Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : l’IPP Kasaï 1 suspendu pour majoration des frais du Tenasosp

2023-03-28
28.03.2023
Société
2023-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/honore_mulamba_nyunyu_est_suspendu.jpg -

L'inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Kasaï 1, Honoré Mulamba Nyunyu est suspendu de ses fonctions par le ministre provincial de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (l'EPST) Antoine Bushabu Bope.

Il lui est reproché un comportement visant à saboter l’arrêté provincial du gouverneur de province portant fixation des frais du Tenasosp. Mais surtout avoir majoré intentionnellement le montant des frais de participation au Test national de sélection et de l’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) au Kasaï pour l'année scolaire en cours.

"Vu le dépassement du délai vous a accordé pour donner les éclaircissements et motivations qui vous ont poussés à majorer ces frais ; vu le sabotage de l’arrêté provincial N°01|07|CAB|G.P|KSAÏ|045|2022 du 06 octobre 2022 portant fixation des frais de participation aux épreuves nationales dans les écoles secondaires et techniques pour l’année scolaire 2022-2023 ; je suis au regret de vous informer, par la présente, que vous êtes suspendu préventivement de vos fonctions pour une durée de trois mois". peut-on lire dans la correspondance du ministère provincial de l'Epst, dont copie nous est parvenue.

Par ailleurs, le ministre Boshabu a suspendu la perception de la somme illégale de 53.500 Fc exigé pour la participation au Tenasosp, en lieu et place de 50.000 Francs congolais fixés par l’arrêté provincial.

Toutefois, dans cette correspondance, le ministre provincial de l'Epst regrette que l'IPP honoré Mulamba n’a pas réservé une suite à sa correspondance du 16 mars dernier, lui adressée pour des explications sur ce dossier dont il était inculpé.

 

Hénock Kavua
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 28.03.2023 à 14:39
Kasaï 1, c'est quel Kasaï au juste ? donner la précision.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De la mort à la vie, la route Mbau-Kamango devient vivable après des turbulences sécuritaires
left
Article précédent Nord-Kivu : un tremblement de terre de magnitude 4,9 ressenti dans la région des Virunga (OVG)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance