Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Kagame et ses terroristes ont déjà tué plus de 10 millions de Congolais à l’Est » (Freddy Mulumba)

2023-04-21
21.04.2023
2023-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/mulumba_freddy_21_555.jpg -

Freddy Mulumba

Le Rwanda mène des incursions en RDC causant des massacres des populations civiles, affirme le journaliste d’enquête, politologue, et essayiste franco-camerounais Charles Onana, via son nouveau livre dénommé “holocauste au Congo”.

La présentation symbolique à l’opinion nationale et internationale de cet “ouvrage scientifique” a été faite ce vendredi 21 avril 2023 à Kinshasa, par le politologue Freddy Mulumba Kabuayi.

“Si l’on viole les femmes à l’Est de la RDC, et qu’on se tait, si l’on massacre les populations civiles, si l’on utilise les enfants dans les mines de coltan et du diamant, c’est par ce que le Rwanda mène des incursions", a dit Freddy Mulumba citant l’auteur du livre Charles Onana.

Les Occidentaux ou les Africains qui prennent le Rwanda comme modèle, a-t-il insisté, doivent demander clairement la provenance de ses ressources.

Charles Onana a souligné, par ailleurs, que toutes les aides à Kagame sont apportées en vue de l’obtention des ressources de la RDC, notamment les mines, le coltan et le diamant, avant de signaler que les partenaires de Kagame sont récompensés par les richesses du Congo.

“C’est pour cela que la RDC vit une situation terrible en dépassant le nombre l’ensemble de la population décédée de 1994, près de 6 millions", laisse entendre le journaliste, précisant que la RDC compte à ce jour près de 10 millions de morts et 500.000 femmes violées.

Il a fait remarquer que cette situation n’est pas abordée à tous les niveaux, expliquant que parler de ces morts signifie interroger le rôle et l’action de Kagame et du Rwanda sur le territoire congolais.

Le projet d’invasion du Congo

Le politologue Onana a indiqué qu’en 1994, il y a eu l’invasion masquée du Zaïre, affirmant de ce fait que Kagame avait fermé les frontières avec la Tanzanie et le Burundi.

“Toute la population était dirigée vers l’Est du Congo”, a-t-il dit, poursuivant qu’il y a eu en prévision le projet d’envahir le Congo en évitant de le faire militairement ou brutalement.

Selon lui, le prétexte était qu’il y a des génocidaires qui sont réfugiés à l’Est du Congo, soulignant qu’après plusieurs années, ces derniers se trouvent autour des mines, de diamant et du coltan de la RDC.

Il a fait savoir également que nombreux rapports des Nations unies démontrent le pillage des richesses de la RDC par le Rwanda et la vente du coltan par Kigali, la capitale rwandaise.

Il sied de signaler que l’ancien ministre Justin Bitakwira ainsi que les professeurs Balufu et Bilolo ont également commenté cet ouvrage.

 


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 22.04.2023 à 21:57
A bon! 10 millions? Mais la même croix gamée a été glorifié à Kinshasa "Yo nani oboya croix gamée" pendant que vous étiez à la RNTC . Voius êtiez où quand Félix disait que les morts congolaises n'étaient que de victimes collatérales, quand on a permis à croix gamée de silloner l'espace aérien congolais. Un partenaire si fiable est devenu subito criminel! Donc, tous ceux qui l'ont présenbté comme ami fiable diabolisé par la diaspora et les "combattaba" selon Félix. Dites la vérité aux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 22.04.2023 à 04:34
Entre-temps les députés congolais refusent de pleurer leurs morts! Ça coûte combien de proclamer une journée nationale de GENOCIDE an RDC pour les 10 millions de morts? L’argent est plus important pour nos députés donc…

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Propos expansionnistes de Kagame : « C’est la RDC qui pouvait revendiquer des terres au Rwanda » (Martin Fayulu)
left
Article précédent Insécurité à l’Est : le député Jean-Pierre Lumbulumbu «n’encourage pas le renouvellement de l’EAC»

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 17 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance