Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Proposition de Loi sur le Tribalisme : « Nous allons proposer également que les gouverneurs ne soient plus jamais des originaires de provinces » (F. Ndondoboni)

2023-04-04
04.04.2023
2023-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/fiyou_ndondoboni_23.jpeg -

Fiyou Ndondoboni, président du parti Orange

Bientôt une proposition de Loi sur le Tribalisme sera déposée à l’Assemblée nationale. L’initiative est de Fiyou Ndondoboni, président du parti Orange, membre de l’Union sacrée de la nation. Il l’a annoncé ce mardi 4 avril 2023 lors d’une rencontre avec le Docteur Noël Tshiani initiateur de la proposition de Loi dite de père et de mère.

« Nous sommes ici pour 4 raisons fondamentales. La première raison, c'est pour féliciter d’abord le Docteur Noël Tshiani pour cette détermination et la volonté de poser des fondements pour une nation forte et puissante. Parce que vous savez que cette question est une question qui va beaucoup plus garder notre Congo fort pour des générations futures. Nous, aujourd’hui nous devons déjà préparer ce futur-là. Et deuxième raison, c'est pour l’encourager, lui dire qu’il n’est pas seul, il y a beaucoup de personnes autour de lui qui le soutiennent et qui l’accompagnent non pas parce qu’on aime sa tête, mais tout simplement par qu’il défend quelque chose de valeureux, quelque chose qui va faire avancer notre pays », a déclaré Fiyou Ndondoboni.

Et d’ajouter, « troisième chose, on avait besoin de certaines précisions par rapport à la loi, il nous les a données et nous sommes très satisfaits par rapport à toutes ces précisions-là ».

« Et enfin, nous lui avons également dit ce que nous nous avons comme projet de loi sur le tribalisme, et nous avons dit que nous allons proposer également que dans toutes les provinces, pour consolider l’unité nationale de notre pays, que les gouverneurs ne soient plus jamais des originaires de provinces, alors quand on aura une situation où les gouverneurs ne sont plus originaires de province, nous allons consolider notre unité nationale et négliger le tribalisme. Il a appuyé également cette vision, il a dit que c’est comme ça qu’il voit aussi les choses. C’est l’ensemble de toutes ces choses qui ont fait l’objet de notre entretien, et nous l’avons encouragé, et l’ensemble du parti Orange et la population congolaise sont avec lui », a martelé le président du Parti Orange.

Devant la presse, l’initiateur de la Proposition de Loi dite « de père et de mère congolais », a exprimé sa satisfaction pour le soutien et les idées venant du président du Parti Orange pour faire avancer sa proposition de Loi déjà alignée au calendrier de la session de mars à l’assemblée nationale.

« Je suis très honoré ce matin de recevoir le président Fiyou Ndondoboni et son parti politique. Ils sont venus nous témoigner le soutien par rapport à l’initiative de la proposition de Loi Tshiani de verrouillage des fonctions de souveraineté et d’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine. Et nous avons échangé, ils avaient des questions à poser pour comprendre exactement si la loi répondait aux préoccupations qu’ils avaient », a indiqué Noël Tshiani.

Et de poursuivre, « nous nous sommes mis d’accord littéralement sur tous les points. Vous savez, quand on est congolais de père et de mère, on s’entend plus facilement. Par conséquent, ils ont appuyé la loi, ils m’ont donné ce soutien, en disant que vous n’êtes pas seul. Nous allons travailler ensemble pour l’aboutissement heureux du processus de la loi ».

« Mais de l’autre côté, ils avaient un projet, notamment en désignant ce qu’on appelle des gouverneurs non originaires. J’ai trouvé que ce sont des idées excellentes qui peuvent faire avancer notre pays (…) Par conséquent, je soutiens totalement cette idée… », a conclu l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.

 

Jeff Kaleb Hobiang
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1050 jours
c'est un pays de fous! deux fous qui se croisent et se félicitent de leur actes de folies! voilà qui nous donnent cette photo! envoyons-les à l'asile le plus vite possible

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance