Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

la Biélorussie va accueillir des armes nucléaires russes

2023-03-28
28.03.2023
2023-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/president_bielorusse_alexander_lukashenko_lors_d_un_entretien_avec_vladimir_poutine.jpg -

Le président biélorusse Alexander Lukashenko lors d'un entretien avec Vladimir Poutine

La France va doubler le nombre d'obus de 155 mm livrés à l'Ukraine, les portant à 2 000 par mois, a annoncé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. En parallèle, les chars de combat Challenger et Leopard, promis à Kiev au début de l'année, sont arrivés à temps pour l'offensive de printemps que prévoient les forces ukrainiennes. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

La Biélorussie accueillera des armes nucléaires russes en réponse aux "pressions" occidentales

La Biélorussie accueillera des armes nucléaires "tactiques" russes en réponse aux "pressions" occidentales "sans précédent", a affirmé le ministère biélorusse des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Biélorussie est "contrainte de prendre des mesures de riposte", a insisté la diplomatie biélorusse, tout en assurant que Minsk n'aura pas le contrôle sur ces armes et que leur déploiement "ne contredit en aucune manière les articles I et II du traité de non-prolifération nucléaire".

Les exportations de pétrole russe vers l'Inde multipliées par 22 en 2022, selon Moscou

La Russie a annoncé que ses exportations de pétrole vers l'Inde avaient été multipliées par 22 en 2022, signe de la réorientation de son économie vers les géants du continent asiatique en plein conflit en Ukraine.

"La majeure partie de nos ressources énergétiques a été redirigée vers d'autres marchés, les marchés de pays amicaux. Si on prend, par exemple, les livraisons de pétrole à l'Inde, elles ont été multipliées par 22 l'an dernier", a déclaré le vice-Premier ministre russe en charge de l'Énergie, Alexandre Novak.

La France va doubler, à 2 000 par mois, les livraisons d'obus à l'Ukraine

La France va doubler le nombre d'obus de 155 mm livrés à l'Ukraine, les portant à 2 000 par mois, a annoncé le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans un entretien au Figaro publié mardi.

Les obus de 155 mm, tirés notamment par les canons Caesar français ou Pzh 2000 allemands et d'une portée pouvant atteindre 40 km, sont tirés chaque jour en quantités industrielles tant par les Russes que par les Ukrainiens.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg avait averti en février que Kiev utilisait plus de munitions que l'Alliance ne pouvait en produire, mettant les stocks et industries de défense occidentales "sous pression". L'Union européenne a depuis décidé de débloquer deux milliards d'euros pour fournir un million d'obus à l'Ukraine.

Moscou annonce des essais de missiles anti-navires en mer du Japon

La marine russe a procédé à des essais de missiles anti-navires sur une cible factice en mer du Japon, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense. Ces exercices de la flotte russe du Pacifique interviennent une semaine après la visite en Ukraine du Premier ministre japonais, Fumio Kishida.

La Russie avait déjà indiqué la semaine dernière, au moment de cette visite, que deux de ses bombardiers TU-95 avaient effectué des vols dans l'espace aérien surplombant des eaux internationales en mer du Japon.

Le Japon a rejoint les sanctions appliquées par ses alliés occidentaux à la Russie après son offensive en Ukraine.

 Des drones russes lancés sur Kiev "abattus" par les forces de sécurité ukrainiennes

Selon le chef de l'administration militaire de la ville de Kiev, Serhi Popko, les drones russes utilisés en soirée, lundi, pour attaquer Kiev ont tous été détruits par la défense aérienne ukrainienne. Selon lui, les restes d'un drone abattu ont été retrouvés dans le quartier de Sviatochynsky, où un magasin a pris feu lors de l'attaque.

L'état-major général des forces armées ukrainiennes a par ailleurs déclaré dans sa mise à jour quotidienne du matin que la Russie avait lancé au total 15 drones de fabrication iranienne sur l'Ukraine au cours de la nuit, et que les forces ukrainiennes avaient détruit 14 d'entre eux.

 Amnesty dénonce "un deux poids, deux mesures" de l'Occident

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 a "dévoilé au grand jour l'hypocrisie des États occidentaux, qui ont réagi avec force à l'agression russe, mais ont fermé les yeux sur de graves violations commises ailleurs, voire en ont été complices", déplore l'ONG Amnesty international dans son rapport annuel, dénonçant ce "deux poids, deux mesures".

"La réponse à l'agression russe contre le peuple ukrainien, c'est une réponse formidable. C'est une réponse qui devrait être un modèle pour les autres crises présentes et futures", a réagi Agnès Callamard, la secrétaire générale d'Amnesty international, interrogée par l'AFP.

Mais "en négligeant les autres crises, on amoindrit la valeur de ce qui a été fait en Ukraine", a-t-elle poursuivi, son organisation se désolant que l'Occident ait "toléré" des "actes d'agression similaires dans d'autres pays", "uniquement parce que ses intérêts sont en jeu".

Des explosions à Kiev

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a signalé, dans un message Telegram, des explosions, lundi soir, dans la capitale ukrainienne, "dans les quartiers d'Obolonsky et de Sviatochynsky". Selon lui, un magasin de ce dernier quartier est en feu, mais selon un premier rapport, il n'y a pas de victime.

Peu de temps avant les explosions, les sirènes des raids aériens de la ville avaient été activées, a indiqué l'administration militaire de la région de Kiev sur Telegram. Les autorités ont rapporté une attaque de drone à 22 h 12, heure locale (21 h 12, à Paris).

Kiev a reçu ses premiers chars lourds occidentaux

Les premiers chars lourds britanniques et allemands sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi soir le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, pour aider l'armée de Kiev à repousser l'invasion russe du pays. Ces chars de combat Challenger et Leopard avaient été promis au début de l'année.

 Volodymyr Zelensky et Rafael Grossi dans la région de Zaporijjia

Volodymyr Zelensky et Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se sont retrouvés, lundi, dans une station hydroélectrique de la région de Zaporijjia (Ukraine), alors que le second est attendu dans les prochains jours à la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par Moscou.

"Sans le retrait immédiat des troupes et du personnel russes de [la centrale] et des territoires adjacents, toute initiative visant à restaurer la sûreté et la sécurité nucléaire est vouée à l'échec", a averti le président Zelensky, selon des propos rapportés par la présidence ukrainienne.

Les deux dirigeants se sont rendus lundi sur le site d'une centrale hydroélectrique à Dniepr chargée d'alimenter la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par l'armée russe et régulièrement victime de coupures de courant.

 


FRANCE24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Humza Yousaf devient le nouveau premier ministre de l’Écosse
left
Article précédent Retraites: l'apaisement, une quête bien difficile pour l'exécutif et les syndicats

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance