Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Catastrophe naturelle au Sud-Kivu : Moïse Katumbi et Denis Mukwege compatissent avec les familles des victimes de Kahele

2023-05-06
06.05.2023
2023-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/kalehe_degats_23_234.jpeg -

Les réactions fusent de partout après le torrent qui s'est abattu sur le territoire de Kahele, dans la province du Sud-Kivu, occasionnant mort d'homme.

Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi et le prix nobel congolais de la paix le docteur, Denis Mukwege lancent , ont à leur tour, adressé un message de solidarité à l'endroit des victimes ainsi qu'aux familles éplorées.

" La terrible tragédie de Chabondo , Kabushungu , Nyamukubi et Minova laissant des milliers des familles dans la détresse appelle à un grand élan de solidarité nationale et une assistance urgente du gouvernement aux victimes. Toutes mes condoléances aux familles endeuillées" tweet Moïse Katumbi.

Le prix nobel Denis Mukwege, quant à lui, dit avoir appris avec beaucoup de peine la triste nouvelle de la catastrophe naturelle et humaine hautement dommageable causée par les inondations qui a notamment emporté la vie de plus de cent-septante personnes, détruite des infrastructures indispensables à l'économie locale de cette région de la RDC.

" Face à ce terrible drame, je présente tout d'abord mes condoléances aux familles durement éprouvées. J'exprime toute ma compassion aux victimes directes et à toutes les populations du territoire de Kahele" a écrit Denis Mukwege.

Il encourage, d'une part, les autorités provinciales du Sud-Kivu à concrétiser rapidement leurs promesses sur la prise en charge des funérailles et des blessés, la mobilisation d'une aide urgente en vivres et autres produits essentiels , de délocaliser les habitants des sites dangereux et contribuer à leur reocalisation descente et de casser certains sites impropres à la construction pour éviter de nouveaux drames dans l'avenir.

Denis Mukwege appelle, d'autre part, le gouvernement central à prendre rapidement ses responsabilités face à cette tragédie.

Il informe qu'en concertation avec les autorités de santé, certaines autorités administratives et coutumières et certains responsables religieux de ladite province, avoir dépêché que place une équipe des médecins chirurgiens et anesthésistes et des techniciens de l'hôpital de sa fondation dans le but d'apporter une aide médicale d'urgence composéz des kits des médicaments de première nécessité.

Il faut noter qu' une délégation gouvernementale sera dépêchée dans la province du Sud-Kivu pour apporter l'appui du gouvernement central au gouverneur Théo Ngwambidje dans la gestion du présent catastrophe humanitaire de Kahele.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2121 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1033 jours
KALEHE ou KAHELE ? Moïse Soriano alias Katumbi ZIGI ne peut jamais condamner les massacres de KISHISHE et de KICHANGA car Kagame va le "remettre à l'ordre". Pour le moment, il est en train de faire du marketing sociopolitique en préparation des élections. Mais, je vous assure que sa candidature ne passera jamais. Tout le monde peut passer sauf lui. Croyez-moi. Juré et promis. Nous travaillons déjà sur ce qu'il présentera comme dossier.

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1033 jours
Incroyable car noise katumbi alliace ZIGI ( zambien,italien,grec,israelien) n'a jamais compati avec le victims de massacre de kishishe et dernierement de kitshanga

Réagir

4
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant FARDC : des militaires blessés reçus par le Chef d’État-Major veulent retourner au combat
left
Article précédent Assemblée nationale : un député propose l’introduction de l’anglais dès le primaire pour renforcer la diplomatie congolaise

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 8 commentaires

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance