Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi sur la Congolité : le professeur André Mbata dénonce l'ingérence des prélats catholiques

2023-04-25
25.04.2023
2023-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/mbata_mangu_andre_23.jpg -

André Mbata, premier Vice-président de l'Assemblée nationale

Le professeur André Mbata, premier Vice-président de la chambre basse du parlement, a, à travers une interview qu’il a accordé ce jour à une Radio de la place, haussé le ton pour dire non à l'ingérence de l'église catholique et de quelques Ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo, s’agissant de la proposition de loi sur la Congolité.

« Il faut que l'on puisse en débattre et la population va suivre. Pourquoi l'église catholique et les diplomates s'agitent-ils, s'interroge André Mbata avant de souligner qu'il s'agit d'une politisation à outrance. L'église va au-delà de sa mission. Vous pensez que la mission politique de l'église catholique va au-delà de celle du Pape. L'église doit faire son travail », a dit le numéro deux de l’Assemblée nationale sur les ondes de la Radio Top Congo.

Et de renchérir : « Cette loi ne vise pas que la fonction présidentielle. Aux Etats-Unis par exemple, si vous n'êtes pas nés sur le sol américain, vous ne serez pas candidat. On peut l'accepter ou la rejeter. Ça sera un débat national » a-t-il conclu.

Initiée par le professeur Noël Tshiani, cette proposition de loi vise à réserver l'accès à certaines fonctions de l'État, uniquement aux Congolais nés de père et de mère. 

 

Blaise Bayombo
Foxtimes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.04.2023 à 21:44
La loi Tshiani ? Il y'a combien des filles mères en RDC, pays de promiscuité sensuelle avancée. Pourquoi priver ces enfants là demain de pouvoir dans des carrières de l'état, si nous y ajoutons des enfants nés en période des rébellions et guerres. Dans un pays un le registre de l'état civile est inexistant,eecc pourquoi exclure ces congolais de la société? Ces vendeurs des syllabus de l'udps Mbata s'il expliquer au peuple congolais, l'objet de la présence du M23 à Kinshasa, vous semble n'etre pas un argument du patriotisme. Lui qui héberge des rebelles se voit et se sent plus patriote de Katumbi ou de Ndala ?de la folie.

Réagir

7
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VÉRITÉ en face @A345G1D   Message  - Publié le 25.04.2023 à 21:02
Quand la même église disais médiocre, s'était bon et pas d'ingérence parce que vous étiez avec elle du même côté Honte à vous L'église restera toujours du côté de la population Heureusement que vous allez passé mais l'église va rester avec le peuple.

Réagir

13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.04.2023 à 21:00
(Suite). Donc la notion du peuple d'abord est une notion de la Théologie de libération et doctrine sociale de l'église catholique. Il faut l'ire mrg Camara du Brésil pour y piger quelque chose. UDPS a en ce moment ses pasteurs du Kasai, il n'a pas besoin de l'église catholique qui parle du sociale. Trouver un seul pasteurs de l'espace Kassaien qui parle du sociale. Vous n'en trouverez pas.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.04.2023 à 20:58
Pourquoi durant la CNS, Mobutu s'attaquait directement au cardinal Mosengwo et Tsisekedi ? Tout simplement parceque Tsisekedi et UDPS étaient des coquilles vides. Derrière Tsisekedi il y'avait la culture du Théologie de libération en vogue, dans le passé. Sans l'appui de Mosengwo l'udps l'udps ne valait et ne vaut rien comme culture politique. Mais il y'avait cette forte lien entre Tsisekedi wa Mulumba est l'église catholique. Aujourd'hui demandons nous pourquoi le Congo est bourré des pasteurs luba ou Kassaiens ? Aujourd'hui tous ces pasteurs passent le temps à escroquer l'argent, mais aussi pour soutenir le pouvoir en place. L'église catholique a sa doctrine sociale valable en Occident et partout. Aujourd'hui il y'a moins des misères et des inégalités en Occident, ainsi l'église a perdue une certaine influence. Dans les années 70 et avant l'église catholique ou protestante en Occident étaient des ramparts dans la société. En RDC la misère est tellement grande que l'église ne peut se taire. Il revient aux politiciens d'améliorer le sociale du peuple est cette influence salutaire pour le, va diminuer. Donc la notion du peuple d'abord est une notion de la...

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.04.2023 à 20:31
Il va falloir, à l'ère de faux prêtres etc, bien vérifier sous ses soutanes et autres accoutrements, si on a véritablement le vrai cardinal ambongo ou un infiltré. On comprend que l'église catholique fut Leopoldienne et colon-belge un temps.

Réagir

7
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 25.04.2023 à 20:15
Vraiment l'argent gratuit fait marcher les têtes! C'est ce même Mbata qui disait hier qu'il n'a jamais vu un président au pouvoir être autorité morale de son parti et de sa plate-forme politique qui soutient aujourd'hui exactement la même chose car c'est son MASHI YA MUMENU qui le fait! Il oublie que c'est l'UDPS qui soutenait ouvertement que:"BISO NA ÉGLISE CATHOLIQUE TOZA 50/50!

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 25.04.2023 à 19:23
Effectivement l'église catholique commence a vraiment decevoir sur ses positions. Ils ont contre la gratuité de l'enseignement . Ont découvre que il y a un montant que l'eglise touche par enfant Maintenant que la souveraineté national est mise en dangers . L'église prend une position qui fait posé des questions. Je suis catholique mais je me pose des questtion avec AMBONGO et cela depuis qu'il a demandé un véhicule a la presidence. L'EGLISE EST AU DESSUS ET CE DOIT D'ETRE AU DESSUS.

Réagir

11
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 25.04.2023 à 17:59
Ou etait ce pretendu-prof de droit en 2017 et 2018 quand la meme Eglise Catholique (que lui et ses copains jouissseurs a la Presidence et a la 10e Rue diabolisent aujourd'hui) luttait pour barrer la route au 3e mandat de Kabila? Ce fanfaron et ses mashi-a-mumenu oublient vite le travail dur et multiples sacrifices des Catholiques avant 2019, donc inclu "l'ingerance" de la CENCO et CALC tandis que Felix Tshilejelu fuyait les rues de Kin aux crepitements de tirs vers Addis, Ibiza et Venise pour aller y negocier avec les emissaires de Kabila (sur fond d'enveloppes) resultant dans le deal de Kingakati bombardant Tshilejelu au sommet de la RDC, et ce sans merite comme le prouvent aujourd'hui les catastrophes sociales a travers les Provinces et a l'Est tandis que lui s'enrichit.

Réagir

18
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 25.04.2023 à 17:20
Vous êtes aujourd'hui au pouvoir grâce à ce que vous qualifiez aujourd'hui "ingérence" de l'église catholique. Avant d'être prélat catholique, le cardinal Ambongo est d'abord congolais. Comme fils du pays, il a la voix au chapitre. Le pseudo professeur ivre du pouvoir doit se taire.

Réagir

19
9
3
Répondre
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 25.04.2023 à 18:08
Tres bien dit cher compatriote. Les Congolais ne sont plus dupes car ils savent bien faire la difference entre un vrai Patriote qu'est le Cardinal et un Jouisseur au Sommet trimbalant faux diplomes et qui recolte les fruits de la lutte et sacrifices de l'Eglise avant 2019. Bref, Mbata et autres ventripotents de son acabit exhibent le visage (degoutant) d'ingratitude !

Réagir

19
4
3
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 25.04.2023 à 17:09
Prof mbata kolanda ambongo te ye akoma deja politicien abosana makambu ya nzambe azoyokisa eglise catholique soni

Réagir

19
17
2
Répondre
Anonyme @BUPQ5KO   Message  - Publié le 25.04.2023 à 18:28
C,EST PLUS SIMPLE IL FAUT SOUMETTRE CETTE LOI AU RÉFÉRENDUM POUR QUE LA POPULATION PUISSE TRANCHER.

Réagir

10
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-M23 : « Le Kenya ne prévoit pas de retirer ses troupes tant que nous n’aurons pas trouvé une solution à l’amiable » (Alfred Mutua)
left
Article précédent "La sécurité des populations congolaises est plus importante que le lancement de l’Union Sacrée" (Daniel Shekomba)

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance