Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Congolité : La proposition de loi de Noel Tshiani parmi les matières à traiter par l'Assemblée nationale

2023-03-28
28.03.2023
2023-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/tshiani_pululu_23_214.jpg -

Le bureau de l’Assemblée nationale a distribué ce mardi 28 mars 2023 aux députés nationaux le calendrier reprenant les matières à traiter pour la session de mars.

A travers ce document transmis à la presse , deux propositions de lois initiées par l’élu du peuple Nsingi Pululu sont reprises. Il s’agit de la proposition de loi sur la nationalité et une autre proposition de loi sur la révision de la constitution. Elles sont classées respectivement en 15è et 16è positions en ordre utile.

Selon Christophe Mboso, ce calendrier a été adopté par l’assemblée plénière au cours de sa séance du mardi 21 mars 2023.

Selon plusieurs analystes nationaux et internationaux, ces deux propositions de loi, qui seront sous examen dans les prochains jours à l’hémicycle, sont de nature à empêcher Moïse Katumbi à postuler à la Présidentielle de 2023.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
7002 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1050 jours
C'est ridicule pour le régime en place à travers Tshiani, Mboso et autres consorts à l'AN, de cautionner une proposition de loi aussi inutile et basse dans le contexte actuelle. J'ai entendu un partisan défendre ce texte de chien sur Top Congo FM. Le régime est en place depuis 2019. Combien d’étrangers et d'infiltrés a-t-on déjà réussi à évincer des institutions, des services de sécurité, des FARDC, de la PNC, de la territoriale. Tshiani et consort devraient commencer par engager un combat pour faire le toilettage de ceux qui sont déjà là et qu'ils connaissent bien. BIFORT était conseiller auprès d'un demi-dakar ou d'un 100%? Là, tout le monde allait adhérer. Pourquoi une loi qui a déjà été rejetée par le bureau d'étude de l'AN refait encore surface alors qu'on approche des élections? Que la maladie d’Alzheimer vous atteigne!

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 1051 jours
C’est bizarre que ce soit sous le régime des « socialistes » de l’UDPS que la xénophobie, l’intégrisme et la discrimination se sont généralisés dans notre pays. Ça prouve que les Congolais n’ont aucun sens des idéologies politique. C’est un régime d’extrême droite qui professerait ces vices. Félix Tshisekedi et ses suppôts ont de véritables crapules. Il semble que ce sieur Nsingi Pululu, chantre de la congolité et de la loi Tshiani, a été nommé au conseil d’administration de la SNEL pour le remercier pour son activisme puant. Ces gens sont moins que des médiocres.

Réagir

5
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1052 jours
Seuls les Tutsi congolais ont leur loyaute tournee vers le Rwanda or cette pourriture de loi ne les exclut pas de fonctions de souverainete. Nos metis travaillent loyalement pour le Congo, les exemples sont legion: Jean Claude Kibala au Sud-Kivu, MOKAT, BEMBA , etc, sont tous loyaux a notre mere patrie. Savez-vous comment exclure les Tutsi congolais des fonctions de souverainete? Faites-le, pas cette betise inefficace pour servir un tricheur electoral qui vole les congolais sans travailler pour eux.

Réagir

13
4
2
1
Répondre
Il y a 1052 jours
Ce pays est habite essentiellement par des primitifs, les balubas en premier et TSHILOMBO leur champion. Quelle bassesse!! MOBUTU et KABILA etaient de grands alors face a la mesquinerie ehontee des LUBA! Ce debat est plus important que la modeste personne de Katumbi. Il s'agit de ce qu'est l'homme luba, sa personnalite, sa philosophie, sa pensee en total dephasage avec le monde d'aujourd'hui.

Réagir

13
6
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1052 jours
Vive la loi Tshiani. On n'exclut personne mais on veut protéger la souveraineté de notre pays contre les vautours et autres infiltrés. Chacun gardera sa nationalité mais tout le monde n'accèdera pas aux postes de sensibilité. Dura lex, sed lex. Suka wana.

Réagir

14
9
1
Répondre
Il y a 1052 jours
"Plusieurs sources confirment que la cité de Mweso, dans le territoire de Masisi, est à nouveau occupée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, depuis ce mardi 28 mars dans la matinée, à l’issue des violents combats avec les FARDC" Mboso ne voit que la congolite' alors que le pays est entrain de partir. Avec des dirigeants incompetents et un peuple Idiot.

Réagir

12
6
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1052 jours
Un peuple idiots a des dirigeants Idiots. Mboso et Singi Pululu doivent rejoindre leurs freres Pigmees que JB Bemba avait mange' au lieu de nous distraire, le pays est les mains de M23. Comment tout un peuple est dirige' par un illetre' qui n'avait meme pas gagne' les elections, voila un peuple IDIOT.

Réagir

18
7
2
Répondre
Il y a 1052 jours
Nous avons besoin de cette loi rapidement pour que le Congo se divise rapidement, vous aurez votre Congo et nous resterons avec le nôtre

Réagir

12
8
1
1
Répondre
Il y a 1052 jours
L'histoire du Congo nous renseigne qu'avant l'avènement du Roi Léopold II, le Congo n'existait pas en tant que tel, c'étaient des Empires qui existaient,(Kuba, Lunda,luba, Kongo, bayeke et tant d'autres) chaque Empire évoluait indépendamment des autres. Le Roi Léopold II avait rassemblé tous ces Empires pour ses intérêts personnels. Actuellement si la loi Tshiani veut nous retourner à la genèse de notre histoire, nous le souhaitons et que chacun reste dans sa province. Ce qui est vrai ce que nous ne resterons plus unis

Réagir

17
3
Répondre
Il y a 1052 jours
La RDC est un pays indépendant, on doit définir nos lois par rapport à nos défis afin de protéger notre pays et pas copier les lois européennes ou américaines aveuglément, cette loi est importante pour notre pays, les européens votent de lois d'homosexualité et nous congolais, nous votons la loi de nationalité, à chacun ses priorités, nous sommes différents sur tout car nous sommes africains, la loi ne vise personne, elle vise seulement la protection et la traçabilité de dirigeants de notre pays dans le long terme.

Réagir

15
9
Répondre
Il y a 1052 jours
OK, allez y, vous allez diriger ce Congo sans certaines province.

Réagir

13
7
Répondre
Il y a 1052 jours
On ne doit pas laissé Felix Tshisekedi faire du n'importe quoi avec ce pays, faut qu'on l'arrête. Le pays est devenu dans son niveau le plus bas, les politiques congolais s'en tardent sur des débats stérile qui ne fait nullement avancé notre société. On devrait plutôt avoir des lois qui font avancée notre pays ! Ce n'est pas les sois disant étrangers qui détournement des millions censé développé notre pays. Pour moi un vrai est congolais tout celui qui contribue à l'avance effectif de ce pays d'une manière ou d'une autre. On devrait plutôt proposé ferme pour tous ceux qui détruisent ce pays à travers le détournement, la corruption et le tribalisme.

Réagir

14
9
Répondre
Il y a 1052 jours
On ne veut plus des imposteurs etrangers comme celui qui a dirigé ce pays pendant plus de 18 ans et mis ce pays au chaos. Leur duo est démasqué

Réagir

15
14
Répondre
Il y a 1052 jours
Ce pays n'a aucun avenir avec des gens comme ça il va finir par imploser en plusieurs morceaux

Réagir

15
12
Répondre
Il y a 1052 jours
La RDC est un pays beni mais a un peuple maudit. "Chaque peuple merite des dirigeants qu'il a, un peuple idiot a des dirigeants idiots, un peuple d'elite a des dirigeants Elites". Comment vous etes dirige' par quelqu'un qui n'avait pas gagne' les elections et avec des faux diplomes d'etude et quiu est aussi Congolo-Angolais et qui vous vol (RAM) et aussi vous voulez toucher A la constitution pour plaire ce frappeur et voleur. Voila un peuple IDIOT.

Réagir

25
10
Répondre
Il y a 1052 jours
On savait bien cette loi aller bien être classée C’est clair qu’ils ont vraiment peur de Moise katubi Mais d’une autre côté la république doit être protégée qui vivra vera

Réagir

13
10
1
Répondre
Il y a 1052 jours
Ces animaux et leurs cerveaux limités oublient que Tshilombo n'est pas éternel. Mobutu le roi du Zaïre qui avait tout le congo entre ses mains avait laissé le pouvoir et toi Tshilombo dont 75% de ta sécurité t'échappe, tu joues avec le feu avec cette proposition de loi discriminatoire

Réagir

38
15
1
Répondre
Il y a 1052 jours
is he saved the Congo?

Réagir

4
2
1
Répondre
Il y a 1052 jours
Le dernier sermon du cardinal Ambongo, sûrement n'est pas entendu par certains congolais. Ambongo avait parlé des fils du pays, de père et mère congolaise qui vont signer des accords, qui signent des accords

Réagir

21
8
2
Répondre
Il y a 1052 jours
La democratie c aussi laissez le debat se derouler et que la majorité l'emporte.

Réagir

32
5
1
Répondre
Même qd on l'appelle par son nom, ce prof nez de mère et de père , restera indigne dans ce pays .

Réagir

15
10
2
Répondre
Mboso se défie lui même face à l'histoire et au peuple congolais. Toutefois le jeux politique congolais est téléguidé. Il y a le vrai joueur de ce match derrière mboso, pauvre pion, qui a vendu la honte et la sagesse.

Réagir

27
21
2
1
Répondre
Il y a 1053 jours
Nous allons diviser ce pays, allons-y

Réagir

27
20
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1053 jours
Non pas seulement de père et de mère mais, en plus, avoir maintenu une résidence permanente au Congo durant les 5 ou 10 ( c’est à définir) années.

Réagir

17
8
2
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance