Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

« Sauvons la RDC » lance une pétition contre Malumalu

2014-02-18
18.02.2014 , Kinshasa
Politique
2014-02-18
Ajouter aux favoris
« Malumalu dégage », ce slogan qui a fait mouche dans les mouvements du printemps arabe au Nord de l’Afrique, a inspiré la coalition politique dénommée « Sauvons la RDC »  pour lancer une pétition contre l’actuel président de la Commission électorale nationale indépendante.

Cette coalition qui regroupe les Forces acquises au changement de Martin Fayulu, la Coalition pour le Vrai Dialogue de Vital Kamerhe et une frange de la société civile exige dans cette pétition la démission sans condition de l’Abbé Malumalu à la tête de l’institution chargée d’organiser les élections. Elle l’accuse de rouler déjà pour la « Majorité présidentielle ».

Au cours d’un point de presse co-animé au siège de l’Ecidé hier lundi 17 février par  Martin Fayulu des FAC, Koloso de la CVD et Christopher Ngoyi Mutamba pour le compte de la société civile, les orateurs ont fait savoir à la communauté nationale et internationale  que l’actuel président de la Ceni ne jouit plus de la confiance de la classe politique.

Ils ont affirmé que l’Abbé Malumalu, qui a organisé des élections biaisées en 2006, causant mort d’homme à Kinshasa, ne donne aucun gage de neutralité dans l’organisation des élections.

Ces acteurs de « Sauvons la RD Congo » ont rappelé la mise au point du secrétariat général de la CENCO du 13 mai 2006 interdisant à ce prêtre catholique de prendre la tête de la Ceni.

PETITION : DEMISSION DE MONSIEUR L’ABBE MALUMALU DE LA CENI  

Nous, peuple congolais, signataires de la présente, exigeons la démission immédiate de Monsieur l’Abbé Apollinaire Malumalu de la présidence de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI) pour violation intentionnelle de la Constitution, des lois de la République et du Code de conduite de l’Agent Public de I’Etat.

En effet :

1. ll propose l’élection des députés provinciaux au suffrage indirect en totale contradiction avec l’article 197 de la Constitution.

2. ll tient obstinément à organiser les élections urbaines, municipales et locales avant les élections provinciales et sénatoriales, interrompant ainsi le cycle électoral commencé en 2011.

3. ll veut organiser les élections sans au préalable effectuer l’audit du fichier électoral, tant réclamé par les parties prenantes au processus électoral et comme l’avaient recommandé les différentes missions d’observation des élections du 28 novembre 2011.

4. ll a recruté le personnel de la CENI, notamment le Secrétaire exécutif national et son adjoint sans appel à candidature, en violation de la loi et du Code de conduite de l’Agent public de I’Etat.

Monsieur l’Abbé Apollinaire Malumalu ne donne aucun gage de transparence ni de neutralité dans l’organisation des élections, au contraire il démontre son inféodation à la mouvance kabiliste comme lors des élections de 2006.

Fait à Kinshasa, le 17 février 2014

Pour la Société Civile de la RDC

Christopher Ngoyi Mutamba

Pour la CVD

Koloso Sumaïli

Pour les FAC

Martin M. Fayulu


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8354 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gouvernement Ilunkamba : la communauté islamique réclame aussi des postes ministériels
left
Article précédent Calendrier électoral : Samy Badibanga propose des élections locales et provinciales combinées !

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance