Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Haro sur les condamnations sélectives des violences

2023-05-25
25.05.2023
2023-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/22-28/Haro-condamnation-selective.jpg -

Des voix s’élèvent pour interpeller la Cenco et les quatre leaders d’opposition qui se sont abstenus de condamner les propos incendiaires à caractère tribal, des certains de leurs lieutenants et des mineurs qui se sont adonnés à jeter des projectiles sur les policiers.

Les réactions continuent à pleuvoir après la marche de l’opposition le samedi 20 mai à Kinshasa. Des voix s’élèvent de plus en plus pour décrier les condamnations sélectives de part et d’autre. Si côté opposition, des langues se sont déliées pour fustiger la répression violente des manifestants, côté pouvoir, on s’interroge encore sur l’impartialité de certains leaders politiques et religieux qui se sont jusque-là abstenus de condamner des propos incendiaires de certains députés estampillés ‘‘Ensemble’’. Motus et bouche cousue aussi à l’endroit de ces mineurs, mêlés aux manifestants, qui s’adonnaient à jeter des projectiles sur les policiers.

« Je suis étonné de constater qu’aucun membre de l’opposition (Katumbi, Matata, Fayulu, Sesanga) n’ait condamné les appels à la violence et à la haine tribale de Daniel Safu et Mukebayi. Avec une telle attitude, je me demande si ces leaders incarnent vraiment le changement », écrit sur son compte twitter Jean-Claude Katende, le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO).

A l’instar de cet activiste de la Société civile, d’autres observateurs montent au créneau pour interpeller les quatre initiateurs de la marche de l’Opposition (Martin Fayulu de l’Ecidé, Moïse Katumbi d’Ensemble pour la République, Matata Ponyo de LGD et Delly Sesanga d’Envol) qui ont mobilisé des manifestants le samedi dernier ‘‘ pour protester contre la vie chère, l’insécurité généralisée en RDC et l’opacité dans les préparatifs des élections prévues en fin d’année’’. 

Interpellation

Dans leurs réactions après cette marche de protestation, les quatre leaders ont vite fait de dénoncer la répression dont ils ont été victimes. Ils ont déploré aussi les arrestations brutales de leurs cadres et militants, mettant un accent particulier sur ce mineur qui a subi des sévices corporels de la part des forces de l’ordre.

De l’avis de certains analystes, autant ces leaders de l’opposition ont chargé le pouvoir, autant devraient-ils recadrer certains de leurs députés qui ont distillé des propos incendiaires à caractère tribal. De même, devraient-ils condamné ces mineurs qui lançaient des projectiles sur les hommes en uniforme.

Recadrer les fautifs

Loin de se cantonner aux quatre ténors de l’opposition, ces observateurs adressent la même interpellation au clergé catholique, à travers la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui a toujours dénoncé les violences.

Au regard du tout récent communiqué de l’épiscopat congolais qui n’a pas été tendre avec le Pouvoir, ces analystes s’attendent également à une condamnation explicite des discours à caractère tribal proférés par des cadres de l’opposition. De même pour les mineurs violents.  

Ce qui a tout l’air d’une indignation à géométrie variable. Il importe donc d’éviter de faire deux poids, deux mesures.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2023 à 15:28
je disais président de la cour suprême: Dieudonné KALUBA un très proche de Tshilombo

Réagir

2
Répondre
Anonyme @GKA71M8   Message  - Publié le 25.05.2023 à 18:00
Kaluba a quitté la cour constitutionnelle depuis longtemps. Tu es en retard

Réagir

@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2023 à 15:27
Avec la nomination de Peter KAZADI a l'intérieure ,Tshilombo vient de compléter son dispositif tribale de la triche bien organiser; ministre de l'intérieure : KAZADI président de la cour constitutionnelle : KALUBA DIBWA président de la CENI: KADIMA président du conseil d'état: VUNDUAWE président de la suprême: KALUBA, très proche de Tshilombo avec ce dispositif quoi espérer sans lutte féroce contre le clan Tshilombo ?

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.05.2023 à 15:24
Tout à fait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de l’opposition : force de l’ordre et manifestants se regardent en chiens de faïence
left
Article précédent Martin Fayulu à Kadima : " Nous n'acceptons pas un fichier fabriqué pour faire passer en force Félix Tshisekedi "

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance