Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : c'est Félix Tshisekedi que nous devons soutenir et laisser Joseph Kabila se reposer car « son temps est révolu », Tunda Ya Kasende (ex-secrétaire permanent adjoint du PPRD)

2023-05-08
08.05.2023
2023-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/il_faut_laisser_joseph_kabila_se_reposer_tunda_ya_kasende.jpg -

Célestin Tunda Ya Kasende

"Pour le moment, je pense que nous devons tous aider Joseph Kabila. Nous devons le laisser se reposer. C'est un président honoraire. Il a fait son temps. Son temps est révolu. L'actuel Chef de l'État, c'est Félix Tshisekedi. Nous devons le soutenir", tranche, invité du Magazine TOP 7 sur TOP CONGO FM, Célestin Tunda Ya Kasende, qui promet de revenir sur ces débats avec des éléments juridiques.

De toute façon, "je ne vois pas quelqu'un qui peut affronter Félix Tshisekedi aux élections (de 2023). On aurait dû dire qu'on le laisse seulement continuer et qu'on le vote massivement", estime celui qui était secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti de Joseph Kabila, ancien président de la République.

Qui reste convaincu que "Félix Tshisekedi mérite un deuxième mandat. C'est légitime ! Sur tous les plans, il le mérite. Il a fait des efforts, ne s'est jamais reposé. Grâce à cela, l'avancée des rebelles a été freinée. S'il n'était pas debout, Ituri, Sud-Kivu et Kisangani seraient déjà tombés".

Et de s'interroger : "comment laisser, ne pas accompagner une telle personne et donner son fauteuil à une autre personne ? L'actuel Chef de l'État a déjà gagné".

Pourquoi avoir adhéré à l'Union sacrée ?

"J'ai suivi Félix Tshisekedi parce que j'ai suivi le Congo. C'est lui qui dirige le pays. Je l'ai suivi pour défendre le Congo. S'il me donne une arme et me demande d'aller à Bunagana, je partirai afin de me battre pour l'intérêt du Congo. Nous les cadres, nous devrions aussi prendre les armes et aller au front. Pour défendre le Congo, il ne faut que des postes ministériels. Il faut être là où on exploite les idées. Pas là où, on insulte le Chef de l'État", répond l'ancien ministre de la Justice du gouvernement Ilunkamba au sein de la Coalition FCC-CACH.

Il estime avoir "des atouts. Le plus important, c'est l'intérêt du pays. Le pays veut qu'on soit ensemble. Nous devons être solidaires pour développer notre pays et le protéger contre les ennemis. Ce que j'ai dans mon cœur, c'est le Congo, pas les individus. J'ai adhéré à l'Union sacrée parce que je voulais travailler autrement et autrement. C'est aussi pour protéger les intérêts du Congo".

À la tête d'un parti et d'un regroupement politique, Célestin Tunda Ya Kasende révèle n'avoir jamais déposé sa démission au PPRD parce que "nous n'avons pas d'administration où il faut aller et recevoir un accusé de réception". Personne ne m'a chassé. J'ai décidé de rejoindre l'Union pour travailler pour le Congo".

Tunda Ya Kasende, qui avait affirmé avoir été relâché grâce à l'intervention de Ye Mei (Joseph Kabila) après son interpellation à l'époque, explique avoir été mal compris.

"Je n'ai pas dit qu'il a donné des instructions (pour qu'on me libère). Je retraçais le parcours. J'expliquais ce qui s'est passé. Je ne suis pas le créateur de Ye Mei. Cela n'a pas commencé avec moi".

barick bwematelwa
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.05.2023 à 22:53
Trop d’infiltrés Rwandais extrémistes dans nos réseaux sociaux et ils n’ont que le nom de Président Tshisekedi et du gouvernement dans la bouche ; Et en plus ils utilisent des sobriquets Congolais. Réveillez-vous chers Congolais, les infiltrés nous font la guerre dans les réseaux sociaux ; Ils ont tout un département pour cela !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 11.05.2023 à 08:55
Une flatterie qu'on ne trouve que chez les congolais dit politiciens! Pffffff!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PTKILKM @1SALK1M   Message  - Publié le 09.05.2023 à 15:24
J'AI HONTE POUR LES POLITICIENS CONGOLAIS QUI SOUTIENNENT ACTUELLEMENT L'ACTUEL REGIME QUI ETAIT EN COMPLOT AVEC LE M23, DONC L'UNION SACREE SOUTIENT LE M23 CAR LE PRESIDENT FTT EN FAIT PARTI

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.05.2023 à 15:23
Du théâtre de chez nous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 08.05.2023 à 22:42
Ah bon ??? 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔; Non, la politique en RDC n'est pas loin d'être une scène de théâtre Est-ce seulement maintenant qu'on découvre ce que le Président fait pour le pays ? Pourtant parmi ceux qui combattaient la mise en exécution des recommandations des conseils des ministres présidés par le même Fatshi Bon, son second mandat est assuré, les mêmes qui l'ont voté en 2018 le ferons encore cette fois, complétés par nos enfants qui ont atteint leur majorité.

Réagir

5
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.05.2023 à 22:17
Avec des politiciens pareils, les congolais attendrons les siècles à venir pour comprendre qu'est-ce que la démocratie, le nationalisme, mais surtout le patriotisme. Il serait incapable d'expliquer, pourquoi aux USA, en Occident il y'a alternance des partis au pouvoir et non l'alternance des présidents. Un parti politique, c'est l'ideologie c'est la conviction, l'offre polilitique alternative de la vision de la société , au peuple concerné. L'homme qui incarne plus cette vision, l'ideologie d'un parti politique qui devient candidat, voir Président. Un vrai patriote n'a pas besoin de changer de camp, pour servir son pays.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PATRICK NGOYI @JXEQ47L   Message  - Publié le 08.05.2023 à 20:19
Je ne peux pas minimiser une personne qui change de camps pretextant prendre le coté du peuple, c'est fort, mais moin convaiquant, le mieux serait de le faire avant d'avoir prouvé au monde qu'on est juste opportinuste

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 08.05.2023 à 18:51
Politicien pourri. Il suffit que le pouvoir change de camp et vous verrez cette même personne changer de position. Le Congo est vraiment malade.

Réagir

20
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 08.05.2023 à 18:48
Nous allons introduire bientôt une pétition ou une loi au parlement pour que le mandat électif à tous les niveaux soit de 5 ans une fois renouvelable( députés et sénateurs) et qu'aucun congolais ne soit membre de plus de deux gouvernements( comme c'est le cas de Jean Lucien Busa et Julien Paluku), il faut donner la chance à tous les congolais,surtout les jeunes.

Réagir

18
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 08.05.2023 à 18:43
Que servirait à une femme menopausée de divorcer d'avec son mari et se faire marier par un autre??? Pour quel objectif??? Tunda faire mieux d'aller à la ferme comme JKK au lieu de se leurrer qu'on lui fera encore confience en RDC. Outre temps, outre moeurs.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 08.05.2023 à 18:42
Que servirait à une femme menopausée de divorcer d'avec son mari et se faire marier par un autre??? Pour quel objectif??? Tunda faire mieux d'aller à la ferme comme JKK au lieu de se leurrer qu'on lui fera encore confience en RDC. Outre temps, outre moeurs.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 08.05.2023 à 18:23
Tunda y Kasende, Lumanu, Mende, Boshabu, Atundu, sans parler de Kamerhe, Mulumba Kin-Kiey et autres vagabonds, demontrent tous que la prostitution politique est une Pandemie alarmante en RDC. L'USN-Tshilejelu est devenue le repere des Voleurs (VK sorti de Makala), Violeurs (Lumanu jadis avec l'ambassadrice du Canada), Sanguinaires (Bemba, Boshabu) et Flatteurs-a-la solde (Atundu, Mende).

Réagir

21
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.05.2023 à 18:04
Un malade

Réagir

15
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 08.05.2023 à 17:50
Merci Me, nous sommes là pour protéger notre pays vis à vis de nos ennemis , Mais Me tout entant secrétaire permanent adjoint du PPRD et que vous aviez remarquer quelques manquement dans l’administration, il fallait apporter votre pierre pour que les gents qui adhérent signent un document et ceux qui quittent déposent leurs lettre de démission et avoir les accusés de réceptions de leurs lettres Franchement ce sont les hommes de droit qui sont à la base de malheur de la RDC depuis Étienne Tshisekedi en passant par Alex Tambwe Mwamba et aujourd'hui Mbata

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 08.05.2023 à 17:48
ça transhume!

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 08.05.2023 à 17:38
NA KUYIMUNA YA KASENDE C'EST CA ETRE SONGUIE . TOUJOURS PRET A REPRENDRE LE BON CHEMIN QUAND IL LE FAUT BRAVO ET SURTOUT NE PAS SUIVRE LES DIRES DE TES DETRACTEURS.

Réagir

13
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manœuvres politiciennes: la CENI déjoue le piège d’un dialogue
left
Article précédent Tanganyika : destitution de la gouverneure Julie Ngungwa

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance