Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kabeya dans le dur, deux comptes non déclarés découverts par l’IGF au Kasaï oriental

2023-05-06
06.05.2023
Société
2023-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/kasai_oriental_gouverneur_kabeya.jpg -

Deux comptes non déclarés ont été découverts par les flics financiers de Jules Alingete au Kasaï oriental. Il s’agit des indices sérieux de détournement, assure un membre de la société civile locale.

Les deux comptes bancaires ouverts par la province n’ont pas été déclarés alors que des fonds y sont logés. Dans un communiqué publié vendredi 5 mai par le service de communication de l’IGF à Kinshasa, il est rappelé que des retraits ont été effectués sur ces deux comptes sans plan de décaissement, ni demande de régularisation. “Dans le cas particulier de la province du Kasaï oriental, l’équipe des inspecteurs des Finances vient de découvrir l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province, non déclarés par elle, alors que des transferts en provenance du pouvoir central y ont été logés, soit d’un montant de CDG 1 000 000 000 dans le compte Solidarité Kasaï oriental en décembre 2022 et un montant de CDF 200 000 000 dans le compte Agrippel en avril 2023”, précise le texte.

De ces deux comptes, des dépenses d’un total de CDF 360 351 807 ont été effectuées “en dehors de tout plan de décaissement et sans demande de régularisation introduite par les autorités provinciales”.

De l’avis de l’IGF, les autorités agissent “dans une posture de fraude visant à contourner les mesures d’encadrement mises en place”. Et donc, dans pareilles circonstances, détaille le communiqué, il revenait à l’équipe de l’Inspection générale des Finances en mission auprès de cette province de prendre des mesures conservatoires pour mettre un terme à cette fraude, consciemment mise en place par le gouverneur de province.

L’IGF explique que si les dépenses effectuées à partir de ces deux comptes sont celles pour lesquelles le pouvoir central a transféré les fonds qui y sont logés, il n’y a aucune raison qui justifierait que la province tienne à exécuter ces dépenses en dehors des mécanismes d’encadrement mis en place.

Pour stopper cette hémorragie, un examen de ces dépenses camouflées est en cours et les responsabilités, en cas d’actes infractionnels, seront établies.

Dans sa correspondance adressée mercredi 03 mai dernier, notamment à BGFIBank, Equity BCDC, FBN Bank, RAWBANK, TRUST MERCHANT BANK (TMB) et CADECO, l’Inspection générale des finances (IGF) a ordonné à toutes ces banques de bloquer toutes les opérations de sortie de fonds dans tous les comptes bancaires ouverts par le gouverneur ou le gouvernement provincial du Kasaï oriental. Il en est de même pour l’ordonnateur délégué provincial du Kasaï oriental en ce qui concerne les comptes sous sa responsabilité en les livres de la Banque centrale du Congo.

Cette mesure conservatoire qui ne porte que sur les opérations en débit, ne concerne pas les comptes de l’Assemblée provinciale et la Direction provinciale des recettes du Kasaï lriental. Et selon les instructions de l’IGF, ce blocage ne pourrait être levé que par sa correspondance adressée à ces mêmes banques.

 

grady mugisho
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1014 jours
C'est comme si les Kasaiens sont devenus des spécialistes en détournements des fonds publics

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 1014 jours
Ils sont toujours comme ça les mashi a mumenu, au lieu d'aider leur frère au pouvoir,ils sont là pour salir son image. On verra quel bilan il présentera au peuple si ce n'est que la planification du vol électoral. C'est malheureux

Réagir

9
3
2
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu: Après Beni, Lubero touché par une attaque sanglante des ADF faisant 14 morts
left
Article précédent Un prêtre catholique meurt dans un accident de la circulation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance