Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Monde

L’Iran prend une décision radicale sur le voile des femmes

2023-04-01
01.04.2023
Femme
2023-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/iran_femmes_voile_23.jpg -

Certains analystes avaient estimé que ces contestations populaires allaient amener les dirigeants ivoiriens à réformer l'appareil gouvernemental en ce qui concerne le droit des iraniennes et de l'épineuse question du port du voile. Cependant, le chef de l'autorité judiciaire iranienne, Gholamhossein Mohseni Ejei a fait une annonce sans équivoque ce samedi 01 avril.


Gholamhossein Mohseni Ejei

En septembre 2022, la mort de la jeune Mahsa Amini en Iran avait suscité une vague de contestation populaire dans tout le pays. La jeune fille avait été interpellée par la police des mœurs pour avoir mal porté son voile. Plus tard, elle décèdera dans des conditions troubles en prison. Cet évènement a été le point de départ de nombreuses manifestations qui ont vu de nombreuses iraniennes retirer leur voile pour fustiger ces lois qui restreignent la liberté de la femme en Iran.

Certains analystes avaient estimé que ces contestations populaires allaient amener les dirigeants ivoiriens à réformer l'appareil gouvernemental en ce qui concerne le droit des iraniennes et de l'épineuse question du port du voile. Cependant, le chef de l'autorité judiciaire iranienne, Gholamhossein Mohseni Ejei a fait une annonce sans équivoque ce samedi 01 avril. En effet, dans des déclarations rapportées par plusieurs médias iraniens et mis en avant par Reuters, Gholamhossein Mohseni Ejei a signifié qu'une traque sans pitié sera menée contre les femmes non voilées.

Le chef de l'autorité judiciaire iranienne ajoute que les forces de sécurité font un bon travail pour repérer les citoyens et citoyennes qui ne se conforment pas à la loi religieuse. "Celles qui commettent des actes si anormaux seront punies. Enlever son voile équivaut à être hostiles à nos valeurs" dira sans sourciller Gholamhossein Mohseni Ejei. Il y a quelques jours, le ministère de l'Intérieur iranien a décrit le voile comme étant "l'une des fondations civilisationnelles de la République islamique d'Iran". Celles qui refuseront de porter le voile subiront la rigueur de la loi.

 


La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2003 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine : Taïwan n’est pas prêt pour une guerre, selon un haut gradé
left
Article précédent La Russie prend la tête du Conseil de sécurité de l'ONU, une "honte" pour Kiev

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance