
Santé
Face à un serpent qui vous a mordu, prenez une photo et appelez les secours. Mais surtout, n'aspirez pas.
Savez-vous ce qu'il faudrait idéalement faire si vous vous faisiez mordre par un serpent ? Si l'occasion ne se présente pas tous les matins (heureusement), mieux vaut savoir comment réagir. C'est pour cela que le Discover Magazine propose une ligne de conduite.
Dans les films américains, quand quelqu'un se fait mordre par un reptile, le premier réflexe est d'aspirer le venin avec sa bouche et de recracher tout de suite. C'est le rôle que remplit aussi l'aspi-venin qu'on trouve en pharmacie. Mais ni l'un ni l'autre ne sont de bonnes idées parce que l'aspiration sur la plaie peut abîmer les tissus touchés par le venin. Donc, oubliez.
L'autre option est de faire un garrot pour éviter que le venin ne se propage. Mais ça non plus, les médecins ne sont pas pour : le risque c'est que le venin soit "trop" concentré à un seul endroit et n'endommage que plus vite les tissus.
PRENEZ UNE PHOTO DE L'ANIMAL
Mais la ligne de conduite qu'il faudrait suivre est la suivante : premièrement, même si ça ne paraît pas très intuitif dit comme ça, il est important de prendre une photo de l'animal qui vous a mordu (si toutefois c'est possible et que ça nous met pas davantage en danger). Cela permettra aux médecins de pouvoir identifier le type de venin qui vous a touché et d'adapter le soin.
Ensuite, appelez les secours ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche. En attendant d'être pris en en charge, il y a une chose que vous pouvez faire sur la plaie : la laver à l'eau et au savon uniquement. Chaque année aux États-Unis, entre 7 000 et 8 000 morsures sont répertoriées, n'entraînant pas plus de 5% de décès.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises
02.03.2026, 7 commentairesPolitique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)
02.03.2026, 6 commentairesPolitique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu
03.03.2026, 6 commentairesPolitique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)
03.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance