Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Charles III : l'Afrique du Sud réclame son joyau de la Couronne

2023-05-04
04.05.2023
Afrique
2023-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/couronne_britanique_23_9876.jpg -

Le Couronnement de Charles III remet au goût du jour en Afrique du Sud, les appels pour la rétrocession, par Londres, du plus gros diamant au monde : le Cullinan I.

Encore appelé le ‘’ Star of Africa’’, pesant 530 carats, retrouvés en Afrique du Sud sous le joug britannique en 1905. Il fut offert par le gouvernement colonial, deux ans plus tard, au roi Edouard VII pour son anniversaire.

Samedi, ce diamant sera la pièce maitresse d’un sceptre que le roi Charles III tiendra pendant son installation officielle au trône.

Le ''Star of Africa '' est issu du Cullinan, diamant de 3 126 carats, pesant 621 grammes à l'état brut. Il a été taillé en deux pierres principales, sept pierres précieuses et 96 brillants. Nombre de ces diamants ont été sertis dans les joyaux de la couronne.

"Toutes les richesses minérales de l'Afrique du Sud appartiennent au peuple sud-africain, pas à un palais britannique", a déclaré jeudi à la presse  le député Vuyolwethu Zungula, à la tête d'un petit parti d'opposition.

L’Afrique du Sud avait appelé au retour de sa pierre précieuse en 1995 lors de la visite de la reine Elisabeth IIdans le pays. Et la demande reste d’actualité.

"Nous voulons récupérer le ''Star of Africa'', et tous les diamants, l'or et autres minéraux que l'empire britannique a volés à l'Afrique du Sud, SANS COMPENSATION", avait tweeté Carl Niehaus, élu de l'ANC, après la mort de la reine en septembre.

Une pétition en ligne exhortant Charles III à restituer le diamant a reçu plus de 8 000 signatures.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine: pourquoi Xi Jinping a-t-il soudain téléphoné à Volodymyr Zelensky?
left
Article précédent Royaume-Uni: le couronnement de Charles III, une cérémonie coûteuse en pleine crise sociale

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance