Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Congolité : « nous allons mobiliser le peuple pour la signature d’une pétition adressée aux autorités congolaises et SG de l’ONU » (Iracan)

2023-04-10
10.04.2023
2023-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/congolite_nous_allons_mobiliser_le_peuple_pour_la_signature_d_une_petition.jpg -

Le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan vent debout contre la proposition de loi Tshiani réservant les fonctions régaliennes, notamment le président de la République, aux personnes nées de deux parents congolais. Selon lui, cette initiative est « discriminatoire » et viole le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Pour faire échec à la proposition de loi Tshiani, Iracan annonce une pétition adressée aux autorités congolaises et SG de l’ONU.

Initié par le candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani et endossé à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu, ce texte rencontre une farouche opposition des organisations de la société civile et l’Église catholique. Certains activistes dénoncent une initiative visant à écarter les potentiels candidats à la prochaine présidentielle, particulièrement Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-Katanga.

Pour Gratien Iracan, Noël Tshiani et tous ceux qui appuient cette proposition de loi doivent être poursuivis par la justice car, souligne-t-il, « toute tentative d’alignement d’une quelconque proposition en contradiction avec un traité international ne doit pas se faire à l’Assemblée nationale ».

Dans la foulée, il a annoncé qu’il va mobiliser le peuple pour la signature d’une pétition adressée aux autorités congolaises et au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

L’élu de Bunia rappelle que l’article 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques dispose que « toute propagande en faveur de la guerre est interdite par la loi. Tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence est interdit par la loi ».

« La RDC a ratifié le 1er novembre 1976 le Pacte international relatif aux droits civils et politiques suivant la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU adoptée le 16 décembre 1966. Article 20 : interdiction de toute propagande en faveur de la guerre et l’incitation à la discrimination », a-t-il souligné.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
3644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1074 jours
Cette loi est-elle une priorité maintenant? Ceux qui ont la manette du pouvoir et qui sont 100% font quoi pour soulager les contraintes de vie des congolais? On fera farouche opposition à cette loi de chien

Réagir

4
Répondre
Il y a 1075 jours
Moi j'observe seulement, la suite ne sera favorable à personne qu'il soit de l'Ouest ou de l'Est, j'ai seulement pitié de mon pays

Réagir

2
Répondre
Il y a 1076 jours
Nous connaissons très bien les objectifs de blancs et des étrangers au pays, ce n'est pas pour nous montrer leur amour, depuis l'esclavage passant par la colonisation et l'hegemonie occidentale, les étrangers cherchent toujours une opportunité de piller nos minérais, nous connaissons tous que les chinois sont ici pour nos minérais, eux aussi laissent leurs graines ici, sans cette loi, on risque d'avoir aussi un chinois ou Libanais à la tête du pays un jour , c'est la même chose avec les autres, l'Europe a pillé notre pays depuis de génération, ce n'est pas parce qu'ils ont traîné ici et ont même réussi à faire des enfants au pays que leurs objectifs ont changé, ils ont laissé leurs graines ici pour continuer leur sale boulot, c'est comme les Rwandais quand ils viennent violer nos mères et nos sœurs à l'Est du pays, c'est pour encore forcer leur infiltration biologique et créer de zizanie, mais heureusement la loi Tshiani est là pour limiter leurs rêves, la RDC est un pays unique et doit avoir de lois uniques.

Réagir

9
6
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1076 jours
Je continue à croire qu'en 2023 nous sommes capable de DÉPASSER LE NIVEAU D'UNE LOI AUSSI DISCRIMINATOIRE que la loi Tshiani! Car vous voyez déjà que nous avons le problème que nous ne réussissons pas à gérer dans l'Est de la RDC! Maintenant avec cette proposition de loi tshiani, NOUS CERTAIN QUE NOUS ALLONS AVOIR UNE CATÉGORIE DES "FRUSTRÉ(E)S" qui viendront soit PRENDRE LA RDC, soit RENFORCER LA BALKANISATION DE LA RDC dans l'avenir car EUX ET ELLES ONT EU AUSSI UN(e) DES PARENTS CONGOLAI(E)S! Faisons donc très attention avec ce genre des lois QUI CERTAINEMENT FINIRA L'EXPLOSION DE LA RDC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

6
6
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1076 jours
Lorsque l'homme noir atteindra sa pleine maturité, il prendra la responsabilité de son pays à 100% , il fera ses propres lois, il n'aura pas besoin de copier les lois des autres, ni de se mettre sous la dépendance des institutions étrangères qui sont une source des espions, il obtiendra toute sa souveraineté et son indépendance financière, car la RDC est un pays unique et doit avoir des lois uniques

Réagir

11
5
1
Répondre
Il y a 1076 jours
Iracan, tout ca ne changera pas le kongo. Mobilise d'abord pour le social de ce peuple, mobilise pour la situation securitaire de l'Est de la republique, Mobilise pour en savoir plus sur l'affaire Mwangachuchu et son fameux coffre fort etc Le reste n'est que du bla bla pour servir vos interets personnels et non le peuple! #savethekongo

Réagir

13
3
1
Répondre
Je suis ensemble avec loi tshiani And I want all population to be behind that law by accepting it.

Réagir

14
7
1
Répondre
Il y a 1076 jours
Adresser une pétition à l'ONU? Pour qu'elle en fasse quoi? Regardez ces gens qui prétendent diriger le Congo demain ! Ils ne savent même pas comment les institutions d'un pays fonctionnent. La loi Tshani passera et Gutieres ne fera absolument rien.

Réagir

17
13
1
1
Répondre
Il y a 1076 jours
Quel Secrétaire général de lONU, qui incapable de condamner l'agression du Rwanda. Je pense que nous devons apprendre à nous prendre en charge.

Réagir

13
4
1
Répondre
Il y a 1076 jours
POURQUOI LES SIEURS AMBONGO ET IRICAN NE MOBILISENT-ILS PAS LA POPULATION ET L'ONU POUR PASSER CETTE PROPOSITION DE LOI DITE TSHANI, AU REFERENDUM POPULAIRE ??? CECI EST NON SEULEMENT CONSTITUTIONNEL ET DEMOCRATIQUE, MAIS AUSSI PERMETTRA DE CONTOURNER LA SUPERCHERIE PARLEMENTAIRE AU CAS OU IL Y EN AURAIT UNE

Réagir

8
7
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1076 jours
Le temps a sonné pour les congolais de se prendre en charge, qu’en déplaise à ceux qui comptent toujours sur l’ONU

Réagir

24
4
1
Répondre
Il me semble que vous n’êtes pas convaincu de ce que disent 99% des Congolais ; Je me demande alors quel peuple allez-vous immobiliser. Vous allez écrire à l’ONU ? Mais un peu de cerveau SVP et cessez avec ces enfantillages : L’ ONU n’est pas la pour gérer les problèmes que vos députés sont là pour résoudre au parlement, autrement vous ne comprenez pas comment la Démocratie fonctionne et donc prière de retirer vos députes au Parlement.

Réagir

21
10
1
Répondre
right
Article suivant OIF : Grâce Neema salue le choix de Juliana Lumumba, une candidature «stratégique» qui réaffirme la place de la RDC dans l’espace francophone
left
Article précédent Assemblée nationale : la rentrée parlementaire confirmée ce lundi 16 mars au Palais du peuple

Les plus commentés

Politique Démission de Bahati: pour Ngoyi Kasanji la procédure lancée contre le président de son groupement politique se justifiait !

19.03.2026, 5 commentaires

Politique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle

21.03.2026, 5 commentaires

Politique Parlement: une proposition de loi organique sur le référendum déposée à l’Assemblée nationale

19.03.2026, 4 commentaires

Politique Assemblée nationale: les députés de l’AFDC/A se désolidarisent de Modeste Bahati

19.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance