Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Menace de découper le Katanga de la RDC : Thomas Luhaka met en garde Christian Mwando

2023-04-12
12.04.2023
2023-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/luhaka_thomas_231.jpg -

Thomas Luhaka

Thomas Luhaka Losendjola met en garde Christian Mwando Nsimba qui a menacé de découper la province du Katanga de la République démocratique du Congo, au cas où la loi dite "Tshani" serait votée à l'Assemblée nationale, ce qui empêcherait à Moïse Katumbi de postuler à la magistrature suprême en décembre 2023.

Avouant lui-même, à travers une correspondance lui adressée mardi 11 avril courant, qu'il s'oppose à ladite loi "de père et de mère", Thomas Luhaka trouve "irresponsable, inacceptable et choquant" de la part de Christian Mwando de menacer la République, de balkaniser le pays, en recourant à la sécession du Katanga, si cette proposition de loi est adoptée.

Il rappelle que la Constitution et les lois de la République mettent à la disposition de tous les Congolais une palette d'initiatives et d'actions politiques pour faire échec à ce projet (manifestations, villes mortes, pétitions...).

"En mémoire de tous ces Congolais qui se sont battus et sont morts entre 1960 et 1963 (dont un grand nombre de Katangais) pour combattre la sécession katangaise, et tenant compte de l'attachement de notre peuple à un Congo indivisible, nous vous informons que nous, les patriotes, nationalistes et républicains congolais de tous bords, nous utiliserons, au cas où vous mettrez votre menace en exécution, tous les moyens possibles et disponibles pour faire échec à ce projet funeste de balkanisation de la RDC", prévient-il. 

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1040 jours
😁😃Si l'idée de découper le pays fait tellement peur à certains, alors pourquoi chercher les causes qui rendrait le découpage possible ? Naturellement nous savons tous que le Congo est Congo sans tenir compte des regroupements ethniques; donc c'était juste pour l'intérêt des colonisateurs Dans le cas contraire certaines régions seraient annexées à d'autres pays ou seraient des pays simplement. En gros il n'y a pas de congolais originel. Promouvoir la loi tshiani, c'est promouvoir la balkanisation😏

Réagir

Répondre
Il y a 1044 jours
Au moins un monsieur qui a déjà incarné la RDC sur toute sa grandeur qui recadre une brebis perdue qui ne jure que par son petit dieu katumbi pour son salut, il est même prêt à mourir pour son petit dieu katumbi mais incapable d'être prêt à mourir pour le Christ, ce monsieur est tombé plus bas et il le regrette déjà mais il le regrettera encore plus quand il sera devant la justice pour ses propos d'atteinte à l'intégrité territoriale du pays.

Réagir

11
9
2
1
Répondre
Il y a 1044 jours
MAIS M LUHAKA, METTEZ CES MOYENS DONT TU PARLES POUR SÉCURISER L'EST DU PAYS TU VOIS LES CONSÉQUENCES DES MAUVAISES GOUVERNANCES QUE VIT LE PAYS? DANS DES PAYS SÉRIEUX, VOUS TOUS LA LES MBEMBA, LUHAKA, ONDEKANE, TAMBWE MWAMBA, KAMITATU,JE NE CITE PAS RUBERWA PARCE QUE VOUS SAVEZ QU'IL VOULU CREE UN 146eme TERRITOIRE VOTRE PLACE EST EN PRISON POUR AVOIR PRIS LES ARMES CONTRE VOTRE PAYS. VOYEZ LES INTÉRÊTS ÉGOÏSTES OU CA AMÈNENT LE PAYS.

Réagir

7
4
Répondre
Il y a 1044 jours
Nous avons hérité le Congo Un et nous le laisserons Un; dixit Pasteur Ekofo, donc Christian doit le savoir. Donc dans ce pays lorsqu'un individu est lésé il menance d'emballer tout le monde, n'est-ce pas qu'une injure, lorsqu'il était au mangeoire avec partageait il sa part? Il combat une loi qui a pour but de securiser le pays?

Réagir

10
7
3
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance