Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les échanges commerciaux toujours supervisés par le M23 à Bunagana

2023-04-21
21.04.2023
2023-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/rebelles_m23_est_231.png -

Les échanges commerciaux ont repris entre la RDC et l’Ouganda au poste frontière de Bunagana au Nord-Kivu. Mais le trafic se passe sous la supervision des agents de service nommés par la rébellion du M23, qui y a installé une administration parallèle, ont témoigné les journalistes qui se sont rendus cette semaine à Bunagana.

Cette situation crée un grand manque à gagner pour le trésor public. Selon une source au sein de la Direction générale des douanes et accise (DGDA), le Nord-Kivu est la quatrième province qui mobilise le plus de recettes douanières en RDC.

Le poste frontalier de Bunagana vient après ceux de la grande barrière à Goma ville et ensuite Kasindi.

Au niveau national, ce sont les provinces de Kinshasa, le Katanga, et le Kongo central qui figurent dans le top trois des provinces qui génèrent le plus des recettes fiscales.

Avec la situation qui prévaut actuellement dans le Nord-Kivu, la capacité contributive de cette province au profit du trésor public a sensiblement baissé, précise un expert. Toutes les recettes douanières captées au poste frontalier de Bunagana sont en baisse.

En outre, un poste frontalier draine plusieurs autres activités économiques en parallèle, qui sont aussi en berne en ce moment où elles sont contrôlées par le M23.

Depuis la chute de Bunagana, des opérateurs économiques ont trouvé une alternative pour contourner cette occupation par le M23. Beaucoup de marchandises passent maintenant par la frontière rwandaise, et arrivent à la grande barrière à Goma via la ville rwandaise de Gisenyi.

 


Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1232 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : le gouverneur Mbwebwa Kapo remanie son gouvernement
left
Article précédent Rutshuru : l’APDDH accuse l’AFC/M23 d’avoir assassiné deux civils d’une même famille et alerte sur la terreur à Bwisha

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 7 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance