Sport
Le successeur de Constant Omari et l’ensemble du comité exécutif de l’organe dirigeant le football congolais seront connus le 11 novembre au terme de l’assemblée générale et élective qu’organisera la Fédération congolaise de football association (Fecofa). La nouvelle a été annoncée hier mercredi le 10 mai au cours d’une conférence de presse animée par le Comité de normalisation (CONOR).
Les élections du comité exécutif de la Fecofa ont été prévues pour décembre 2022, mais elles n’ont plus eu lieu. La fédération a été mise sous tutelle par les instances internationales, à savoir la FIFA et la CAF et les réformes attendues ne sont arrivées que dans la deuxième moitié de l’année. Les propositions de modifications issues de 18 entités ont été transmises le 7 mars 2022 à la FIFA et à la CAF.
Le président de la Fecofa avait annoncé sa démission le mercredi 16 juin 2021 au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa. Après avoir passé dix-huit ans à la tête de la Fecofa, Constant Omari a décidé de passer la main, à un moment où l'acteur sportif vit des heures agitées.
"J’aurais pu démissionner après notre élimination pour la CAN 2021, mais j’ai encore des responsabilités à assumer, dont la nomination du futur sélectionneur. Je suis président de la Fecofa depuis 2003, j’ai été membre de la CAF et de la FIFA, deux instances où j’ai assumé de nombreuses et importantes fonctions. J’estime qu’il est temps pour moi de passer la main", avait déclaré Constant Omari en mars 2021 annonçant qu’il ne serait pas candidat aux prochaines élections de la Fédération.
Il avait promis de ne pas s’éloigner définitivement du milieu du football. "Mais, je ne m’imagine plus y jouer un rôle prépondérant", avait-il déclaré, assurant qu’il resterait en poste jusqu’en décembre 2021.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesProvinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"
11.05.2025, 3 commentaires
Ils nous font confiance
Constant Omari Selemani