvement ou de s’afficher avec les insignes du mouvement, avertit le leadership de l’organisation.

Depuis quelques jours, des vidéos, articles de presse et communiqués circulent sur les réseaux sociaux. Ils ont été réalisés par des personnes s’identifiant comme membres des mouvements citoyens qui apportent leur soutien à Édouard Mwangachuchu, le député arrêté pour atteinte à la sûreté de l’État.

Oiginaire du territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu, Édouard Mwangachuchu, président du CNDP est accusé de « trahison » et « d’association de malfaiteurs ». Il comparaît présentement devant la Haute cour militaire. En 2019 déjà, le député avait été accusé de soutenir les rebelles. Une fois de plus, il a nié fermement toutes les charges qui pèsent contre lui. D’ailleurs, ses proches parlent d’un complot organisé.

alexis emba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1850 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 27.03.2023 à 16:55
Vous les filimbi et autres là on ne vois entends plus depuis que jkk est parti on dirai que vous êtes membres de l'UDPS,

Réagir

2
1
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 27.03.2023 à 18:52
KMD, tu te permets de raconter n'importe quoi. As-tu déjà vu les membres de l'UDPS vilipendés leur propre parti nuit et jour ? Je ne suis pas le seul à le confirmer. Lis l'article de Musuti qui vient après le tien. Autrement dit, tu ne connais rien de ce que disent les différents partis, mais tu préfères écrire n'importe quoi.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.03.2023 à 16:10
Les masques commencent à tomber. J'ai toujours soutenu que certaines organisations ou certaines personnes physiques ou morales ont des accointances avec certains terroristes. Qui aurait cru que certaines personnes clé de certains mouvements dits citoyens (donc défenseurs de droits humains et pro démocratie) sont à la solde de l'ennemi ? Ils vilipendent le pouvoir jour et nuit alors qu'ils ont des agendas cachés. Arroseurs arrosés.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : le groupe armé FPIC se dit prêt à déposer les armes
left
Article précédent Bagata : un chef de groupement décapité et plus de 15 autres personnes tuées

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance