Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Dieudonné Kamuleta promet de reconnaître les droits des femmes méritantes dans l’appareil judiciaire

2023-05-05
05.05.2023
Femme
2023-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/dieudonne_kamuleta_prdt_cour_constitutionnelle_rdc.jpg -

Le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a clôturé les travaux de la 1ʳᵉ rencontre des juges africaines tenue à Libreville au Gabon.

En tant que Vice-Président de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines, (CJCA), le Président, Dieudonné Kamuleta Badibanga a tenu le discours de clôture desdits travaux.

Dans son mot, il a pris acte des recommandations sorties des travaux de ces assises. Il a reconnu l’importance de la prise en compte de la dimension genre, au nom de l’égalité, pour valoriser les compétences féminines dans le secteur de la justice.

Il a aussi accepté la nécessité d’assurer le suivi des recommandations des travaux de Libreville par la mise en place d’un réseau des juges africaines femmes dans le cadre de la CJCA. Dieudonné Kamuleta a, à l’occasion, promis de faire un plaidoyer au sein du Bureau exécutif de la CJCA, afin que les recommandations de cette rencontre soient transmises aux États partis de la CJCA afin qu’elles soient traduites en actes.

Pour le cas de la RDC, il a informé l’assistance que la réunion de Libreville est tombée à point nommé. Ainsi, en sa qualité de Président du Conseil supérieur de la magistrature de la RDC, organe chargé du recrutement, de la promotion et de la mise en place des magistrats, il n’hésitera pas, au regard des compétences en présence, de prendre en compte la dimension genre dans les prochaines décisions qu’il a laissées sur sa table. En d’autres termes, il promet de reconnaître les droits des femmes méritantes dans l’appareil judiciaire en visant l’idéal de l’égalité dans la magistrature.


Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1216 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Sénateur Mapenzi Maneno salue la loi sur la «réserve armée» et invite le Gouvernement à résoudre les problèmes majeurs des FARDC
left
Article précédent Kasaï Central : après plus d’une semaine de recherche, les corps des personnes noyées à Lubilanji demeurent introuvables

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance