Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les BRICS s'engagent à intégrer de nouveaux pays africains

2023-04-26
26.04.2023
2023-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/brics_presidents_23.png -

À l’approche de la 15e édition du sommet des BRICS, l’alliance devrait très prochainement s’élargir, avec l’arrivée notamment de plusieurs pays africains.

Formé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, avec une contribution atteignant les 31,5% du produit intérieur brut (PIB) mondial en 2023 contre 30,7% pour le G7, les BRICS sont considérés comme les grandes puissances émergentes actuelles.

Anil Sookal, l’ambassadeur sud-africain au sein des BRICS a confirmé le 24 avril, lors d’une interview, que treize pays avaient officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe d’économies émergentes en précisant que cet élargissement annoncé de l’organisation sera au cœur des débats lors du prochain sommet des BRICS, prévu les 2 et 3 juin 2023 au Cap en Afrique du Sud.

Pour le moment seul quelques noms des pays africains désireux de rejoindre les BRICS ont été dévoilés, parmi eux l’Algérie, l’Égypte, le Nigeria déjà membre du BRICS-MNA, le Soudan et le Zimbabwe. Cet élargissement vise à renforcer l’importance de l’alliance économique sur la scène internationale.

Un concurrent économique de poids

En 2014, les BRICS ont lancé leur propre banque de développement pour contrecarré l’actuelle système financier mondiale établit après la seconde guerre mondiale par les accords de Bretton Woods.

Le géant économique exige depuis plusieurs années un rôle plus important dans les organes de gouvernance mondiale et le passage à un ordre multipolaire. Malgré une économie cumulé représentant près de 31,5% du PIB mondial et une démographie de 3,2 milliards d’habitants, le groupe ne dispose que de 15% des droits de vote à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international.

Toutefois l’ajout potentiel de membres parmi les nouvelles demandes pourrait indéniablement remodeler le paysage économique mondial et intrinsèquement changer la dynamique du groupe.

Ainsi, l’idée d’un BRICS+ suscite des inquiétudes parmi les nations membres quant à la dilution de leur influence notamment en ce qui concerne les alliés de la Chine qui a un PIB deux fois supérieur à celui des quatre autres pays des BRICS réunis, soulevant la question de la possible domination de Pékin au sein du groupe.

 


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan : Béchir dans un hôpital et non dans la prison dont se sont enfuis ses lieutenants
left
Article précédent Burundi: la CNIDH confirme l'arrestation de l'ex-Premier minsitre Alain-Guillaume Bunyoni

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance