Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

A Kinshasa, une nouvelle clinique pour offrir des soins gratuits aux plus démunis

2023-03-27
27.03.2023
2023-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/hj_foundation_23.jpg -

L’homme d’affaires indien Harish Jagtani a ouvert une clinique à Kinshasa ce dimanche 26 mars 2023. « Pour le moment, on peut y accueillir 300 personnes par jour », explique son fondateur. Reportage dans cette structure qui compte délivrer des soins gratuits aux plus démunis.

En RDC, une clinique a ouvert ses portes dimanche 26 mars 2023 pour offrir des soins gratuits aux indigents et autres personnes vulnérables dans la capitale Kinshasa, mégapole qui enregistre l’un des taux élevés, sur le continent, de décès à la suite de maladies tropicales (infectieuses).

Dans un pays où trois-quarts de la population est plongée dans la pauvreté, peu sont les ménages en mesure de couvrir les soins. Pour tenter d'offrir plus de chances de vivre aux personnes démunies, la fondation HJ du nom d’un homme d’affaires indien, Harish Jagtani, pilote une clinique pour des soins gratuits.

« J’ai monté cette structure-là pour que ce soit 100% gratuit »

La cour de cette clinique s'étend sur des centaines de mètres carrés près du centre-ville. « C’est en donnant que nous recevons » : la devise est inscrite sur une banderole derrière le maître des lieux, Harish Jagtani.

« J’ai un hôpital qui s’appelle HJ hospital, raconte l’intéressé. J’ai vu qu'il y a beaucoup de patients qui n’arrivent pas à avoir des soins médicaux à cause du manque de moyens. C’est comme ça que j’ai monté cette structure-là, pour que ce soit 100% gratuit. Pour le moment, on peut accueillir 300 personnes par jour. Le Congo m’a beaucoup donné et c’est le moment de redonner. »

La clinique propose différents types de soins. « Il y a un service de prothèses qui est disponible, poursuit Harish Jagtani. Nous avons le service dialyse. Normalement, ça coûte à peu près 150 dollars américains par séance ; c’est trop cher. Là, ce sera gratuit. On a mis aussi le service ophtalmologie, on va donner des traitements gratuits. »

L’éligibilité des patients vérifiée pour certains actes

Pas besoin de payer les soins. Mais pour certains actes, des enquêtes sont requises pour vérifier que le patient est pauvre. « Les personnes en situation difficile, on les dépiste directement, explique Gaétan Malu, le chargé des opérations pour la clinique. Après 10 ou 15 minutes, la personne a le résultat. Si elle est testée positif, on prend en charge les médicaments. Mais pour des soins appropriés comme la dialyse ou la chirurgie oculaire, on a une équipe qui fait une enquête, normalement. On ne peut pas prendre en charge des riches. »

En plus des subsides de son initiateur, la clinique bénéficie des donations de certaines organisations non gouvernementales et de quelques établissements privés pour son fonctionnement.

 

Pascal Mulegwa
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
968 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 27.03.2023 à 23:16
J'ESPERE LA LOI SUR LA CONGOLITE NOUS DONNERA DES SOINS GRATUITS!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 27.03.2023 à 23:00
Bonne chance, et du bon vent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enrôlement des électeurs : plusieurs agents temporaires arrêtés à la suite d’une marche à la CENI et transférés au camp Lufungula
left
Article précédent Nord-Kivu : des combats ont opposé le M23 aux groupes d’autodéfense toute la journée de ce lundi dans le Masisi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance