Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Quel bilan pour des élus « de père et de mère » ?

2023-03-29
29.03.2023
Provinces
2023-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/ass_nat_23_2145.jpeg -

Après avoir été bombardés de promesses durant la campagne électorale de 2018 et tout au long du quinquennat-législature, les Congolais attendent de leurs élus-tous niveaux confondus- qu’ils leur rendent des comptes. Un exercice extraordinairement difficile, car à quelques encablures de la fin de la mandature en cours, le dividende électoral n’est toujours pas au rendez-vous.

Si en vertu de l’atavisme bien de chez nous « se servir et non servir« , la nouvelle nomenklatura s’est installée et a installé épouses, enfants, frères, copains et copines, le plus grand nombre continue à attendre le « grand soir » à la manière de « en attendant Godot » de Samuel Becket. Sur quantité de marqueurs sociaux de l’amélioration de l’ordinaire – transports, routes de desserte agricole, logements, accès à l’eau, à l’électricité, pouvoir d’achat …-, pas le moindre début du redoux.

Paraphraser le Général belge Janssens donnerait, pour le coup, avant l’alternance égale après l’alternance. C’est dire.

Vu du Congolais lambda, ce bilan fort peu flatteur -c’est un euphémisme- a pour auteurs des élus complaisants et des dirigeants très peu portés sur l’intérêt général très majoritairement, voire quasi exclusivement nés de père et de mère congolais.

 
Au moment où l’opinion attend la reddition des comptes et s’apprête à sanctionner les responsables de l’échec via les urnes, voilà que l’on remet sur la table une proposition de loi dont le seul « mérite » serait de diviser les Congolais, de les monter les uns contre les autres. On voudrait faire la courte échelle ou un appel d’air à tous ceux qui parient sur la partition du pays qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Pourtant, la jurisprudence en matière de gestion de la res publica renseigne que le pays pâtit plutôt d’un déficit criant d’hommes d’Etat au sens churchillien du concept. Là où il n’y a pas assez d’hommes d’Etat, c’est-à-dire des dirigeants qui font passer l’intérêt général avant leurs équations individuelles et nombrilistes, la corruption, la concussion, la gabegie …sont reines.

C’est là qu’il faut chercher l’origine du mal zaïrois diagnostiqué et même théorisé par Mobutu en 1977 même si la thérapeutique n’a jamais été appliquée. Le pays dirigé à tous les niveaux par des « Congolais de père et de mère » en souffre jusqu’aujourd’hui.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.03.2023 à 22:18
Le Bilan de Kabila ? La réponse est une petite phrase de Tshilombo a Washington " déboulonner la Kabilie ". Tshilombo avec obstination a suivi cette idée de déboulonnement. Après 5ans, mieux plus de 4 ans. Où en sommes-nous du point de vue économique, sociale, sécurité, eecc du pays. Mieux ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.03.2023 à 20:01
Les fanatiques sont bandés par le pouvoir pour le pouvoir. Les mariages mixtes sous toutes ses formes seront compliqués. Un fils né d'une mère de mbujimayinet d'un père de kananga, ne sera jamais candidat gouv dans les deux provinces. Ça ira plus loin même dans le territoire et ...pensez aux conséquences plutôt qu'au pouvoir pour le pouvoir

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.03.2023 à 19:58
Pourquoi faire le bilan? On sait que la majorité est ventriculaire ou ventriloque. Ce débat m'énerve parce cet américain nez de père et de mère, connait bien le cas Obama. Est ce qu'il est sérieux avec ses arguments puériles ? Je prie que cette lois ne soit même pas traitée. Elle est tributaire de beaucoup de conflits à tous les nouveaux. C'est une lois conflictuelle à outrance. Ceux qui la soutiennent, à min avis, ne réfléchissent assez sur l'avenir de notre nation

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.03.2023 à 16:57
Mais qu'est-ce qu'il y a eu durant les 4 ans de Laurent Kabila et les 18 ans de son pseudo, alias joseph kabila, tous les 2 régimes, périodes d'invasion du pays par les non de père et de mère, l'Afdl? Ce truc avait défini la RDC comme étant sa propriété non d'après leurs accords de Lemera: s'étant même amusé à aller partout et détruisant ou emportant les archives d'états civils Alors, quelque soit sa façon que ça se perçoit, la majorité des congolais veulent de l'ordre dans leur maison Congo.

Réagir

5
3
1
Répondre
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.03.2023 à 19:51
Après toutes ces années, tu gardes ta haine contre les swahiliphones? Mon Congo n'a pas besoin de ça.

Réagir

4
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.03.2023 à 15:42
(Suite) nous nous excusons. Notre commentaire d'en bas concerne la prise des fonctions du ministère de la défense par Bemba, l'autre article sur ce blog.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.03.2023 à 15:39
La guerre en Ukraine nous enseigne que le ministre de la défense est resté le même depuis le début, pendant ce temps plusieurs généraux et officiers sont décédés au front et le défilé des changements de commendements aux fronts. Ceci pour dire c'est le commandant en chef, qui décide la suite d'une guerre . La Russie veut la guerre est ça continue, Tshilombo a choisi la voie pacifique, et il a travaillé dans ce sens jusqu'à présent,suivant sa doctrine le M23 est une rébellion des nos frères. Il reste au peuple prendre sa pilule amère. L'anti Rwandais vendu au peuple c'était pour arriver au, et maintenant pour rester au pouvoir.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 29.03.2023 à 15:31
DES DÉPUTÉS QUI CHANGENT DES PARTIES POLITIQUES OU PLATE-FORMES POLITIQUES(TRANSHUMANCE) DES DÉPUTES SANS CONVICTION POLITIQUE. DES DÉPUTÉS DU VENTRES DES DÉPUTÉS QUI VOTENT DES LOIS QUI SONT BAFOUÉES A LONGUEUR DE TEMPS BILAN NÉGATIF

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : La descente de Vital Kamerhe à Bukavu reportée à une date ultérieure
left
Article précédent Défense nationale : Jean-Pierre Bemba sollicite l'appui de tous pour assurer l'intégrité territoriale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance