Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Femme

Lutte contre les VBG: la Première dame présente ses actions de plaidoyer

2023-04-26
26.04.2023
2023-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/VBG.jpg -

Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la République démocratique du Congo a, au cours d'une rencontre organisée, le mardi 25 avril, par le Bureau du Conjoint du Chef de l'Etat, présenté les actions réalisées dans le cadre de son plaidoyer pour la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) dans le pays et les avancées législatives enregistrées grâce à celui-ci.

Au cours de cette rencontre, la Première dame a fait le tour d'horizon de la situation actuelle des VBG sur l'ensemble du pays. Elle a également présenté aux différents partenaires notamment les agences du système des Nations unies et représentants des pays amis de la RDC, ses actions de plaidoyer menées depuis sa désignation en tant que Championne globale des Nations unies pour la prévention des violences sexuelles liées aux conflits en 2019.

Ces actions allant dans le sens de mettre fin aux violences sexuelles liées aux conflits, débutent avec le plaidoyer auprès du Gouvernement pour la signature de l’addendum au communiqué conjoint NU-RDC. Ensuite, sera organisée en octobre 2021, la Table Ronde Inclusive pour la mise en œuvre du fonds national de réparation, laquelle Table ronde a conduit à la mise en place d’une Commission ad hoc qui travaillera particulièrement sur l’opérationnalisation dudit Fonds et la rédaction des textes de lois sur la réparation.

C’est ainsi qu’interviendra le 26 décembre 2022, la promulgation par le Président de la République de la loi-cadre n°22/065 portant principes fondamentaux de protection et de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité. Cette loi consacre la création de deux structures dont le Fonds national de réparation des victimes (Fonarev) et la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux victimes (CIA-VAR). Elle institue également le 2 août, une journée commémorative de nombreuses victimes qu’a connu la RDC.

À ce jour, le projet de décret portant mesures d'application de la loi sur les réparations a été soumis au Gouvenement pour traitement. Les objectifs poursuivis par cette journée d'échanges étaient de mobiliser les partenaires ainsi que tous les participants à soutenir la dynamique et la détermination du gouvernement de la RDC dans sa démarche de concrétiser et de mettre en place les dispositifs de protection et de réparation des victimes des VBG ; mesurer l'impact des conflits sur la situation des femmes congolaises et s'approprier la question des réparations.

Une série de questions-réponses animée par les membres de la commission ad hoc a permis aux participants d'avoir une idée nette et précise de l'apport positif du plaidoyer de la Première dame dans les questions des VBG en RDC.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Clôture du mois de la femme : La Première Dame honore les femmes de la RTNC
left
Article précédent Une mécanicienne reconnaît l’importance du numérique dans son métier

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance