Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi à l'heure du bilan

2023-04-26
26.04.2023
2023-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/tshisekedi_a_l_heure_du_bilan.jpg -

À huit mois des élections, un sondage s’est penché sur l’opinion que se font les Congolais de l’action du président et de son gouvernement. Près de 60 % des personnes interrogées estiment que « le pays va dans la Les attentes étaient fortes… la déception aussi.

L’arrivée à la tête du pays de l’opposant Félix Tshisekedi, dans des conditions contestées, avait suscité beaucoup d’espoirs. Il faut dire qu’après 17 années d’un pouvoir sans partage de Joseph Kabila, la République démocratique du Congo (RDC) n’avait toujours pas décollé économiquement, et le quotidien des Congolais ne s’était jamais amélioré. Félix Tshisekedi avait promis de s’attaquer au chômage, à la pauvreté, à la corruption, au manque d’infrastructures et à l’insécurité endémique à l’est du pays. Un peu plus de quatre ans plus tard, le bilan est bien mince, et la déception est en rendez-vous.

Un trop-plein de promesses

Le sondage réalisé par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), Ebuteli et le bureau d’études Berci (1) indique que 57,16 % des Congolais interrogés considèrent que « les choses vont dans la mauvaise direction ». Selon Jacques Mukena, chercheur pour Ebuteli, « Le quinquennat du chef de l’État a commencé avec des projets ambitieux promettant de changer le quotidien de la population en un temps record : projets de 100 jours, programmes d’assainissements, nouveaux avions pour Congo Airways, etc. Aujourd’hui, la corruption, la mégestion, le manque de planification ou de volonté politique freinent la tenue de ces promesses ».

Tshisekedi toujours fort dans les Kasaï

Dans un contexte pré-électoral tendu, où la présidentielle est théoriquement prévue pour le 20 décembre si la situation sécuritaire s’améliore à l’est, la confiance dans le président Tshisekedi reste pourtant forte dans son fief des Kasaï. Le taux de satisfaction est très élevé au Kasaï (95,24 %), Kasaï-Oriental (86,34 %), et Lomami (70,16 %), ce qui n’est pas le cas dans les provinces du Haut-Katanga (26,61 %), Haut-Lomami (13,10 %), Maniema (8,54 %), Bas-Uele (6,90 %) et Kwilu (0,86 %).

Des promesses qui « n’ont rien changé ».

L’étude d’opinion relève également que les Congolais ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour améliorer la situation du pays, à près de 58%. « Pour la même question, 19,55 % de l’opinion consultée estime qu’il faut une intervention divine » note le sondage. Malgré les multiples programmes de développement (programme des 100 jours, projet Tshilejelu, programme des 145 territoires… ), 54,35 % des Congolais interrogés affirment que ces promesses « n’ont rien n’a changé », et 27,45 %, que la situation « a empiré ».

L’IGF sauve l’honneur

« Aucun service public ne donne satisfaction » estiment également les sondés. Seuls 39,23 % des répondants pensent que le secteur de l’enseignement « fonctionne bien ». « Les plus faibles taux de satisfaction sont enregistrés en matière d’assainissement (2,75 %), de transport public (5,31 %) et de sécurité (9,53 %) ». Une institution trouve tout de même grâce aux yeux de la population, il s’agit de l’Inspection générale des finances (IGF). 55,50 % des Congolais estiment que l’IGF « est la seule institution qui s’investit dans la lutte contre la corruption ». Mais il y a un bémol de taille, puisque 55,75 % des personnes interrogées trouvent que le niveau de corruption « n’a pas changé ces 6 derniers mois ». Et 21,39 % des Congolais estiment que la situation s’est dégradée.

Une popularité en chute libre

Le gouvernement concentre l’essentiel de la déception des sondés, puisque 65,12 % de l’opinion se dit « insatisfaite du bilan du gouvernement Sama Lukonde ». Par ricochet, la cote de popularité du président Félix Tshisekedi continue de chuter depuis son arrivée au pouvoir début 2019. Le chef de l’État passe de 63 % d’opinion favorable en mars 2019 à 35,66 % en janvier 2023… son plus faible score depuis son intronisation.

L’inflation, la corruption endémique, la guerre à l’est qui s’est réactivé avec le retour du M23, et un quotidien qui ne s’améliore pas, explique ce faible taux de satisfaction. Reste à savoir quel impact ce mécontentement aura sur les prochaines élections ? Mais les Congolais sont avant tout pragmatiques et réalistes. Une majorité des sondés estiment, en effet, que d’ici décembre 2023, « le chef de l’État ne va pas réaliser ses promesses électorales de 2018 »… et qu’il n’y aura donc pas de miracle.

 

 

christophe rigaud
Afrikarabia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 27.04.2023 à 08:17
Voici en bref son Bilan: Apart la catastrophe a l'Est (qu'il nose pas visiter preferant "nocer" a Kin, Dubai et Marbella) "Mulopwe" Fatshi, son faineant P -M Sama et leurs faux-Warriors peuvent ennumerer des "succes-echecs: suivants: Fatshi-100 Jours de V. Kamerhe; Fatshi-City de Pius Mwabilu; Fatshi-Batteries de Julien Paluku; Fatshi-Tshilejelu des Mashi-a-mu Menu; Fatshi-RAM des Kibassa-Fatshi + Familles; Fatshi-Deal "Levee des Sanctions" de Dan Gertler + Nyembo + Wamesso; Fatshi Cup de Kabulo-Mwana. Bref, le Bilan du Regime Tshilejelu-USN en 5 ans nous etale une vaste Kleptocratie au profit d'ex-frappeurs et voleurs et inbue d'impunite. Pire que MPR.

Réagir

12
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZQ1KPPX   Message  - Publié le 27.04.2023 à 07:58
Le taux de satisfaction est très élevé au Kasaï (95,24 %) je crois qu'on a inversé les résultats. Il me semble que jusque-là, certains ne savent pas distingué la province du Kasaï(avec comme chef lieu: Tshikapa) des autres provinces du Grand Kasaï.

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 27.04.2023 à 07:47
Bilan 0%, la seule chose qui le différencie des autres présidents sont les voyages, ndeke luka. Udps a lutté 37 ans dans l'opposition juste pour les voyages, maman Marthe alobaka lisusu te po azo lia très bien, mawa

Réagir

11
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 27.04.2023 à 06:59
C'est un sondage bidon, qui peut le choisir à l'Est de la RDC? Il n'aura même pas 1%. Il ne faut pas provoquer le peuple congolais avec un sondage boutiqué.

Réagir

20
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.04.2023 à 04:52
Échec total! J'aurais été à sa place je ferais comme François Hollande l'a fait en France lorsqu'il a remarqué que son bilan était largement négatif! C'est un conseil à prendre au sérieux pour Félix!

Réagir

26
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 27.04.2023 à 02:18
Bilan eza kitoko po soki osalaka 30 ans ya mobutu to 18 ans ya kabila nde congo ekoma dubai

Réagir

27
6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @FEEPEU4   Message  - Publié le 27.04.2023 à 00:36
Même 35 % que vous parlez là c'est les vrais coneries, j'ai cru voir 3,5 % la situation du pays est alarmante, tshisekedi est et restera populaire seulement au KASAÎ, comme il avait bien dit, c'est mon sang, hors du KASAÎ tshisekedi ne peut pas gagner une élection, d'ailleur il n'a même jamais gagné une.

Réagir

38
5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Union sacrée est une association de tous ceux qui ont causé du tort à la République en commençant par le maréchal Mobutu jusqu’à ces jours” (Franck Diongo) !
left
Article précédent Objectif : remplir le stade des Martyrs !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance