Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Olivier Kamitatu : « Nous n'avons pas d'offre politique chiffrée à donner actuellement »

2023-05-10
10.05.2023
2023-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/kamitatu_olivier_23_3444.png -

Olivier Kamitatu

"Avant de parler de l'offre politique, faisons un état des lieux. Le gouvernement a dépensé 1 milliard en 3 ans pour soigner, de manière universelle, tous les citoyens", répond, Olivier Kamitatu, interrogé dans le magazine face à face de top congo fm sur "l'offre politique" du candidat Moïse Katumbi à la présidentielle de décembre prochain.


"Nous allons chiffrer précisément et annoncer (cette offre politique) à la population. Nous allons faire un vrai chiffrage, nous allons l'annoncer et le faire valider", laisse-t-il plutôt entendre à cette lancinante question (de la fameuse offre politique avant de finalement reconnaître : à ce stade, "nous n'avons pas d'offre politique chiffrée à donner. Je serai incapable aujourd'hui de le faire", martèle-t-il.


Parole sacrée

Néanmoins, pointe-t-il, "pour nous, le capital humain (qui est négligé, parce qu'aujourd'hui le Congolais, la Congolaise, nous sommes chosifiés par le gouvernement) est la première priorité de Moïse Katumbi. La valorisation passe, non pas par des promesses fallacieuses, on ne va pas détruire le système éducatif Congolais sous scolaire sous prétexte de faire de la gratuité, on ne va pas annoncer la couverture santé universelle alors qu'on donne 3 dollars par an. On ne va pas mentir. Moïse Katumbi est quelqu'un qui est très réfléchi. L'offre politique qu'il donne aux Congolais, la parole qu'il donne (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui des pouvoirs) est sacrée".


Raison pour laquelle "je ne peux pas dire aux Congolaises et Congolais, qu'au lieu de 3 dollars, Moïse Katumbi consacrera 10, 20 dollars. Je ne peux pas le dire", reprend Olivier Kamitatu qui a enfin trouvé la parade.


Néanmoins, laisse-t-il entendre, "la révélation" de cette offre politique, "c'est pour bientôt".


"Nous aurons cette offre politique chiffrée au plus tard fin juin parce que je pense qu'à partir du moment où la candidature de Moïse Katumbi a été mise sur la table, nous travaillons en équipe, nous travaillons sérieusement et nous allons vous donner ces offres chiffrées", indique le porte-parole du "Chairman".


Mille et une raison de manifester


À propos de la marche du 13 mai prochain dans la capitale, décrétée par le groupe de Lubumbashi (Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sessanga et Moïse Katumbi) pour obtenir l'organisation de bonnes élections, Olivier Kamitatu, par ailleurs, ancien secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, pour le compte duquel il fût promu président de l'Assemblée nationale de transition 1+4 en 2003, se lance dans une véritable opération de charme : "nous disons à toutes les Congolaises et à tous les Congolais; vous voulez des élections ? De vraies élections ? Vous voulez que votre voix soit écoutée, que votre bulletin qui sera déposé dans l'urne puisse compter? Si votre voix doit compter, ce n'est pas le processus actuel. Il faut se lever, réagir, il ne faut pas rester à la maison".


Et de poursuivre, dans la même veine : "ceux qui veulent rester à la maison, qui ont déjà capitulé, qui se disent que ça ne sert à rien, nous leur disons non, non. Il y a assez de désespoir pour se laisser aller au découragement. Demain, nous devons nous lever tous ensemble pour dire non. Non à un processus qui serait un nouveau hold-up électoral".


Et d'insister : "je veux dire simplement aux Congolaises et Congolais que s'ils sont contents de leur sort, s'ils considèrent qu'il n'y a pas meilleure vie que ce qu'ils vivent, le 13 (mai) au matin, c'est un week-end, ils peuvent rester dans leurs lits calmement".


Mais, renchérit-il, "s'ils considèrent qu'il y a des points pour lesquels on doit revendiquer, on doit se faire entendre, on doit être écouté, parce que c'est la force du peuple aujourd'hui qu'on doit opposer à un gouvernement d'autistes, renfermé sur lui-même. Si les Congolaises et Congolais à Kinshasa, se disent le 13, nous devons marcher pour nous faire entendre, il y a trop d'insécurité, quand l'Etat est défaillant, défaillant partout, ceux qui pensent qu'ils peuvent s'en accommoder, qu'ils restent dans leurs lits le 13".


Au contraire, "ceux qui pensent que leur devoir, c'est de se lever et de dire non, je suis un citoyen, l'État doit me protéger dans ma vie physique, doit me donner un minimum en termes de soins de santé, l'État doit donner un minimum sur l'éducation de mes enfants, ce qu'il ne fait pas aujourd'hui. Quelque soit les grands chiffres que présentent les ministres, aujourd'hui l'État a abandonné les Congolaises et Congolais à leur sort.Ceux qui disent non à cela, non à cette démission, je pense que le 13 (mai), beaucoup, beaucoup de jeunes, particulièrement, s'exprimeront".


Et à Olivier Kamitatu de prévenir : "ce n'est pas une marche de propagande. On ne demande pas une marche partisane, c'est une marche populaire".

Eric Lukoki
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4098 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 10.05.2023 à 09:52
DU MOINS LUI AU MOINS NE NOUS PROMET RIEN QUE D'ACCEPTER CEUX QUI NOUS DISENT DES QU'IL GAGNE, IL IRA DEMEURER A GOMA JUSQU’À CE QUE PAIX REVIENNE ET IL N'EST JAMAIS PARTI JUSQU’À CE QUE LE MANDAT TERMINE.

Réagir

7
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.05.2023 à 09:50
Concernant le massacre sur le fleuve Congo, dans Kwamouth et dans la commune de Maluku à Kinshasa, la population exprime quelques préoccupations; 1. Qui arme ceux qu'on appelle les Bayaka les tueurs? 2. Qui a fourni l' escorte militaire avec beaucoup des véhicules au chef des bayaka, un certain Kiamfu? 3. Où sont les FARDC pour qu'une milice parvienne jusqu'à la ville de Kinshasa ? 4. Qui aurait instruit les miliitaires à ne pas tirer 5. Quelles sont les dispositions prises par le gouvernement pour assurer la sécurité de tout ce monde pour que les travaux agricoles reprennent?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 10.05.2023 à 08:47
Nous sommes à quelques mois des élections vous n'avez pas d'offre politique chiffrée vraiment pas serieux aux gens qui pretendent faire mieux que les autrees SIMPLE DISTRACTION seule les naïfs vont vous croire

Réagir

14
11
4
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.05.2023 à 09:09
Les talibans attendent l'allemagne d'Afrique, les MPIODI, La viande des chiens venant de Namibie, la farine venant de la Zambie, les poulets Beton Kiekiekiekiekiekie qui sont NAIFS maintenant.

Réagir

9
4
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.05.2023 à 07:58
"pour nous, le capital humain (qui est négligé, parce qu'aujourd'hui le Congolais, la Congolaise, nous sommes chosifiés par le gouvernement) est la première priorité de Moïse Katumbi. La valorisation passe, non pas par des promesses fallacieuses", Venez apprendre aux frappeurs comment gerer la chose publique, les gens qui viennent du neant A la presidence, sans avoir gere' meme un Kiosque, meme pas son parti politique directement A la presidence. Consequences, les voyages, les chaussures, les montres, la corruption et ils demandent encore un autre mandat, pour nous achever ou quoi ???

Réagir

24
10
1
Répondre
Gagnant @5HSYKNY   Message  - Publié le 10.05.2023 à 11:08
Pour toi si ta conception de la vie est limité les piodies et autres tant mieux

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi en visite d’État au Botswana
left
Article précédent Situation sécuritaire dans l'Est : la force de l'EAC pourrait quitter définitivement la RDC d'ici fin juin 2023

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 13 commentaires

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 8 commentaires

Politique Le Président Tshisekedi regagne Kinshasa après une semaine de participation au forum Chine-Afrique

09.09.2024, 6 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance